Menu

Breve

Sahara : Une société française défie les pressions d'une ONG pro-Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La société française Engie se retrouve dans le collimateur de la Western Sahara Resource Watch (WSRW), une ONG étroitement liée au Polisario. L'entreprise énergétique est accusée de refuser de divulguer les détails d'un accord signé en octobre 2024 à Rabat, lors de la visite d'État du président français Emmanuel Macron au Maroc. Cet accord, conclu avec le Groupe OCP, porte sur la réalisation de projets industriels majeurs au Maroc.

L'ONG soupçonne le management français de s'être engagé dans une unité de production d'hydrogène vert et d'ammoniac située au Sahara occidental. Contactée par courriel le 14 février 2025 par WSRW, Engie a choisi de ne pas répondre aux demandes de «clarifications» exigées par l'ONG concernant son partenariat avec le groupe marocain.

WSRW semble mener une action sélective, car elle reste silencieuse sur la présence de deux entreprises chinoises, UEG et China Three Gorges, qui figurent sur la liste des consortiums internationaux sélectionnés le 6 mars par le gouvernement marocain pour développer des unités de production d'ammoniac au Sahara occidental.

Pour rappel, le 5 décembre 2022, devant le roi Mohammed VI, le PDG de l'OCP a présenté le programme d'investissement de son groupe, s'élevant à 130 milliards de dirhams pour la période 2023-2027. Ce programme vise à accroître les capacités de production d'engrais et de roche, ainsi qu'à atteindre la neutralité carbone avant 2040. Il prévoit d'importants investissements dans le Sahara, notamment le long de l'axe Tarfaya-Boucraa-Laâyoune, destinés à développer la production d'ammoniaque vert -un intrant crucial pour la production d'engrais- dont le groupe OCP est le premier importateur mondial.

Sakina2020
Date : le 20 mars 2025 à 13h59
La France a déclaré officiellement sa position et l'a fait savoir en plein public à tout le monde cette organisation a un probleme d'attention je pense
Tony Truand
Date : le 20 mars 2025 à 07h58
La réalisation de projets industriels entre autres c'est bien, mais j'aimerais que ce ne soit pas au dépend de l'écologie. J'ai eu la chance de parcourir toute la côte du Sahara marocain et c'est a couper le souffle de beauté
AL MASSIRA
Date : le 20 mars 2025 à 07h22
L'Algérie est désespérée. Sa WSRW essaie d’obtenir quelque chose et de ralentir le raz-de-marée politique marocain, mais c’est peine perdue car cette WSRW ne sert à rien et n’arrive pas à s’imposer sur le terrain. De l’argent encore perdu. C’est au niveau des grands dirigeants politiques qu’il faut avancer ou ralentir les gens en face.
MREtrange
Date : le 20 mars 2025 à 02h19
depuis quand est on obligé de divulguer les détails d’accords commerciaux entre 2 états ?? qui plus est a une association 😂😂 humanitaire
Dernière modification le 20/03/2025 13:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com