Menu

Politique Publié

Maroc/Côte d’Ivoire : Le « refus » du baisemain par le roi Mohammed VI fait polémique

En visite officielle en Côte d’Ivoire, le roi Mohammed VI a refusé le baisemain d’un illustre homme politique ivoirien. L’incident passé en direct à la télévision a choqué de nombreux Ivoiriens. Certains médias locaux l’ont pris pour leur compte.

Temps de lecture: 2'
DR

Quête du sensationnel ? En tout cas, si c’était le but, certains médias ont réussi leur coup. A son arrivée à l'aéroport d'Abidjan, le roi Mohammed VI a été accueilli par le protocole du président ivoirien Alassane Ouattara, dont l’un des membres a voulu faire le baisemain au souverain marocain. Et ce dernier a très vite retiré sa main. Le geste, pas du tout compris par de nombreux Ivoiriens, a été récupéré par certains médias locaux.

La vidéo illustrant l’incident a fait le buzz en Côte d’Ivoire et même au Sénégal. Sur les sites d’information ou encore les réseaux sociaux notamment Facebook, de nombreux ivoiriens ont exprimé leur ressenti. Entre «insolence» et «humiliation», il y a de tout. De plus les interventions éclaircissantes de certains internautes, connaissant un peu la culture marocaine et les habitudes du roi chérifien, n’atténuent pas les positions de ceux qui se disent choqués.

Tout ce bruit pour rien

Cependant, l’homme qui aurait été «humilié» selon des Ivoiriens n'est autre que Georges Ouégnin, un ancien chef de protocole du défunt président Félix Houphouët-Boigny, grand ami de Hassan II, qui a connu le roi Mohammed VI alors que celui-ci n’était qu’un jeune garçon. «Sa Majesté le Roi a beaucoup d'égard pour l'ambassadeur Georges Ouégnin qu'il considère comme son père. Ce monsieur avait pratiquement porté dans ses bras», explique aux médias ivoiriens une source diplomatique à l’ambassade du Maroc à Abidjan. Et d’ajouter que «le Roi n'a pas accepté que cette illustre personnalité lui baise la main […] par respect».

Dans son édition du mercredi 21 mars, le quotidien ivoirien L’intelligent d’Abidjan a rapporté l’échange qu’il y a eu entre le roi et M. Ouégnin. «Je suis le fils de mon père (le roi Hassan II) qui vous honorait de son vivant aux côtés du défunt Houphouet-Boigny. A mon tour, je vous honore de ce respect. De nous deux, c'est à vous que revient la grandeur du respect. Il n'en sera pas autrement même en l'absence de mon père. Je n'oserai pas vous priver de tant de respect par un baiser de la main».

Le monarque marocain a effectué une visite officielle de 24 heures, mardi 20 mars en Côte d'Ivoire, en compagnie d'une forte délégation, dont le ministre des Affaires étrangères, Saad Dine El Othmani. Ce déplacement a été l'occasion pour le royaume de nouer plusieurs partenariats économique avec le pays dirigé par Alassane Ouattare. A noter que les MRE de Côte d'Ivoire, qui se sentaient oubliés avant l'arrivée du souverain, se sont fortement mobilisés pour l'accueillir.

Vidéo supprimée...
Auteur : bamou1
Date : le 24 mars 2013 à 12h36
La vidéo du sujet n'est plus disponible ! elle a été supprimée ? !

Pour moi "le baise main" est une humiliation de la personne qui la fait,d'ailleurs même le prophète qui est un être au dessus de toute l'humanité l'avait interdite et n'a jamais autorisé quelqu'un a lui baiser sa main...
vive le Roi et notre prehistoire
Auteur : ichiadmia
Date : le 23 mars 2013 à 16h54
Nous avons deja eu un referendum et on a renforce la sacralite de notre roi.
si vous considerer la sacralite comme etant de la prehistoire sachez qu'on est aussi de la prehistoire et on aime bien garder notre prehistoire ca nous donne plus de valeur et de rayonnment partout dans le monde.
et comme l'avait dit un ministre combiende marocians sont ils emprisonnaient pour avoir refuser de baiser la main du roi?
la personne ici est un ivoirien homme de haute valeur, qui a voulu baiser la main du souverain et si ca prouve quoi que ce soit ca doit etre "on aime bien le roi et on le respecte bien au dela des frontieres du Royaume Cherifienne" si vous n'avez encore rien apris avec ce geste alors tu dois etre plus que retarde.
certains demande qu'on doit supprimer le baisman, d'accord mais comment le faire? emprisonner ceux qui veulent baiser la main du Roi? et je vous assure qu'ils sont encore nombreux ceux qui veulent le faire y compris moi et je n'accepterais pas qu'on me le refuse.
Bien répondu krimau10
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 23 mars 2013 à 14h31
Plein de tarés sur ce site, dont l'écrasante majorité viennent de Zangapauvre, pour se défouler sur ce site, parce qu'ils ne savent pas le faire sur les sites de leur pays dirigée par des généraux dictateurs et une marionnette de Président qui a été placé sur la tête de Zangapauvre avec son certificat de l''école primaire.

Chez eux, ils tuent les chefs qui sont instruits. ils ne gardent que les nuls, les ingrats, les jaloux, les corrompus, et les voyous.
Dernière modification le 23/03/2013 14:32
quel bande d idiot!
Auteur : krimau10
Date : le 23 mars 2013 à 10h16
Est ce qu il y a une loi qui oblige les gens a baiser la main du roi? Alors pk bande de tare vous demandez a abolir quelque chose qui n existe pas?
Nimporte quoi!
Auteur : asia01
Date : le 22 mars 2013 à 15h03
Les ivoiriens ont mal interprétée le fait que le roi ait reitré sa main,il le fait tout le temps,meme au maroc,cela veut simplement dire que le roi a comprit que ce geste irait en declinant,voila tout!
D'ailleurs a mon humble avis les ivoiriens s'en fichent,c'est yabiladi qui crée la polémique!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com