Menu

Breve

Espagne : Un documentaire sur Aminatou Haidar financé par crowdfunding

Publié
Aminatou Haidar / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, des cercles s'activent pour orchestrer le retour d'Aminatou Haidar sur le devant de la scène médiatico-politique. Une société de production basée à Malaga a annoncé son intention de réaliser un documentaire sur l'activiste sahraouie, comme le rapporte un média ibérique ce mardi 11 mars. Le film sera financé par crowdfunding, avec un appel aux dons déjà lancé sur les réseaux sociaux par les initiateurs du projet.

«L'objectif de la campagne est de récolter 15 000 euros minimum en 40 jours. Cette somme servira à couvrir une partie de la production, incluant les déplacements, les interviews et les archives audiovisuelles inédites», précise la même source.

Le documentaire abordera notamment l'expulsion d'Aminatou Haidar par les autorités marocaines en novembre 2009, de Laâyoune vers les Îles Canaries.

Écartée par l'actuelle direction du Polisario, Mme Haidar a déjà bénéficié du soutien de certains milieux espagnols pour revenir sous les projecteurs, comme ce fut le cas en novembre 2018 lorsqu'elle fut invitée à une conférence d'associations européennes pro-Polisario à Madrid. Le documentaire, où elle tiendra le premier rôle, pourrait également contribuer à rompre cet isolement.

AL MASSIRA
Date : le 12 mars 2025 à 16h38
Elle essaie de rebondir. Une traîtresse qui n’est pas du territoire (marocain) disputé, et qui a été lâchée par Benbatouche car il privilégie sa tribu. C’est un grand démocrate comme tout le monde le sait. Le chemin du rebondissement sera long, très long, d’autant plus que la durée de vie du Polisario est très courte. Elle finira comme une SDF de la politique. Ce qu’elle mérite bien.
HopeFloats
Date : le 12 mars 2025 à 14h10
Il ne faut pas oublier de préciser dans ce documentaire que Aminatou Haidar est native de Tan Tan, une ville Marocaine qui n'a rien à voir avec le territoire disputé du Sahara Marocain, de cette manière, le monde entier verra que cette Aminatou Haidar n'est qu'une traître qui exploite des thèses fallacieuses en quête d'une gloire personnelle.
anakine01
Date : le 12 mars 2025 à 09h09
un crowfunding pour Carles Puigdemont,ex président e la Catalogne, arreté en Allemagne, mtn exilé en Belgique, et les membres de son gouvernement, un crowfunding pour l'ETA et ce qu'ils ont vecu sous franco. un crowfunding pour les iles canaries.... bref, l'Espagne fait tout pour rester unie, et t'as des microbes qui veulent diviser les autres...
Benoona
Date : le 12 mars 2025 à 04h54
Pourquoi crowdfunding quand 3amhom tabboun peut tout payer ? D’ailleurs c’est bon pour le moral du peuple Algerien
Dernière modification le 12/03/2025 16:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com