Menu

Grand Angle

Maroc : De plus en plus de jeunes marocains de confession juive vont étudier en Israël

Une fois le baccalauréat en poche, de plus en plus de parents marocains de confession juive décident d'envoyer leurs enfants étudier, non pas en France ou aux USA, mais plutôt en Israël afin de suivre des études dans le domaine des hautes technologies et d'y recevoir un enseignement religieux.

Publié
Des étudiants à à l’Ecole Supérieure de Haute Technologie de Jerusalem (ph. JCT)
Temps de lecture: 2'

Aujourd’hui, la communauté juive marocaine vivant au royaume est estimée à environ 2000 à 3000 personnes. De plus en plus de parents de cette communauté décident d’envoyer leurs enfants, particulièrement leurs fils, étudier dans des universités israéliennes, et ce après leur baccalauréat, rapporte le site Ynetnews.com hier, dans un article datant du dimanche 17 mars.

Etudier la Torah et décrocher un diplôme

Depuis le début de cette année, 13 jeunes Marocains étudient à The Machon Lev Academic Institution à l’Ecole Supérieure de Haute Technologie de Jerusalem dont l’objectif est d’«approfondir les connaissances juives des étudiants et les aider à vivre une vie familiale et professionnelle empreinte de Torah (..) d’éduquer de jeunes professionnels afin qu'ils deviennent des leaders juifs en Israël et en diaspora.», précise le site internet de l’établissement. De plus, le site donne plus de précisions sur l'avenir de ces jeunes étudiants : "Le Ma'hon Lev est une institution vitale pour le pays, en particulier pour Tsahal. La majeure partie des étudiants de JCT sert dans l'armée, souvent avec des grades élevés et pas seulement dans la réserve (milouim). Leurs qualifications en font des officiers très recherchés par l'armée de l'air, la marine et toutes les autres composantes de l'armée (...) Ils n'y font pas seulement carrière, mais y voient un engagement personnel pour le bien de l'Etat d'Israel".

L’Ecole délivre ainsi aux étudiants des diplômes supérieurs (degrees et masters) en haute technologie pour devenir, par exemple, ingénieur électronique, ingénieur informatique, ingénieur en optique ou chimiste. En plus des cours théoriques et pratiques quotidiens, des cours sur le judaïsme leur sont également proposés pour approfondir leurs connaissances sur leur religion.

Pas de retour au Maroc

Alors que 72% des étudiants marocains partis étudier en France rêve un jour de rentrer dans leur pays d’origine pour contribuer au développement économique du pays, d’après une étude réalisée par Careers in Morocco, en partenariat avec le Club France Maroc et la fondation Académia, publiée en 2012, ces étudiants marocains de confession juive, eux, sont bien décidés à s’installer en Israël pour de bon et à mettre une croix sur le Maroc.

«Il n’y a pas d’avenir pour nous au Maroc !», lance un étudiant en comptabilité prénommé Yitzhak. «Si je suis venu en Israël c’est parce que je vois mon avenir ici et je me vois fonder une famille ici», ajoute-t-il. Pourquoi le Maroc n’offre-t-il pas d’avenir pour ce jeune étudiant ? Que reprochent ces jeunes au Maroc ? Hélas, l’article ne le mentionne pas, préférant au contraire diaboliser le royaume en affirmant que ces jeunes doivent transiter par plusieurs pays étrangers avant d’arriver en Israël, afin que "les autorités marocaines ne connaissent pas leur destination finale".

De leur côté, la direction et le personnel de The Machon Lev Academic Institution se réjouissent de l’arrivée de ces étudiants. «Les étudiants qui viennent du Maroc s’intégrent très vite dans l’établissement. Ils ont réussi très vite à s’habituer à la langue et à la mentalité des autres étudiants», conclut Noah Dana Picard, le président de l’établissement.

Good speed à nos compatriotes !
Auteur : khalil277
Date : le 22 mars 2013 à 08h19
Leur choix n'est pas différent de celui de beaucoup de jeunes qui partent étudier à l'étranger. Les statistiques données ne sont pas significatives car le nombre concerné est 200 à 300 fois, voire plus encore, inférieur à ceux qui partent annuellement pour la France.

