Menu

Grand Angle

Maroc : Lancement d’un vaste programme d’exploration de gaz de schiste

L'Etat marocain est décidé à investir de manière plus importante dans l'exploitation de gaz de schiste. Il vient de lancer un vaste programme à cet effet. De son côté, la tutelle a déjà engagé des travaux pour la production électrique à partir des schistes bitumineux. Complètement remontés, les écologistes dénoncent le danger encourru par l'ensemble de la population ainsi que les générations à venir. Appel à un débat national.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Pour notre pays, et grâce à une géologie favorable, le potentiel en gaz de schiste est très prometteur. Un programme ambitieux de recherche et d'exploration a été lancé au niveau de l'ONHYM [Office national des hydrocarbures et des mines», a déclaré  au magazine Eco Plus Fouad Douiri, ministre marocain de l'Energie et des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, repris par l'agence Xinhua le 17 mars.

Selon le ministre, ce programme d’exploration poursuit un double objectif. D’une part, il vise à évaluer le potentiel en gaz de schiste des bassins sédimentaires marocains. D’autre part, ce programme permettra la mise en place de partenariats avec des sociétés disposant de l'expérience et de la technologie indispensables à la valorisation de cette ressource dans les zones où les recherches n'ont été traditionnellement orientées que vers les hydrocarbures conventionnels.

Production électrique

A cet effet, l’ONHYM a donné son autorisation à cinq compagnies internationales pour procéder à des forages pilotes pour une meilleure estimation des réserves du Maroc en gaz de schiste, jugées prometteuses. En parallèle, l’Office développe, en collaboration avec le ministère de l’Energie, des procédés de valorisation qui consistent à extraire l'huile des schistes bitumineux. Les essais sont en cours sur le gisement de Timehdit dont les réserves sont estimées à 50 milliards de barils. «Nous allons développer la production électrique à partir des schistes bitumineux avec une première centrale-pilote qui nous permettra d'évaluer les paramètres techniques et économiques de l'utilisation de ces schistes», a souligné Mme Amina Benkhadra, directrice générale de l'ONHYM.

«Catastrophe» pour les écologistes

L’engouement de l’Etat marocain serrait-il nourri par les annonces des compagnies internationales d’exploration ? Le président exécutif de San Leon Energy, Oisin Fanning, indiquait en février dernier que «le Maroc a une des plus grandes réserves de schistes bitumineux dans le monde». Responsable du projet de Tarfaya, M. Fanning estime que l’exploitation des schistes «aidera le Royaume à répondre à ses besoins énergétiques futurs».

Si le gouvernement accélère les choses pour le lancement de cette industrie, les écologistes marocains dénoncent. C’est le cas de Mohamed Benata. Pour lui, le développement d’une industrie gazière de schiste est une «catastrophe» qui menace les Marocains, l’environnement ainsi que les futures générations. «Il faut que le peuple Marocain se réveille sinon une véritable catastrophe menace la population et son environnement», clame-t-il sur sa page Facebook.

Il faut de sérieuses études d'impact 

Pour le parti des Verts, le danger que représentent les schistes bitumineux pour la population et l’environnement n’est pas à démontrer. Mais la présidente, Fatima Alaoui, voudrait «que les choses soient prises de manière sérieuse», estimant qu’il faudrait faire un travail de fond par des ingénieurs. «Nous n’avons pas beaucoup de moyens pour faire des études d’impact», confie-t-elle, regrettant le silence des pouvoirs publics sur la question. «Avant que Amina Benkhadra ne devienne directrice de l'ONHYM, elle nous soutenait dans notre combat, aujourd'hui, elle fait la sourde oreille», dit-elle, soulignant que «L'Etat a mis des serviteurs aux postes stratégiques».

Le gaz schiste ne fait pas polémique seulement au Maroc. En France, en Tunisie ou encore en Algérie, les écologistes lui reprochent la trop grande pollution que son exploitation entraine. Dans son dernier numéro, le Monde Diplomatique fait état de la «grande arnaque» que représente ce type de gaz.

«Le parti des Verts au Maroc appelle à un débat national sur la question», déclare Mme Allaoui. 

gaz au chiiste
Auteur : saladain
Date : le 21 mars 2013 à 18h48
bonne nouvelle pour le maroc,esperant que tt les marocains,je dis bien les marocain qui on profite?

http://islmicintlgtia.canalblog.com/
Gaz-ostrophe
Auteur : youssef276
Date : le 19 mars 2013 à 20h29
Salam,

Je réponds à ElChamali : oui, c'est super d'avoir des barils de gaz et de la tune qui en découle....mais si tu connais assez bien le pays, encore faut-il que ce gaz soit pour les marocains, et que la tune serve aux marocains.
Mais comme tu le dis assez bien : avant que " le premier baril n'est pas encore extrait que certains gueulent déjà ", ceux qui gueulent te demanderont de te renseigner sur la façon de procéder pour extraire cette ressource.
Tu peux regarder le documentaire proposé par abde12 par exemple, moi je te conseille le film docu tourné aux USA " Gasland ". Ensuite, si tu trouves que c'est toujours une grande opportunité ce gaz, je te propose de boire de l'eau ou de prendre une douche d'une habitation près d'un site de forage...
Je te montre comment ça marche : une poignée de marocains y verront une manne financière, des familles marocaines se verront leur proposer une somme d'argent pour prendre leurs terre en échange de leur silence (sous forme d'un contrat), enfin les géantes de l'énergie extraient le gaz et l'acheminent vers l' europe où il y a des consommateurs prêts à acheter cette énergie.
Cupidité
Auteur : abde12
Date : le 19 mars 2013 à 03h46
Il faut se renseigner... Que du mauvais mais que du bon pour une minorité !
Du sable fin avec ses effets irréversibles sur le système respiratoire, des additifs chimiques et beaucoup d'eau, énormément d'eau. C'est ce qu'il faut pour y parvenir. Résultat : tout est gravement pollué et les gens qui vivent autour, perdent tout...

Cela applaudit en croyant qu'ils recevront qq chose, eux, leur famille, leur descendance.... Un en appelle même à se rapprocher des bouchers sionistes et américains pour leur "science".

- "Gaz de schiste : des paysans polonais tiennent tête au géant Chevron", voir sur internet.
La technologie évolue
Auteur : virtua1
Date : le 18 mars 2013 à 20h36
Les USA sont en passe de devenir exportateurs de gaz à base de schiste ,Israël aussi a développé une technologie qui la prédestine à devenir gros producteur dans les années à venir.Nous devons chercher notre intérêt auprès de ces pays ,conclure des partenariats et bénéficier de leurs avancées technologiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com