Menu

Breve

La Belgique ferme son consulat de Tanger

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, a déterminé une importante refonte des postes diplomatiques à l'étranger, communique le 18 mars dhbnet.be. Ce remodelage est fondé sur une radioscopie pays par pays des intérêts belges en fonction de quatre critères : politiques, économiques, consulaires et de coopération au développement, précise le porte-parole du service public fédéral des Affaires étrangères, Michel Malherbe.

Ainsi, le consulat de Tanger sera fermé mais ses activités seront déplacées à Rabat et Casablanca. La volonté du chef de la diplomatie est d’insister sur les relations avec le Benelux et les possibilités de collaborations avec les Pays Bas : «Traditionnellement, la présence de la Belgique est très développée en Afrique. Les Pays-Bas sont quant à eux très présents en Amérique du Sud. Il y a une complémentarité», déclare-t-il. Ce remaniement correspond notamment à une adéquation entre le réseau diplomatique et la réalité géopolitique de la Belgique et au besoin de réduire les dépenses publiques. 

@pouic2011
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 23 mars 2013 à 00h15
Ne croyez pas que l'herbe est plus verte ailleurs...... Tout va très mal en Belgique,les usines ferment,les unes après les autres,l'industrie se meurt.Alors que la Belgique est dans une m.... noire,alors que nous vivons dans un pays où l'état et l'église ont depuis longtemps "divorcé",ces chers ministres ont laissé tombé le conclave budgétaire pour s'offrir un petit séjour au Vatican..... Tu parles d'économies!!
@George
Auteur : m0ham3d
Date : le 21 mars 2013 à 11h57
George la question est complexe, elle lie en même temps immigration, éducation, communautarisme, mais je vais essayer de répondre par rapport à mes connaissances que j'ai de la Belgique et du Maroc. Je connais très bien la Belgique, j'y suis né et j'y vis. Je connais également bien le Maroc, j'y ai vécu pas mal de temps et mon père y travaille.
1 - En Belgique et particulièrement à Bruxelles, la plupart des postes à hautes responsabilités sont détenus par des flamands bilingues (voir même parfois des hollandais non bilingues), et qui aiment généralement s'entourer de flamands (sans aucune connotation péjorative). Ce qui a pour conséquence de réduire fortement les chances de nos compatriotes qui pour la plupart sont francophones de langue maternelle à accéder à des postes en entreprise. De plus avec l'héritage culturel du papa qui travaille à l'usine, dans la mine ou sur le chantier, les enfants n'ont pas pu se forger une optique de carrière à long terme, comme les flamands le font si bien.
Jusqu'à il y a quelques années, il était très difficile pour un marocain en Belgique de pouvoir postuler pour un poste au sein d'une entreprise genre assurance, hôpital voir une banque. Ce qui a dirigé notre communauté vers les métiers "facilement accessible" ou manuels (toujours sans être péjoratif), taxis, garage, boutiques, serveurs, chauffeurs et magasiniers, etc...
La roue a commencée à tourner ces dernières années, tout simplement parce que Bruxelles se charge de plus en plus de francophones (les arrivants des pays de l'est par exemple et autres...), les flamands quittent tout doucement Bruxelles pour travailler dans des villes comme Louvain, Gand ou Anvers. Ce qui libère certains postes et forcent les patrons à embaucher sur base des compétences et non plus sur base linguistique. Mais le chemin est long, je cottois énormément d'amis qui ont du potentiel et qui sont chauffeur à la Stib, tant mieux pour la Stib. Mais cela implique des horaires coupés et des tracas familiaux. Quand je leur dis qu'ils ont terminé leurs études avec minimum une option économique ou encore de gestion, ils ne se posent pas la question de savoir pourquoi ils se contentent de conduire un bus (toujours sans être péjoratif). Sans dénigré la profession ni l'employeur, mais ces postes de chauffeur pourraient très simplement être attribués à des nouveaux arrivant ou des personnes qui n'ont pas eu la chance de finir leur étude. Mais voilà, les familles sont déjà fondées, les logements achetés sous crédit, le moindre changement pourrait les mettre à terre.

