Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : 1 an de prison pour le jeune algérien accusé d’agression sexuelle

Le verdict concernant l’affaire du jeune algérien, accusé d’agression sexuelle sur un Marocain, est tombé. L’adolescent, venu au Maroc en février dernier pour participer à un stage de planche à voile, a été condamné mardi à un an de prison ferme par le tribunal des mineurs d’Agadir. «Choquée», la défense compte faire appel.

Publié
La plage d'Agadir. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

Un an de prison ferme. C’est la peine prononcée hier, mardi 19 mars, par le tribunal des mineurs d’Agadir dans le cadre du procès intenté contre un jeune algérien de 15 ans pour agression sexuelle sur un Marocain de 12 ans. L’incident s’est produit, en février dernier, lorsque les deux adolescents participaient à un stage de planche à voile à Agadir, dans le sud du Maroc. Choquée par le verdict, la défense fera appel, rapporte Jeuneafrique.com.

«Je suis choqué par ce verdict. Nous allons évidemment faire appel en deuxième instance», a fait savoir l’un des avocats du jeune algérien Me Fouad Ghoulemallah, contacté par la même source. Selon ce dernier, le père de l’accusé, qui a assisté à l’audience, était «bouleversé» à sa sortie du tribunal. Le père de la victime, lui, un ancien des Forces armées royales, s’est dit satisfait du jugement rendu. «Je suis très content, s'exclame-t-il. En Algérie, les médias ont tout fait pour politiser l'affaire mais la justice marocaine a montré qu'on pouvait lui faire confiance», a-t-il confié.

«Un verdict beaucoup plus clément»

La diplomatie algérienne, de son côté, attend d’avoir tous les éléments en main, concernant le déroulement du procès, avant de se prononcer définitivement. «Avant toute chose, nous devons faire le point avec notre représentation consulaire à Casablanca pour obtenir toutes les informations utiles concernant le déroulement du procès», a indiqué Amar Belani, porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, joint mardi soir par le site d’actualité algérien TSA. Et d’ajouter : «Nous nous exprimerons sur la base du rapport circonstancié que nous recevrons incessamment  de notre consulat général sur le déroulement des plaidoiries et des délibérations ainsi que sur les motivations du verdict».  

Le responsable algérien a confié, toutefois, qu’il s’attendait à un verdict plus indulgent. «Je ne vous cache pas que l'on escomptait un verdict beaucoup plus clément et une relaxe de notre jeune concitoyen. Bien entendu, la défense fera appel de ce jugement dans les délais prescrits par la législation marocaine et dans l'intervalle, nos missions diplomatique et consulaire au Maroc continueront à assurer la protection consulaire nécessaire au jeune» algérien, a-t-il déclaré.

Le président de la Fédération royale de voile bientôt devant la justice

Par ailleurs, le président de la Fédération royale marocaine de voile (FRMV), organisateur du stage où a eu lieu l’incident, devrait à son tour comparaitre devant la justice. Le père de l’enfant marocain a, en effet, annoncé à Jeune Afrique son intention de le poursuivre en justice. La FRMV ne s’était, jusqu’à présent, pas encore prononcée sur cette affaire. 

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Pathetique...
Auteur : ilyasb2000
Date : le 21 mars 2013 à 14h07
Nul d'entre nous n'a les pièces de ce dossier, pourtant les commentaires sont toujours les mêmes, avec toujours comme auteurs de grandes sommités du commentaire a vomir, haineux, raciste, stérile... La ou 2 pays qui sont très proches pas seulement géographiquement, culture, langue, paysages, religion...devraient êtres unis comme les doigts d'une main, on assiste a tous le contraire.

De ce coté ci de la méditerranée, algériens, marocains, tunisiens, sommes vus de la même façon, de sales bougnoules, le racisme, nous, anti-arabes, anti-musulmans ne cesse de se développer, nous vivons avec au quotidien. regarder la presse, des frères, sans papiers, on été passés a tabac par une bande de facho, une ratonnade, et la si belle justice de la france, a jugé que ce ne fut pas un acte raciste!

Sachez qu'ici nous souffrons doublement, d'une par par cette monté de racisme dans nos pays d'accueil, et d'autre par de ce racisme de nos pays d'origine. Ici, algériens, marocains, tunisiens nous vivons ensembles, nous prions ensembles, nous lavons nos morts faisons salates al janaza sans discrimination, nous sommes frères et sommes unis!!!!

