Menu

Tribune

Ramadan : Comment le jeûne améliore la santé ? [Tribune]

Médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, docteur Tayeb Hamdi met en lumière les effets du jeûne sur le corps humain. En ce mois de ramadan, le praticien explique comment ce processus impacte et améliore la santé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le jeûne fait partie de la nature de la vie humaine, pas l’excès. Le corps humain est bien préparé pour s’adapter au manque d’alimentation en déclenchant automatiquement plusieurs mécanismes, pour assurer la continuité du fonctionnement des organes et la survie pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, comme dans les cas de grève de faim de longue durée.

Mais, cet organisme n’est pas adapté –à travers l’évolution humaine– pour gérer l’excès alimentaire qui déclenche, à cause de cette inadaptation, des pathologies graves. De ce fait, le jeûne a une action protectrice et préventive importante contre les maladies métaboliques ou les infections, mais également curative, de guérison.

L’adaptation du corps pendant le ramadan :

• Le corps entre dans un état de jeûne, 8 heures environ après le dernier repas, quand les intestins finissent d'absorber les nutriments contenus dans les aliments digérés. Par la suite, il utilise le glucose stocké dans le foie et les muscles, pour son énergie.

• Avec la continuation du jeûne et après épuisement des réserves de glucose dans le foie et dans les muscles, le corps passe –quand nécessaire– à la dégradation et à la consommation des graisses. En les brûlant, le poids baisse, de même que le taux du mauvais cholestérol et la glycémie.

• Ce mécanisme fait perdre 5% du poids de départ si alimentation saine et équilibrée, à poursuivre après le ramadan. Il permet ainsi de réduire le risque du diabète et des maladies cardio-vasculaires : les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, entre autres.

• Pendant la deuxième moitié du ramadan, le corps est complètement adapté au jeûne. Le côlon, le foie, les reins et la peau sont en cure de détoxification.

• Grace au jeûne, le corps a «le temps» et les moyens pour accomplir plusieurs fonctions, dont sa propre auto réparation, sa détoxification, le renouvellement des cellules, le renforcement des tissus.

• L’effet du jeûne pendant le ramadan sur le système immunitaire est favorable, d’autant que le jeûne thérapeutique a des effets positifs sur la santé mentale. Il stimule les hormones du bien-être, améliorant l’humeur et aidant à soulager le stress, l’anxiété et la dépression. 

• En mettant au repos le système digestif, le jeûne aide aussi à se débarrasser des troubles digestifs, avec une meilleure digestion. Cela dit, la consommation réduite de liquides pendant le jeûne doit être rattrapée entre les périodes du jeûne pour éviter la déshydratation.

ÉtoileFilante _____
Date : le 11 mars 2025 à 21h07
Les femmes TOUTES la journée en cuisine, faut DIRE STOP, débrancher le cerveau jusqu'à 2h avant l ftour!!! C est fou!!
ÉtoileFilante _____
Date : le 11 mars 2025 à 21h06
Je viens de traiter d assassins des personnes ayant préparé des hamburger pour lftour mdrr, on a rit, mais moi à moitié, en précisant que c étais là première et dernière fois, pour mes enfants ayant jeuné!! Faire plaisir ou réfléchir, faut choisir !! Mdrr Allahi storna wa ihdina
Lovy703
Date : le 11 mars 2025 à 19h10
Aucune études scientifiques pour étagner ses propos, autant dire que le jeune est religieux, il faut arreter de rechercher des faux arguments scientifiques qui n'existent pas.
mourad95000
Date : le 11 mars 2025 à 17h27
Ceux qui respectent vraiment le jeûne, en entraînent les excès et en mangeant équilibré, perdent généralement du poids. Le problème vient surtout des mauvaises habitudes alimentaires après la rupture du jeûne, avec trop de sucre et de gras. Si on suit le vrai esprit du Ramadan, en mangeant modérément et en entraînant les excès, le jeûne peut être bénéfique pour la santé et même aider à perdre du poids.
Benoona
Date : le 11 mars 2025 à 15h51
Pendant le Ramadan, la majorité des Marocains prennent du poids en raison d’une consommation accrue sur une courte période, d’une réduction de l’activité physique et d’une abondance de mets sucrés. Les femmes sont particulièrement touchées, étant plus enclines à rester à la maison. Le Ramadan évoqué par le médecin diffère de celui pratiqué au Maroc. Rompre le jeûne avec des dattes, portion de chebakia, de sellou et un jus d’orange équivaut à une surcharge calorique. Cela augmentera la production d’insuline, une hormone de stockage. Lorsque votre taux d’insuline est élevé, vous stockez des graisses, ce qui entraîne une prise de poids. Pour bénéficier du jeûne, il est essentiel de réduire ou même d’éliminer les glucides. Sans glucides, la production d’insuline est très faible, ce qui évite la prise de poids.
Dernière modification le 11/03/2025 21:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com