La question qui doit être posée c'est pourquoi il n'y a pas plus de marocains qui vont faire leurs études dans ce pays comme il y en a vers d'autres ? Cela devrait être encouragé et favorisé par tous moyens. Par des organismes gouvernementaux et des mécènes privés.
Il y a plus d'histoire, de références et de mémoire partagées avec les habitants et la culture de ce pays qu'il n'y en a avec d'autres ! Ces échanges permettent d'entretenir cette connaissance et ces liens, ou de les faire redécouvrir.
Évidemment qu'il subsiste quelques différends politiques entre les états ! Mais, seront-ils là pour toujours ? Ne serait-il pas plus constructif de faire le pari d'une régularisation prochaine ? Doit-t-on empêcher les nationaux des deux pays d'apprendre à se connaître un peu mieux, un peu plus, un peu autrement ? Et d'échanger : études, culture, science, business, ..., tous les moyens sont bons et devraient être encouragés !

Revenons à nos étudiants de l'étranger !
Quel que le pays qu'il choisiront pour s'installer et croître, ils ne seront pas moins marocains, pour autant !
Pour ceux qui vivent au Maroc et qui ont la double nationalité, il n'y a pas, non plus, de raison qu'ils soient moins français, moins espagnols, moins canadiens, moins américains, moins belges, ... ou moins israéliens !

ok
Auteur : chakired1985
Date : le 20 mars 2013 à 16h04
un juif reste un juif
un chretien reste un chretien
le juif se considere comme juif
le chretien occidental se considere comme européen ,chretien..
le monde est fixé en fonction de la religion ...
un musulman ne pourra jamais se pretendre occidental sauf sur le papier ...
le juif est maudit par ALLAH ...en islam ,et en tant que muslim ,le juif n'est pas mon frere mais je le respecte mais par contre s'il s'en prend et colonise la palestine terre arabo islamique ,il devient des lors un ennemi à abattre ,à detruire purement et simplement ..le maroc sera ce qu'elle avec le kilafa ,l'unité arabo musulmane sinon on sera rien du tout si ce n'est le paillasson des occidentaux et la serpiere des juifs ...la reussite de notre peuple passe par la reussite des musulmans ,des arabo musulmans en general ...en definitive ,il va falloir de preparer à une confrontation avec ces chretiens occidentaux ...les pays du maghreb devraient produire ,concevoir des armemement ,des bombes H et etre pret à tout moment ..l'heure du jihad est venu mes freres ...cessez avec vos reflexions debiles qui n'avanceront à rien ....vous pouvez faire ce que vous voulez mais vous ne ferez rien sans la pratique de l'islam et le jihad fissabillah et se desavouer des instances pseudo internationales qui ne sont des outils de dominations de l'occident...en realité ,lorsque vous ne controlez pas votre propre monnaie ,votre propre caisse ,comment voulez vous progresser ?
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 20 mars 2013 à 12h30
De ma part, je souhaite bon courage à ces compatriotes qui ont choisi d'étudier en Israël. De manière générale, chacun est libre de choisir sa destination et sa vie.

Les universités américaines et britanniques restent bien sûr dans les meilleurs. La meilleure université en Israël est classée 137ème, que certains arrêtent d'exagérer.

@ ISAACBIY, je suis d'accord avec vous, le Maroc constitue une énorme occasion pour investir et réussir, et si 72 % des étudiants marocains souhaitent y revenir ne n'est pas par hasard !
Dernière modification le 20/03/2013 12:32
MASSES
Auteur : IZBOL
Date : le 20 mars 2013 à 12h18
13 étudiants...
Quels prodigieux mouvement de société !
Le Maroc, Israel et le monde vont s'en trouver bouleversés, nous le sentons tous.
Excellent choix. Bonne chance a nos jeunes marocains de confession juive....
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 19 mars 2013 à 18h10
Excellent choix chers freres et soeurs. Mais SVP, il faut se rappeler de son pays d'origine. Deraciner quelqu'un est tres difficile. Presque impossible. Je ne suis pas juif, amoins que la DNA confirme autre chose. Mais etre marocain et faire de l'education mon cheval de bataille, vous pouvez compter sur moi, KEL KE SOIT votre origine, votre religion, votre confession.

@YOUNES K.
Kiss my ass. 'Venant de quelqu'un qui maîtrise si mal l'orthographe et la syntaxe de la langue française cela me fait rire :)'

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com