Menu

Grand Angle

Sahara : Quand le Polisario bloquait l’organisation du referendum d’autodétermination

Alors que Staffan de Mistura s’apprête à relancer les consultations sur le Sahara occidental, le Front Polisario remet sur la table son exigence d’un référendum d’autodétermination. Pourtant, cette option a été écartée par l’ONU depuis plus de deux décennies, après un processus d’identification des votants miné par les désaccords. Retour sur un tournant décisif qui a scellé l’impasse politique du dossier.

Publié
Un véhicule de la MINURSO enlisé dans le sable du Sahara / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Alors que Staffan de Mistura s'apprête à mener de nouvelles consultations dans les semaines à venir avec toutes les parties impliquées dans le dossier du Sahara occidental, le Polisario ravive sa vieille revendication pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination. Une option que les Nations unies ont écartée depuis l'année 2000, et à laquelle le Front avait pourtant contribué. Retour sur un épisode historique marquant.

Le 20 juin 2000, l'ancien secrétaire général de l'ONU, le Ghanéen Kofi Annan, présentait aux membres du Conseil de sécurité un nouveau rapport sur les derniers développements concernant le Sahara. Il y reconnaissait que «le processus d'identification» des Sahraouis censés participer au projet de référendum, ainsi que toutes les activités liées à la mise en œuvre du plan de règlement, à l'exception du maintien du cessez-le-feu, étaient dans l'impasse depuis fin 1995.

Kofi Annan n'hésitait pas à attribuer ce blocage au «Front POLISARIO», qui avait jugé inacceptable l'identification des membres des «Tribus del Norte» (tribus du Nord) et des «Costeras del Sur» (du littoral atlantique) figurant dans le recensement espagnol de 1974, a-t-il déclaré.

Kofi Annan met fin au mandat de la Commission d'identification

En effet, selon un autre document consulté par Yabiladi datant de 1974, l'Espagne avait recensé 3 131 personnes des «tribus du Nord» et environ 30 000 candidats n'appartenant pas aux factions des Rguibates, sur un total de 72 370 individus. Face à cette impasse, l'ex-secrétaire général de l'ONU avait informé le Conseil de sécurité que «la présence civile de la MINURSO avait été réduite au bureau politique et sa présence militaire diminuée de 20 %».

Kofi Annan avait également souligné dans son rapport que la partie marocaine regrettait l'annulation de «quelque 7 000 requérants qui, selon le Maroc, devaient être réinscrits sur les listes» du référendum.

Le royaume avait affirmé que «le droit à l'autodétermination impliquait le droit de tous les Sahraouis à décider de leur destin». «Le Maroc avait ajouté qu'il ne participerait pas à un référendum où tout Sahraoui admissible ne serait pas autorisé à voter», a encore expliqué Kofi Annan.

En raison du refus du Polisario de permettre à plusieurs milliers de Sahraouis de participer au référendum, Kofi Annan avait, en janvier 2000, mis fin au mandat de la Commission d'identification des électeurs éligibles au scrutin référendaire. Cette option de résolution du conflit a depuis disparu des résolutions du Conseil de sécurité. Entre 1993 et décembre 1999, la Commission n'avait pu identifier que 2 130 candidats habilités à voter sur une liste de 51 220 requérants au Sahara occidental.

Partagas1
Date : le 13 mars 2025 à 16h28
De Mistura ssir Allah issetrek la kane 3andek chi chrol
golden eagle
Date : le 13 mars 2025 à 16h02
C'est tout comme les cabranats qui profitent du statut quo pour se maintenir au pouvoir et profiter des ressources de l'algerie. Le polisario, les sahraouis, la rasd et la tkharbi9a tzarbi9a ne sont que l'assurance de survie des militaires algériens.
Citation
anakine01 à écrit:
Staffan de Mistura profite de son poste pour le salaire, les indemnités et les tournées...ce poste ne sert à rien....
Benoona
Date : le 13 mars 2025 à 14h38
J'adorerais avoir le travail de Dimistura. 2 ou 3 voyages en première classe par an et quelqu'un me donne un bout de papier à lire et je suis payé une fortune. Je pense que c'est le meilleur travail jamais. Permettez-moi aussi de rappeler aux kabranates que le Maroc, avec ses drones, ses F16, et bientôt ses F35, ses chars Abrams et ses Apaches, n'est pas celui avec lequel vous aviez l'habitude de traiter avec la khorda russe.
AL MASSIRA
Date : le 13 mars 2025 à 10h43
De toute façon comme le sujet est proche de son dénouement, De Mistura est condamné à partir. Ce type n'a rien fait à part faire la proposition absurde et idiote de la partition du Sahara entre Alger et Rabat. Vous remarquerez qu'il a disparu de la circulation il y a des mois et des mois. Un départ avant l'heure.
Citation
"Tony Truand" à écrit:
Vu l'option de la partition évoquée par De Mistura, il aurait dû être débarqué.. Peut être qu'avec la nouvelle administration américaine on assistera à la fin de la mascarade..
Tony Truand
Date : le 13 mars 2025 à 09h10
Vu l'option de la partition évoquée par De Mistura, il aurait dû être débarqué.. Peut être qu'avec la nouvelle administration américaine on assistera à la fin de la mascarade..
anakine01
Date : le 13 mars 2025 à 09h08
Staffan de Mistura profite de son poste pour le salaire, les indemnités et les tournées...ce poste ne sert à rien....
AL MASSIRA
Date : le 13 mars 2025 à 09h06
Pourtant aujourd'hui on entend répéter cela dix fois dans la journée. La seule option est le référendum, le droit international, la quatrième commission et cour internationale de Justice, et j'en passe. La cohérence n'est pas la qualité première de la junte d'Alger. Il faut trouver les armes pour abattre son voisin et entretenir son rêve de l'Atlantique.
Dernière modification le 13/03/2025 16:28
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com