Menu

Grand Angle

Sahara : Les eurodéputés pro-Polisario arrachent un débat sur les arrêts de la CJUE

Fin octobre, le Parlement européen avait rejeté une demande pour examiner, lors d’une séance plénière, les arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) rendus quelques semaines plutôt, portant sur le commerce au Sahara. Six mois après cet échec, ils refont du forcing.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Six mois après les arrêts de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE), qui ont exclu le Sahara des accords conclus avec le Maroc, les alliés du Polisario au Parlement européen passent à l'action. Environ trente eurodéputés, sous la direction du Portugais João Oliveira du Groupe La Gauche, ont adressé une question orale à la Commission européenne et au Conseil européen. Ils demandent l'ouverture de négociations commerciales directes avec le Polisario. Selon un média sahraoui, une réponse est attendue sous forme de débat ce dimanche 16 mars.

Dans cette nouvelle initiative, les parlementaires souhaitent savoir si l'Union européenne «prévoit d'ouvrir des négociations avec le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, pour réparer les dommages causés et établir un futur cadre commercial pour ces territoires». Ils s'interrogent également sur les «mesures que l'UE compte prendre pour respecter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux nombreuses résolutions des Nations unies».

La Commission appelée à répondre en plénière

Avec cette question orale, la Commission européenne est tenue de répondre lors d'une séance plénière du Parlement européen. C'est précisément l'objectif des auteurs de cette initiative parlementaire, surtout après l'échec d'une tentative en octobre dernier, menée par le même João Oliveira, pour inscrire les arrêts de la CJUE à l'ordre du jour d'une plénière. Cette requête avait été rejetée par 254 eurodéputés, tandis que 189 l'avaient soutenue. Suite à ce revers, les partisans du Polisario ont invité, le 28 janvier, une délégation du Front au Parlement européen pour discuter des arrêts de la CJUE, mais sans la présence de représentants officiels de l'UE.

Le lendemain de cette réunion, un haut responsable du Polisario a révélé que Brahim Ghali avait envoyé une lettre au Premier ministre polonais. La Pologne assurera, du 1er janvier au 30 juin 2025, la présidence tournante de l'UE, et le Polisario souhaite négocier directement des accords commerciaux concernant le Sahara occidental.

Pour rappel, une vingtaine d'eurodéputés avaient déjà invité l'Union européenne, dans une lettre en octobre 2021, à négocier directement avec le Polisario des accords portant sur le Sahara occidental. Cette initiative n'était pas «contraignante» pour Bruxelles, qui avait d'ailleurs déposé un recours contre le verdict de la CJUE du 29 septembre 2021.

La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a donné une année à l'UE pour se conformer à ses arrêts, rendus le 4 octobre 2024.

Après le verdict de la CJUE, en décembre 2016, il avait fallu trois ans de négociations entre le Maroc et l'UE pour aboutir au format d'«échange de lettres» du 6 février 2019. Ce cadre avait permis la signature de nouveaux accords commerciaux entre les deux parties, intégrant le Sahara.

Partagas1
Date : le 17 mars 2025 à 15h46
Faut leur rappeler que le Maroc a récupéré son sahara occidental depuis 50 ans...
wek up
Date : le 17 mars 2025 à 14h55
En effet s'ils font des accords avec un groupe de marocains, soutenu par l'Algérie, et non avec le pays concerné, le Maroc, ils pourront ainsi mieux exploiter nos richessesgrinning smiley
Blagueur*
Date : le 17 mars 2025 à 11h00
Salut, Les ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l'intérieur sont régaliens limitant la liberté d'expression du citoyen, sur certains sujets, nécessaire pour combattre les ingérences étrangères, au détriment des intérêts supérieurs de notre pays. Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo avait joué la carte de l'expression populaire directe, l'impliquant dans la Marche Verte qui a changé la donne de manière irrévocable ... Yes, I have à dream, n'étant ni Pasteur, ni Imam, yes I have a dream, celui de nouvelles Marches Vertes pour réduire en cendres les ingérences étrangères, réviser les contrats hypocrites ne respectant pas la loyauté des engagements, redonner espoir, freiner les exportations agricoles et autres pour combattre l'inflation. Le panier de la ménagère européenne, vide celui de la marocaine tout en renchérissant les prix : c'est une occasion rêvée, pour renégocier les accords et établir de nouveaux partenariats. L'UE révise à sa guise les prix des tomates, des poissons (de quoi créer des réserves de pêche nationales où seuls les bateaux battant pavillon marocain sont habilité à pêcher à la condition d'alimenter le marché intérieur). Yes, I have a dream ...
AL MASSIRA
Date : le 17 mars 2025 à 10h47
On pouvait s’y attendre. L’arrêt de la CJUE est la seule miette diplomatique qu’a pu avoir Alger. On le voit d’ailleurs, nos mouches ici nous le sortent systématiquement. Face à l’avalanche de claques reçues, il faut faire avec ce qu’on a. Négocier avec un Polisario qui n’a aucun statut au niveau international, ce n’est pas gagné d’avance. Et même si….
Axis.7
Date : le 17 mars 2025 à 09h31
Comment peut on qualifier le Polisario de representant legitime quand il est parti unique au president nommé à vie et qu'il refuse tout recensement au Hcr et toutes pluralités politiques au sein de camps totalement verrouillés ? Le Maroc a commis l'erreur de se mettre en retrait lors du procès qui a donné lieu au verdict tres partial et politicien de la Cour d'Injustice Europeene en imaginant sans doute que l'Espagne allait le defendre a sa place alors qu'il aurait fallu mettre le paquet dans le lobbying juridique. La Cour Suprême Britannique a tranché en faveur du Maroc. Puisse Dieu Maudire et anéantir en ce mois de Ramadan Tebboune Chengriha, le Polisario et tous leurs soutiens. Amine.
MREtrange
Date : le 17 mars 2025 à 08h37
ils vivent dans un autre monde ces députés 😂😂🤣 les dernières résolutions onusiennes ne parlent pas d’autodétermination … et qu’ils discutent directement avec le polizbel pour leur acheter des sandales tout terrain ou des tentes .
anakine01
Date : le 17 mars 2025 à 08h31
Citation
"les parlementaires souhaitent savoir si l'Union européenne «prévoit d'ouvrir des négociations avec le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, pour réparer les dommages causés et établir un futur cadre commercial pour ces territoires». ...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/161744/sahara-eurodeputes-pro-polisario-arrachent-debat.html" à écrit:
on dirait qu'ils se sont algérianiser ces bouffons de parlementaires à la noix.... les mêmes répliques des mcharguines lfoum.
anakine01
Date : le 17 mars 2025 à 08h30
eh ben
Dernière modification le 17/03/2025 15:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com