Menu

Grand Angle

Sahara : Un think-tank US appelle Trump à cesser de financer la MINURSO

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à débattre du dossier du Sahara occidental, un influent think tank américain, proche des Républicains, appelle Donald Trump à couper les vivres à la MINURSO. À ses yeux, cette mission onusienne, en place depuis plus de 30 ans, a échoué et ne fait que prolonger le statu quo. La Maison-Blanche suivra-t-elle cette recommandation ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les coupes budgétaires annoncées par Donald Trump menacent-elles le fonctionnement de la MINURSO ? Un think tank américain influent, proche des Républicains, pousse ouvertement le président à réduire l’engagement financier des États-Unis dans les missions onusiennes de maintien de la paix, jugées inefficaces. «Trump et l’ONU pourraient économiser des milliards en mettant fin à ces opérations», affirme l’American Enterprise Institute (AEI).

Une mission qui s’enlise depuis plus de 30 ans

L’AEI prend l’exemple du Sahara occidental, où la MINURSO a été déployée en 1991, par le Conseil de sécurité de l'ONU, pour organiser un référendum d’autodétermination. Plus de trois décennies et des milliards de dollars plus tard, la mission n’a toujours pas abouti. «Après 34 ans, elle n’a même pas procédé à un recensement complet. Elle avance des excuses, certaines valables, d’autres non, mais le temps passe», critique le think tank dans son rapport.

En réalité, dès janvier 2000, l’ONU avait mis un terme au mandat de la Commission chargée d’identifier les électeurs du scrutin référendaire. Après six ans de travaux, seuls 2 130 votants sur 51 220 requérants avaient pu être recensés, illustrant les blocages persistants du processus.

L’argument avancé par l’AEI n’est pas nouveau. John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, avait déjà exigé en 2018 que la MINURSO rende des comptes aux États-Unis. Mais cette fois, l’AEI met en avant une autre justification : le financement de la mission va à l’encontre de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, actée par Trump en décembre 2020.

Dans cette logique, l’AEI considère que continuer à financer la MINURSO reviendrait à trahir la position américaine, en contradiction avec les Accords d’Abraham.

Une critique virulente du Polisario et de l’ONU

Dans un ton résolument pro-marocain, le centre de recherche affirme que «les Sahraouis eux-mêmes souhaitent rejoindre le Maroc», mais que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, les en empêche. Selon l’AEI, les réfugiés des camps de Tindouf, en Algérie, sont privés de la liberté de rejoindre le Maroc avec leurs familles.

Le think tank va plus loin en accusant l’ONU de «perpétuer le problème», en finançant ces camps et en renforçant la légitimité du Polisario. Une critique cinglante qui relance le débat sur l’avenir de la MINURSO.

Dans les prochaines semaines, la question sera sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU, où l’administration Trump devra clarifier sa position. En attendant, certains médias proches du Polisario misent sur un revirement de Washington.

Article modifié le 22/03/2025 à 02h34

Respect#
Date : le 22 mars 2025 à 22h29
Une mission qui dure tout ce temps c'est qu'elle n'est plus crédible Elle ne doit pas dépasser 6moi a 1 ans cela représente un gâchis économique et du temps perdu .il faut demander des comptes sur les dépenses. Les hauts responsables doivent profiter de ce type de prestation.
Axis.7
Date : le 22 mars 2025 à 20h09
Il faudrait que le Maroc persuade Elon Musk, l'homme à la tronçonneuse qui sabre dans les depenses, de trancher la Minurso d'autant qu'il souhaite investir au Sahara avec StarLink.
AL MASSIRA
Date : le 22 mars 2025 à 18h57
La fin de la MINURSO ne doit pas être loin. Du coup, quel avenir du dossier ? La réponse est évidente.
Boutch
Date : le 22 mars 2025 à 14h47
Très bon think tank ! J’espère que trump coupera les vivres à la minurso !!!
An altruistic man
Date : le 22 mars 2025 à 13h20
Minurso = mission,nations,unis pour l'organisation d'un referendum au sahara occidental ,voilà mot à mot ce que signifie cet adage . Or ,cette mission est caduc ,n'a plus aucune raison d'étre sur le terrain ,cela est obsolette ,elle est là pour ne rien faire ,les mercenaires terroristes algeropolisariens ,lancent leurs projectiles sur Smara ,violent les frontières marocaines ,ils (minurso) ne font rien pour les dénoncer ,à quoi bon est elle necessaire leur presence ,manger,et dormir ...
Axis.7
Date : le 22 mars 2025 à 06h56
100% d'accord. L'ONU est champion pour geler les problèmes surtout avec les hypocrites algéro-polisariens en face qui font semblant de demander un referendum uniquement pour faire durer éternellement le conflit, le véritable but du pouvoir algérien. Zapper la Minurso aura au moins le mérite de mettre fin à cet acronyme qui contient le mot referendum qui n'est pourtant plus d'actualité et qui nourrit les communiqués ambigus dont usent et abusent les hypocrites de l'Est pour mystifier ceux qui ne connaissent pas le dossier.
Dernière modification le 22/03/2025 22:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com