Menu

Breve

Entre l’Espagne et le Maroc, les coulisses du dilemme pour Lamine Yamal

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’ancien directeur sportif de la Fédération espagnole de football (RFEF), Albert Luque, a levé le voile sur les coulisses du choix de Lamine Yamal de représenter l’Espagne plutôt que le Maroc, révélant les pressions exercées et les enjeux qui ont entouré cette décision.

«Ce n’était pas un cas simple», confie Albert Luque. Lamine Yamal, talent précoce du FC Barcelone, avait la possibilité de choisir entre la sélection espagnole et l’équipe nationale marocaine. Finalement, le jeune attaquant de 17 ans a opté pour la Roja, avec laquelle il a été sacré champion d’Europe l’été dernier. Mais sa décision avait été prise bien avant ce sacre.

«L’entraîneur marocain est venu spécialement pour le convaincre, et même le gouvernement marocain a tenté de le persuader», raconte Luque dans l’émission El Larguero sur la Cadena Ser. «Quand nous lui avons parlé, il m’a dit : ‘Je veux être champion d’Europe. Je reçois des pressions de toutes parts, mais je veux jouer pour l’Espagne’.»

Si Lamine Yamal semblait déterminé, son père, lui, était plus hésitant. «Il était plus compliqué», reconnaît Albert Luque. «Il m’a dit qu’ils allaient le tuer au Maroc, qu’il subissait des pressions incroyables. Il m’a confié des choses qu’il vaut mieux ne pas répéter.»

En revanche, la mère du joueur a joué un rôle clé dans cette décision. «C’est la personne sur laquelle Lamine s’appuie le plus», explique Luque. «Elle m’a demandé si nous voulions vraiment qu’il joue pour l’Espagne. Je lui ai menti en lui disant que c’était parce qu’il était très préparé et non pour écarter le Maroc», avoue Albert Luque.

Né à Mataró, à une trentaine de kilomètres de Barcelone, Lamine Yamal a rejoint la Masia à l’âge de sept ans. Lancé en professionnel par Xavi alors qu’il n’avait que 15 ans, il n’a cessé de battre des records de précocité. Il est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Liga et le plus jeune joueur à représenter l’Espagne et à inscrire un but sous les couleurs de la Roja.

Benoona
Date : le 08 mars 2025 à 18h05
La raison pour laquelle nous parlons de ce gamin, et nous avons tout à fait le droit de le faire, c’est que de nombreux joueurs décident tôt de l’équipe qu’ils veulent représenter. Ils ne jouent pas à des jeux. Prenons Ziyech par exemple : il a dit que son sang n’était pas orange. Mais si tu commences à jouer des jeux et à te proposer au plus offrant, ce n’est pas une démarche honnête.
be
Date : le 08 mars 2025 à 18h00
Franchement je ne vois pas ce qu'il apporte cet article. Ce jeune a fait un choix il faut le respecter, lui souhaiter bonne chance et tourner la page Comme ça a été dit plus haut, le Maroc a tellement de talents pour défendre nos couleurs. De plus ils ont choisi le Maroc avec plaisir. Quant à son père je ne pense pas qu'il soit un modèle
maroko59
Date : le 08 mars 2025 à 17h51
il se fera lyncher par les médias et le public au premier tournoi raté, il se demandera à ce moment là s'il a fait le bon choix, en plus nous avons récupéré diaz à la place qui cartonne en sélection, donc pas de regrets
Benoona
Date : le 08 mars 2025 à 17h43
Le petit ne sera jamais content avec une équipe dont les supporters sont racistes, tout comme ce directeur lui-même. Il découvrira bientôt que l’argent et la Coupe d’Europe ne sont pas ce qui rend heureux à la fin. Au Maroc, il aurait été l’un des nôtres. Il ne ressentira jamais ce sentiment avec les Espagnols. Quant à son père, difficile de croire qu’il voulait qu’il soit avec le Maroc. Au bout du compte, nous avons maintenant des joueurs incroyables qui gravissent les échelons pour remporter la Coupe du Monde, incha’Allah, en 2030. …… Ce luque a fit: «Est-ce que ça lui a fait mal? Je pense que ça lui a fait le plus mal de ne pas avoir remporté l’Euro. Ce n’est pas la même chose de jouer avec l’Italie qu’avec le Kenya»
Dernière modification le 08/03/2025 18:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com