2 - L’Éducation de nos enfants marocains se fait particulièrement par les mères, et là je vise particulièrement les immigrants, mais pas seulement, l'absence des pères est une réalité (j'ai pas dis une généralité), suffit de faire un petit tour dans les cafés bruxellois ou les mosquées, la plupart des pères ne connaissent pas l'école, la classe ou le nom de l'institutrice de leur enfant. Ils ne connaissent pas la taille des couches de leur bébé ou le numéro de lait maternelle que son enfant doit boire. C'est une triste réalité et ce problème touche tous les allochtones. Une culture familiale qui tourne autour du père et dont la mère en est le pilier, sans que ce père se soit rapproché de sa famille pour ainsi formé un tout et non une pyramide de pouvoirs. Les hommes préfèrent se réunir ensemble et partager les complicités ainsi que la religion entre eux plutôt qu'avec leurs épouses et leurs enfants. Je n'ai pas la solution à ce problème, ou du moins une partie, les mères gâtent leurs enfants et leur mari parce qu'elles se sentent dans le devoir de le faire même si cet enfant ou ce mari lui rend la vie dure et pénible. Les mères sont généralement battantes mais pas entrepreneuses parce qu'on ne les a pas habitués ou autorisé à voir au-delà des 4 murs.

Ma solution ou chemin vers.. (sans prétention) :
a - Nos enfants doivent partager la vie d'une personne âgée, la Belgique regorge de personnes âgées, qui elles se trompent rarement et font preuve d'humilité, de patience, d'une éducation basée sur une expérience de vie de couple modeste. Aucune femme âgée qui a eu la vie dure ne te dira, si c'était à refaire je le referais pareil.
b - De suivre les principes de notre religion en commençant par se dire que la première couche de considération doit être le respect de l'homme et de la nature dont nous jouissons. Comment peut-on respecter une religion, si nous ne sommes pas capable de respecter un être humain voir même un animal ou une plante. La religion ne se limite pas à l'au-dela, prier et laisser tourner le compteur BA en attendant son tour n'est pas une acte digne d'un religieux. Participer à la vie économique de son pays est un acte primordial, lorsque le principe de notre économie repose sur l'activité de chacun nous ne pouvons se permettre de jouer cavalier seul. Lorsque je vois des frères qui se contentent de passer leur journée à la mosquée sans se tracasser des devoirs de leurs enfants ou du chagrin de leur femme, n'est non plus pas un acte digne d'un religieux ou d'un prophète.

Maintenant concernant le problème marocain, il tient pour une partie des raisons que j'ai évoqué ci dessus dans le point 2.
L'éducation est basé sur un système pyramidal mettant l'homme au centre des intérêts et la femme au centre des besoins. Le manque crucial des femmes dans les débats publiques à créé un environnement masculin manquant crucialement d'humilité, de patience et de vision à long terme. De plus les 30 années de règne status quo qui ont littéralement détruit la culture, l'éducation et les ambitions des marocains laisseront des traces à vie. Aujourd'hui ces marocains se tournent vers une autre culture, celle qui vient de l'occident, et ce sans tirer bénéfices des expériences acquises par ces années de règne perdues...

Que ceux qui ne sont pas d'accord, et y'en aura toujours ne se contente pas de fermer le débat ou de tirer à boulets rouges mais d'apporter des éléments concrets.
a muham 3D
Auteur : georges
Date : le 21 mars 2013 à 09h03

bonjour
Si le Maroc regorge de genies et vu que le pays peut tout
faire , avec des ressources propres, et tant de chomage,
pourquoi est il dans cet etat de stagnation .
Il y a des capitaux disponibles au golfe , qui viennent
investir en France ?? curieux .
En Inde ,oui çà bosse , sans chouiner sans arret
Il y a Quelque chose qui bloque au niveau marocain,
d'apres vous ?? pas une petite idée ???
bonne chance au Canada , pays neuf qui veut des francophones.
Au moins la Belgique comme les autres États Européens font attention aux dépenses publiques.
Auteur : pouic2011
Date : le 20 mars 2013 à 16h10

Que faire à la place de ce Ministre des Affaires Étrangères ????? pour réduire les frais de la Monarchie.
Il y en a d'autres qui ne savent pas compter et surtout quand il s'agit du denier public : Palais,voyages,parades,à lui et à son entourage et cerise sur le gâteau une Ambassade aux Bahamas......Cela doit faire penser et réfléchir un bon nombre de citoyens Marocains.
Shopping
Auteur : m0ham3d
Date : le 20 mars 2013 à 14h58
La Belgique fait son shopping et c'est bien ce vers quoi tend la plupart des pays EU concernées. On ferme à Tanger parce qu'on a pas assez de postes manutentionnaires vacants pour nos compatriotes et on en ouvre 2 en Inde parce que l'on a besoin d'informaticiens et de développeur compétant à petits prix.
Entre temps la Belgique oublie que le Maroc regorge de génies en tous genres, que ce soit dans la médecine que dans les sciences appliquées ou d'ingénierie. Le problème c'est qu'ils ne le voit pas. Et pourtant même en Belgique il y a un potentiel qui sommeil, donc final pourquoi pas fermer... S'ils sont incapable d'en faire bon usage ce sera à un autre pays d'en tirer les bénéfices comme le Canada.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com