Menu

Grand Angle

Sahara : L’Algérie tente de contrer le Maroc au Mexique

Quelques semaines après la visite d’une délégation parlementaire marocaine au Mexique, l’Algérie a fait de même. Néanmoins, le succès n’était pas au rendez-vous, notamment sur la question du Sahara occidental, forçant les médias algériens à maquiller la réalité. Explications.

Publié
La délégation parlementaire algérienne au Sénat mexicain / DR
Temps de lecture: 2'

Une délégation parlementaire algérienne, dirigée par une sénatrice, s'est rendue au Mexique pour participer à la Conférence mondiale des femmes parlementaires. Hier, la délégation a rencontré Mme Alma Carolina Viggiano Austria, présidente de la Commission Afrique au Sénat mexicain et membre du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI).

La question du Sahara occidental a été au cœur des discussions entre les deux parties, selon la partie algérienne. «Le Mexique et l’Algérie ont exprimé leur préoccupation concernant la situation au Sahara occidental, soulignant que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est compromis par des interventions extérieures soutenant la puissance occupante», rapportent des médias officiels algériens.

De son côté, la sénatrice mexicaine du PRI n’a pas mentionné le dossier du Sahara dans son compte rendu de la réunion avec la délégation algérienne. «La coopération entre le Mexique et l’Algérie est essentielle pour bâtir un avenir plus juste et prospère, en promouvant des initiatives qui améliorent la qualité de vie dans nos deux nations», a-t-elle écrit sur Facebook.

«Nous sommes unis par les valeurs de démocratie et de justice sociale, et nous croyons fermement que la collaboration est essentielle pour relever les défis mondiaux. Depuis la Commission africaine du Sénat mexicain, que j’ai l’honneur de présider, nous accueillons chaleureusement la délégation et le corps diplomatique algériens. Continuons à renforcer nos liens d’amitié et de coopération.»

Alma Carolina Viggiano Austria

Le PRI reconnaît la marocanité du Sahara occidental

En omettant de mentionner le Sahara occidental, Mme Alma Carolina Viggiano Austria suit la nouvelle ligne adoptée par son parti, le PRI, annoncée récemment par son président, le sénateur Alejandro Moreno.

En effet, à l’issue de discussions avec une délégation de députés marocains menée par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, il a déclaré que «cette visite marque le début d’une nouvelle phase dans les relations internationales de notre parti, réaffirmant sa reconnaissance et sa solidarité avec la lutte légitime du peuple marocain pour défendre sa souveraineté sur le Sahara occidental».

Pour rappel, Talbi Alami avait également affirmé la marocanité du Sahara dans un discours prononcé à la Chambre basse du Parlement mexicain.

Alejandro Moreno a également rencontré, à Mexico, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar.

Le Mexique reconnaît, depuis 1979, la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)», une décision prise sous la présidence du PRI (Centre droit).

La présidence du Mexique est revenue à Claudia Sheinbaum, en octobre 2024. Elle est soutenue par une coalition de gauche : MORENA-PT-PVEM.

Axis.7
Date : le 15 mars 2025 à 17h22
Le peuple algérien constate une fois de plus que leurs dirigeants algériens passent plus leur temps à l'etranger à defendre les mirages polisariens que ses intérêts.
Benoona
Date : le 15 mars 2025 à 16h30
C’est pourquoi il est très difficile de traiter avec les Algériens. Leurs régimes successifs ont tué et torturé des centaines de milliers des leurs. Rien ne peut les choquer ni les surprendre. Ils se disent : “Qu’est-ce qui pourrait être pire que cela ?” À la fin, ils se résignent simplement à leur sort de vivre sous une dictature. Imaginez si, au Maroc, nous allumions Medi 1 ou Al Oula et que tout ce que nous entendions jour et nuit, c’était à quel point les Algériens sont mauvais. Les Marocains ne tomberaient pas dans ce genre de propagande, car ce n’est pas dans notre nature d’être haineux. Nous pouvons être en colère, mais dès le lendemain, nous passons à autre chose. Ce n’est pas ce qui s’est passé chez nos voisins. Ils se nourrissent de haine. Comme vous pouvez tous le constater, ils ont des problèmes avec tout le monde, et pas seulement avec nous. Leur ennemi numéro un, ce ne sont même pas les Français qui les ont violés pendant 130 ans, mais bien les Arabes. Beaucoup les comparent à la Corée du Nord, mais je pense que c’est une erreur. C’est bien pire. C’est pour cela qu’il est extrêmement difficile pour nos décideurs de faire le moindre progrès, et la situation ne fait qu’empirer.
AL MASSIRA
Date : le 15 mars 2025 à 15h35
Ridiculisés ? Pas la peine de le préciser, c’est un art de vivre.
Citation
Tahar_75 à écrit:
"La question du Sahara occidental a été au cœur des discussions " rapportent des médias officiels algériens. Pourtant coté mexicain ce sujet n'a pas été mentionné dans le compte rendu de réunion. En gros une délégation parlementaires algérienne est allé exposer à leurs pairs mexicains l'obsession nationale algérienne. Mais les mexicains leurs ont répondu: "On en a rien à foutre, parlez nous d'autres choses " Merci Mme la sénatrice DZ de vous ridiculisez à nouveau. Welcome
Benoona
Date : le 15 mars 2025 à 15h27
Ce que j’ai remarqué, c’est que la sénatrice algérienne en foulard se régale de sakranwtaye7 f drouj et qu’elle a peut-être dévoré des chimichangas et des tacos au Mexique.
Tarakiraha
Date : le 15 mars 2025 à 15h09
Le peuple le plus malhonnête c'est les algériens ils rien dire ils viennent avec le grand sourire jaune
Tahar_75
Date : le 15 mars 2025 à 15h07
"La question du Sahara occidental a été au cœur des discussions " rapportent des médias officiels algériens. Pourtant coté mexicain ce sujet n'a pas été mentionné dans le compte rendu de réunion. En gros une délégation parlementaires algérienne est allé exposer à leurs pairs mexicains l'obsession nationale algérienne. Mais les mexicains leurs ont répondu: "On en a rien à foutre, parlez nous d'autres choses " Merci Mme la sénatrice DZ de vous ridiculisez à nouveau. Welcome
bouza75
Date : le 15 mars 2025 à 10h16
Le mensonge est la base, le fondement même de ce régime. Il est prêt à tout truqué, du résultat des élections, remportées avec 10% de voix, aux déclarations des diplomates étrangers. C'est malheureusement une malade qu'il est difficile de guérir.
AL MASSIRA
Date : le 15 mars 2025 à 09h35
Ces pauvres algériens n’ont pas bien compris. Ils n’ont pas compris que la succession des échecs n’est pas un hasard, et qu’elle annonce la fin de leur obsession pour l’Atlantique. On ne peut pas arrêter une avalanche (d’échecs).
HopeFloats
Date : le 15 mars 2025 à 02h40
Après avoir offert toutes les richesses naturelles de l'Algérie à Trump, je ne vois pas ce qui reste à l'Algérie pour l'offrir au Mexique !!!
Dernière modification le 15/03/2025 17:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com