Menu

Grand Angle

Maroc/Côte d’Ivoire : Le « refus » du baisemain par le roi Mohammed VI fait polémique

En visite officielle en Côte d’Ivoire, le roi Mohammed VI a refusé le baisemain d’un illustre homme politique ivoirien. L’incident passé en direct à la télévision a choqué de nombreux Ivoiriens. Certains médias locaux l’ont pris pour leur compte.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quête du sensationnel ? En tout cas, si c’était le but, certains médias ont réussi leur coup. A son arrivée à l'aéroport d'Abidjan, le roi Mohammed VI a été accueilli par le protocole du président ivoirien Alassane Ouattara, dont l’un des membres a voulu faire le baisemain au souverain marocain. Et ce dernier a très vite retiré sa main. Le geste, pas du tout compris par de nombreux Ivoiriens, a été récupéré par certains médias locaux.

La vidéo illustrant l’incident a fait le buzz en Côte d’Ivoire et même au Sénégal. Sur les sites d’information ou encore les réseaux sociaux notamment Facebook, de nombreux ivoiriens ont exprimé leur ressenti. Entre «insolence» et «humiliation», il y a de tout. De plus les interventions éclaircissantes de certains internautes, connaissant un peu la culture marocaine et les habitudes du roi chérifien, n’atténuent pas les positions de ceux qui se disent choqués.

Tout ce bruit pour rien

Cependant, l’homme qui aurait été «humilié» selon des Ivoiriens n'est autre que Georges Ouégnin, un ancien chef de protocole du défunt président Félix Houphouët-Boigny, grand ami de Hassan II, qui a connu le roi Mohammed VI alors que celui-ci n’était qu’un jeune garçon. «Sa Majesté le Roi a beaucoup d'égard pour l'ambassadeur Georges Ouégnin qu'il considère comme son père. Ce monsieur avait pratiquement porté dans ses bras», explique aux médias ivoiriens une source diplomatique à l’ambassade du Maroc à Abidjan. Et d’ajouter que «le Roi n'a pas accepté que cette illustre personnalité lui baise la main […] par respect».

Dans son édition du mercredi 21 mars, le quotidien ivoirien L’intelligent d’Abidjan a rapporté l’échange qu’il y a eu entre le roi et M. Ouégnin. «Je suis le fils de mon père (le roi Hassan II) qui vous honorait de son vivant aux côtés du défunt Houphouet-Boigny. A mon tour, je vous honore de ce respect. De nous deux, c'est à vous que revient la grandeur du respect. Il n'en sera pas autrement même en l'absence de mon père. Je n'oserai pas vous priver de tant de respect par un baiser de la main».

Le monarque marocain a effectué une visite officielle de 24 heures, mardi 20 mars en Côte d'Ivoire, en compagnie d'une forte délégation, dont le ministre des Affaires étrangères, Saad Dine El Othmani. Ce déplacement a été l'occasion pour le royaume de nouer plusieurs partenariats économique avec le pays dirigé par Alassane Ouattare. A noter que les MRE de Côte d'Ivoire, qui se sentaient oubliés avant l'arrivée du souverain, se sont fortement mobilisés pour l'accueillir.

il faut savoir ce qu'on veut ?
Auteur : sarafansud
Date : le 22 mars 2013 à 11h56
il accepte le baisemain,on le critique.
il refuse le baisemain,on le critique aussi.
c'est une tradition de s'incliner devant un roi ou une reine.
c'est une marque de respect envers le commandeur des croyants et responsable des deniers d'AL-QODS et personne n'est obligé de le pratiquer le baisemain.
pendant ses bains de foules, le roi a toujours serré des mains.et jusqu'a présent, aucun marocain ou marocaine n'a été fusillé parcequ'il n'a pas baisé la main du roi.
les seules personnes qui brulent d'envie de baiser les pieds et les mains de sa majesté,c'est les ""chibani""

La sacralité et le baisemain doivent être abolis de notre pays.
Auteur : Chibani2
Date : le 22 mars 2013 à 09h22
Il faut que le peuple se réveille pour demander l'abolition de la sacralité "Celui qui m'obeit,obeit à Dieu et celui qui me désobeit,désobeit à Dieu"qu'est-ce-que c'est que ça????la préhistoire ou le XXIème siècle.
Il est temps que le peuple demande un référendum pour abolir et mettre en ordre tous les Pouvoirs Royaux car il agit et continue à agir comme ses prédécesseurs "POUVOIR ABSOLU" ET TOUT EST Á MOI,LE PEUPLE DOIT ÊTRE SOUMIS,SAUF LA COUR COMME DE BIEN ENTENDU.
Dernière modification le 22/03/2013 09:27
Qulele honte
Auteur : serveau
Date : le 21 mars 2013 à 22h33
Le Roi n'a qu'à supprimer le baisemain .
Quelle honte!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com