Menu

Grand Angle

Ecosse : Un révérend invite les musulmans à prier dans une église

Suite au manque de place dans la mosquée d'Aberdeen en Ecosse, le révérend Issac Poobalan de la chapelle Saint John a invité la communauté musulmane à prier au sein de l'église épiscopale. Une première au Royaume Uni.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans la ville d’Aberdeen, le révérend Issac Poobalan a invité les musulmans de la ville à prier au sein de l’église Saint John en raison d’un manque de place dans la mosquée avoisinante forçant les fidèles à prier dans la rue, révèle Le Guardian. La place offerte par l’église permet d’accueillir une centaine de personnes pour la prière du vendredi. Plusieurs dispositions ont été prises par le personnel du lieu de culte tel que le recouvrement des images pieuses ou une sonorisation pour le prêche de l’imam dans les deux bâtiments octroyés.

La mosquée Syed Shah Mustafa Jame Masjid, bâtie en 1980 peut accueillir tout au plus soixante-dix personnes. Le révérend a proposé cette solution après avoir fait le constat qu'une vingtaine de fidèles priaient dehors et qu'il s’agissait d’un problème commun aux deux religions.

Pour autant, cette entente n’est pas la première entre chrétiens et musulmans. Durant la soirée de Noël 2010, la mosquée et l’église avaient organisé des prières simultanées et avaient ensuite ouvert leurs portes pour donner de la nourriture aux locaux. Le 11 septembre 2011, l’imam de la mosquée et le révérend Isaac Poobalan avaient lu ensemble des extraits du Coran et de la Bible en commémoration des victimes des attentats du 11 septembre.

Cette action tend à diluer les tensions interreligieuses et offre sans nul doute une alternative au problème d'aménagement des lieux de culte pour la communauté musulmane en Europe. Pour rappel, la vente d'une église à Vierzon par le diocèse de Bourges en France atteste de cette problématique en raison d'une baisse de la pratique chez la communauté catholique. Une association marocaine figurait parmi les acheteurs potentiels de la bâtisse vendue à 170 000 euros mais les circonstances liées à l'arrestation d'un groupuscule terroriste djihadiste ont balayé la possible acquisition. L'édifice aurait parfaitement représenté une alliance oecuménique, et faisait de celui-ci une mosquée attachée à une architecture moderne.

UNE EGLISE POUR L'ISLAM
Auteur : Achour 34
Date : le 31 mai 2013 à 11h59
C'est tout simplement un beau geste
@chakired1985
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 30 mars 2013 à 01h14
Quand il y a méfiance ou incompréhension t'es pas content (ça je peux comprendre) et quand il y a tolérance et partage,tu transformes ça en "on veut nous détourner de l'Islam",en fait tu n'es jamais content.Tu dois être bien malheureux avec tant de haine dans le cœur,c'est triste,je ne peux que te plaindre,,trés sincèrement.
?
Auteur : asia01
Date : le 24 mars 2013 à 11h09
Je vais dans une grande mosquée ,financée par des saoudiens et il y a toujours des visiteurs chretiens ou autre,ils se promenent ds toute la mosquée et au moment de rentrer ds la salle de priere on leur demande de se déchausser,cela s'est toujours tres bien passé.
Nous partons du fait que tu ne peux pas détester ni hair ce que tu connais.
ca se voit que
Auteur : krimau10
Date : le 23 mars 2013 à 10h23
Tu ne fréquentes pas trop la mosquée toi pour dire ce genre de chose. Personne ne l empechera de rentrer du moment qu il respecte la sacrelite des lieux.
la loi et les prêches
Auteur : virtua1
Date : le 22 mars 2013 à 17h02
Il y-a une ordonnance du maréchal Lyautey qui l'interdit ,aussi on ne peut pas connaitre la réaction de la personne qui a la garde de la mosquée.Avec tous les discours de haine envers les non musulmans qu'on entend dans nous joumou3as ,je ne crois pas que ce soit possible.
Tu crois que quelqu'un pour qui un non musulman est kafir et 3adouw ellah va laisser un non musulman entrer dans une mosquée?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com