Menu

Grand Angle

Jouahri ne veut pas dévaluer le dirham marocain

Le Maroc ne dévaluera pas sa monnaie pour soutenir ses activités d'exportation touchée par le ralentissement économique mondial, a déclaré le mardi à Reuters, le gouverneur de la Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Il répondait à une question à l’issu de la réunion trimestrielle de la banque centrale marocaine.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
« Nous n'allons pas jouer avec la monnaie nationale en vue de remédier à la situation difficile de certains secteurs », a précisé Abdellatif Jouahri. Il rétorquait ainsi à un journaliste qui désirait savoir si la BAM avait prévu de dévaluer la monnaie nationale pour venir en aide à certains secteurs de l’export comme les textiles, ayant souffert de la crise sur les principaux marchés en Europe.

Le Maroc dispose actuellement d'un système contrôlé de change, et le Dirham n’est ni librement ni pleinement convertible. Son cours est établi quotidiennement par rapport à un panier de monnaies comprenant les devises de ses principaux partenaires commerciaux.

La méthode de cotation actuelle, en vigueur depuis le 25 avril 2001, a été rendue publique pour la première fois dans le rapport de Bank Al-Maghrib au titre de 2006, selon L’Economiste. La formule rapportée par ce journal est la suivante : 1DH = (1/cours de référence USD)*20% + [(1/cours de référence EUR)*80%]* cours EUR/USD = x USD. « Un dirham courant est égal à l’inverse du cours de référence de l’euro multiplié par 80 %, plus l’inverse du cours de référence du dollar multiplié par 20 %. Cette addition est multipliée par le résultat du rapport entre le cours de l’euro sur celui du dollar. Cette opération donne lieu à la valeur d’un dirham courant et son équivalent en dollar ».

La dévaluation du Dirham n’est pas envisagée, mais les autorités sont à la recherche de solution pour faciliter les changes. « Nous pensons à un plan visant à accroître la flexibilité de notre régime de change en vigueur. Le Maroc est de plus en plus ouvert sur le monde extérieur, et nous devons nous adapter à cette ouverture élargi », a rappelé Jouahri.

Cependant, aucun détail du futur plan n’a été donné. « Nous allons partager les détails de ce plan avec le gouvernement quand il sera prêt, puis décider du calendrier et l'étendue de cette flexibilité », a ajouté Jouahri.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com