Menu

Grand Angle

Israël : Deux ministres originaires du Maroc dans le nouveau gouvernement Netanyahu

Le 33ème gouvernement israélien vient d’être annoncé après quarante jours de longues et âpres négociations. Dans la photo de famille figure deux ministres natifs du Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Deux ministres originaires du Maroc dans le nouveau gouvernement israélien, dirigé par Benjamin Netanyahu. Il s’agit d’Amir Peretz occupant le maroquin de l’Environnement et Meïr Cohen chargé du département des Affaires sociales. Le premier est natif de Bejaâd en 1952, parlant le dialecte marocain, il l'avait, d'ailleurs, démontré devant les micros des médias officiels à l’occasion de sa visite au Maroc, le 17 février 2006, au cours de laquelle il était reçu par le roi Mohammed VI. Le second est né, en 1955, à Essaouira.

Peretz et Cohen deux parcours politiques différents

Peretz et Cohen sont issus de deux horizons politiques différents. L’enfant de Bejaâd est un ancien syndicaliste. Son coup de génie, il le réalisa en 2005 lorsqu’il parvient à battre aux primaires du parti travailliste, Shimon Peres, l’actuel président d’Israël, devenant ainsi le premier juif séfarade à la tête de cette formation de gauche réputée pour être un bastion des ashkénazes, notamment les Polonais. Une prouesse suivie immédiatement, en 2006, par sa nomination à la tête du ministère de la Défense. Une première pour un juif d’origine marocaine. Seul David Levy, natif de Rabat, avait réussi un tel parcours en occupant le prestigieux ministère des Affaires étrangères à trois reprises.

Après la débâcle de l’armée israélienne au Liban contre les forces du Hezbollah, en août 2006, Peretz est contraint de quitter son poste. Il coupe, ensuite, les liens avec le PT et rejoint la nouvelle formation «Hatnuah» (le Mouvement), créée, il y a juste deux mois, par Tzipi Livni, ex-ministre des Affaires étrangères.

Cohen est membre du parti Yesh Atid (Il y a un avenir), une toute jeune enseigne politique de centre qui fêtera le 30 avril prochain, son premier anniversaire. Elle est dirigée, depuis, par Yaïr Lapid, un ancien journaliste de la presse écrite et de la télévision. Meïr Cohen  est le maire de Dimouna, une ville très connue dans le monde entier pour son complexe nucléaire.

Un autre séfarade dans l’équipe Netanyahu

En plus de Peretz et Cohen, un autre séfarade figure dans la photo de famille du 33ème gouvernement israélien. Il s’agit de Sykvain Shalom, ministre de de l’Eau, de l’Energie, du Développement régional, chargé du Néguev et de la Galilée, né le 4 août 1958 à Gabès en Tunisie. Shalom, un fidèle du parti de droite Likoud avait occupé le poste de chef de la diplomatie israélienne. C’est à ce titre qu’il avait été reçu, à deux reprises, par le roi Mohammed VI : le 2 septembre 2003 au palais de Tétouan et trois semaines plus tard à New York.

Les juifs d'origines marocaines
Auteur : becharelkhir
Date : le 20 mars 2013 à 17h38
Que peut-on attendre d'un Ahasvérus qui a été condamné à l'érance eternnelle pour avoir maltraité Sidna Aissa ,et avant ils ont trahi Sidna Moussa,et enfin ils ont désobéi à Sidna Mohamed,malgré qu'ils détenaient la preuve qui est la Bible,où il était décrit que le dernier Prophète est appelé Mohamed ,et il portera des marques qu'ils trouveront dans leur livre,donc il ne faut rien attendre de cette mauvaise semence ni y croire ,à eux leur religion et à nous la nôtre.
et les Palestiniens?
Auteur : virtua1
Date : le 20 mars 2013 à 16h30
@matis Les Palestiniens épris de paix ne pensent certainement pas comme toi ,des Marocains au sein au sein du gouvernement Israéliens c'est autant de chance pour eux d'être écoutés.Bien évidement le hamas le hezbollah et tous les mouvements antisémites ne sont pas d'accord mais que savent-ils faire sinon braire?
Une honte!
Auteur : matis79
Date : le 20 mars 2013 à 10h57
Juif, arabe, musulman, chrétien, marocain....tout ça importe finalement très peu!
Ce que je retiens c'est que des ministres israéliens, de nationalité marocaine collabore à l'oppression du peuple palestinien. Ces ministres qui ont pour certains du sang sur (je pense à Peretz) affichent fièrement leur position politique, leur intolérance quand aux revendications de la population palestinienne, et visitent fièrement le Maroc, sans être inquiétés.
J'aurais aimé voir l'attitude d’Israël envers l'un de ces citoyen, membre du Hezbollah après la guerre du Liban de 2006. Il aurait été jugé et condamné en place!
Au Maroc, rien de cela, on commente fièrement la présence de marocains dans un gouvernement réactionnaire et d'extrême droite israélien, prônant la négation totale des palestiniens, et l'occupation unilatérale de la Cisjordanie et de Gaza.
Quelle honte pour le Maroc de ne pas déchoir ces affreux de leur nationalité marocaine, ou de les juger pour leurs faits!!!
Ces ministres n'oublierons pas leur pays d'origine.
Auteur : motao-1
Date : le 19 mars 2013 à 23h41
@amir.

Ces ministres n'oublierons pas leur pays d'origine. Contrairement à nos voisins frères pour les quels le sang Marocain a été sacrifié et en reconnaissance ils nous plantent le couteau dans le dos.
Dernière modification le 19/03/2013 23:52
et 2 présidents de la république.
Auteur : sarafansud
Date : le 19 mars 2013 à 21h25
-MOHAMED BOUDIAF (allah yrehmou)lâchement assassiné.de kenitra .
-ABDELAZIZ BOUTEFLIKA d'oujda.lui,a su manoeuvrer habilement pour ne pas subir le sort de BOUDIAF.

@amir.
contrairement a toi,les juifs du maroc n'ont jamais traité leurs compatriotes de gnous de hmirs de himjsj et autres hayawanes.
tu comprends maintenant a quoi ca sert une bonne éducation:être aprécié de tous.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com