Menu

Breve

Réaction de l'Espagne à la nouvelle ligne aérienne Madrid-Dakhla

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le débat autour de l'espace aérien du Sahara occidental a animé la session de ce lundi à la Chambre des députés espagnols, comme le rapporte l'agence EFE. En réponse à une question posée par un député du parti indépendantiste basque Bildu, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré que le gouvernement espagnol n'a pas l'autorité pour interdire l'ouverture de lignes aériennes vers les villes du Sahara.

«Les décisions des compagnies aériennes privées sont prises entre les entreprises elles-mêmes et les agences compétentes en matière d'aviation civile ; ce sont donc des décisions d'ordre technique.»

José Manuel Albares

Le ministre a notamment évoqué la liaison directe entre Madrid et Dakhla, lancée le 9 janvier par Ryanair. Depuis son inauguration, cette ligne est au cœur d'une campagne hostile menée par les partisans du Polisario en Espagne et au Parlement européen. Une eurodéputée a déjà interpellé la Commission européenne sur ce sujet par le biais d'une question écrite. En janvier, Bruxelles avait clarifié, dans sa réponse, que le Sahara occidental n'est pas inclus dans l'accord de transport aérien signé avec le Maroc, conformément aux arrêts rendus le 4 octobre 2024 par la Cour de justice de l'Union européenne.

En plus de Ryanair, Transavia, filiale du groupe Air France-KLM, et la compagnie espagnole Binter proposent également des vols vers Laâyoune et Dakhla, au départ de Paris et des Îles Canaries, respectivement.

Patrie oujda
Date : le 10 mars 2025 à 17h48
La fermeté avec les donneurs des leçons qui eux même occupent nos villes et îles marocaines jusqu'à aujourd'hui en vendant leurs âmes pour quelques dinars de la misère algérienne complotistes Harki
Sakina2020
Date : le 10 mars 2025 à 17h07
Trois cies européennes atter8ssent à Dakhka et Laayoune ?
anakine01
Date : le 10 mars 2025 à 14h47
un député du parti indépendantiste basque Bildu, c'est ce genre de parti en Espagne qui veulent défendre le poliz, eux même n'arrivent pas à atteindre leurs objectifs, mais ils veulent aider je ne sais qui.... est ce que le poliz ou sa marraine dz oseront faire de même à l'UA.. parler des indépendantistes de l'UE... jamais...
Dernière modification le 10/03/2025 17:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com