Qu'en est il de vous? Restez divisés, l'occident ne demande rien d'autre, et ne fera rien pour nos pays d'origines soient unis!!!!
Allah y hdikom réveillez vous!!!!

Pour terminer, il serait temps que ce site "d'information" se professionnalise, fermez les commentaires de certains sujets sensibles, ou faite votre travail correctement modérez les commentaires haineux!!!!
LA DEFENSE CHOQUEE?????
Auteur : coleredu59
Date : le 21 mars 2013 à 11h33
galba,

première nouvelle. je ne savais pas que les mineurs n'étaient pas poursuivi pour leurs crimes????
les mineurs( 16 ans) en France sont jugés par un tribunal pour mineur et les débats se font a huit clos ( assises ou correctionnel).
LES LOIS DURCISSENT EN EUROPE CONCERNANT LES MINEURS ET IL N Y A PAS DE RAISON QU AU MAROC NOUS SOYONS PAS SEVERE POUR CE GENRE DE FAIT QUI EST UN CRIME.
LA VICTIME DEVRA VIVRE AVEC CE TRAUMATISME DURANT TOUTE CA VIE ET JE TROUVE QUE LA PEINE EST PLUTOT SYMBOLIQUE , QU EXEMPLAIRE.
IIL A DE LA CHANCE DE S EN SORTIR AVEC UNE PEINE D 1 ANS.
LA COUR D APPEL DEVRA EXAMINER DE NOUVEAU CE CRIME. AU CAS OU LES PREUVES SERAIENT INDISCUTABLES QUE LA SANCTION SOIT PLUS SEVERE.
IL JOUE DU ZIZI A SON AGE ET BIEN QU IL ASSUME.
@Galba
Auteur : MojitoHlel
Date : le 21 mars 2013 à 00h18
Qu'est ce que le droit français à foutre dans cette histoire?
Les événements se sont passés au Maroc,et la victime est marocaine,donc le coupable est jugé par les lois appliquées au Maroc!!
Réveils toi un peu et arretes d'importer les âneries de je ne sais qui...vas lire un article un peu plus haut ou des maghrébins se sont fait tabassé par 9 personnes et sous la menace des armes et fais à la justice concernées un rappel de tes loi.
EN REPONSE
Auteur : GALBA
Date : le 20 mars 2013 à 23h24
Sans doute ai-je été un peu maladroit dans l'expression.
Dans le droit Français , il existe des textes de droit pénal, le vol , l' escroquerie , par exemple , c'est 1 à 5 ans de prison.
Dans la pratique , pas de première condamnation pénale antérieure: le sursis est automatique.
En France toujours , toute peine inférieure à 2 ans ferme est aménagée et pas éxécutée. Il n'y a plus de place dans nos prisons....
La pédophilie qui règne au Maroc est bien sûr intolérable.
Et son impunité relative désespère les gens de la rue au Maroc. Et explique la vivacité des réactions.
Dans une affaire semblable en France (il n'y a pas eu viol) , on aurait retenu l' excuse légale de minorité. Suivi psychologique et contrôle judiciaire. Car il faut éviter la récidive , c'est clair.
Mais remise aux parents , je maintiens. Et pas de prison ferme. Pour y envoyer un si jeune mineur , il faut un meurtre ou un viol .
N'oublions pas qu'il s'agit d'un enfant de 14 ans. Je pense que la leçon lui aura suffi.
Je ne convaincrai pas ceux qui ne veulent pas être convaincus qu'il faut libérer ce garçon de toute façon.
C'est juste une opinion .

savoir avant de parler
Auteur : aveiro
Date : le 20 mars 2013 à 22h24
On ne connait pas tous les tenants et aboutissants de cette affaire. C'est donc difficile de se faire une idée. Hélas, le Maroc n'étant pas un pays de droit, où la justice est à echelle variable, je reste dubitatif...

Si ce jeune algérien est vraiment coupable, alors qu'il soit condamné comme le prévoit la loi, peu importe sa nationalité.

S'il est innocent ou qu'il y a des doutes sur sa culpabilité, alors qu'il soit relaxé. Bref que justice soit rendue

Par définition un coupable (ou un innocent) n'a pas de nationalité, il est juste coupable (ou innocent). On devrait rester un peu digne et mesuré dans ses commentaires et dans une situation aussi grave

Je compatis néanmoins à la pénible situation que doivent vivre les deux familles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com