Menu

Grand Angle

Spoliations immobilières au Maroc : Une association entendue par le gouvernement français ?

Une association française de personnes s’estimant victimes de spoliations immobilières au Maroc, souvent dans le cadre d’un héritage, tente de faire entendre sa voix au plus haut sommet de l’Etat dans la perspective de la visite du président français au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Association pour le droit et la justice au Maroc prépare pour le ministère français de la Justice un document complet récapitulant toutes les affaires de détournements d’héritages et de spoliations immobilières au Maroc dont elle s’occupe. Objectif : obtenir qu’un mot soit glissé en leur faveur lors de la visite de François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril.

L’association, fondée mi-février, regroupe un peu moins d’une vingtaine de personnes, françaises pour la plupart mais aussi espagnoles et italiennes, victimes dans des affaires de détournement d’héritage, de spoliations immobilières au Maroc. «Dans mes recherches pour obtenir justice, explique Alexandro Segarra, président de l’association, qui estime que sa famille est victime du détournement de l’héritage de son grand père, j’ai rencontré Me Sonier et son assistant juridique Moussa Elkhal. Là, j’ai compris que le combat que je menais de mon côté, d’autres personnes le menaient presque à l’identique de leur côté.»

Hollande en visite au Maroc

12 personnes, toutes impliquées dans des affaires judiciaires au Maroc, s’estimant victimes de détournement, pour la plupart, se réunissent pour allier leurs forces. «Séparément, nous avancions assez peu, faute de trouver des personnes de confiance et d’être sur place, de connaître les ficelles», explique Alexandro Segarra.

Se rassembler en association a eu un effet presque immédiat : obtenir d’être reçu au ministère de la Justice en France. «Au début, on nous objectait que le Maroc était un pays souverain, que les affaires dont nous parlions étaient exclusivement du ressort de la justice marocaine, et qu’il lui était impossible de faire quoique ce soit raconte-t-il. «Nous avons été entendu à partir du moment où nous avons dit que la France et l’Europe investissait massivement au Maroc et qu’à investir dans un milieu corrompu on risquait d’y perdre des plumes», achève-t-il.

Association espagnole

Un discours qui rappelle beaucoup celui d’une autre association ; espagnole, celle-ci : l’AAEM, Association des Affectés par l’Extorsion au Maroc. Elle regroupe plus d’une vingtaine d’entrepreneurs espagnols engagés, eux aussi, dans des procédures judiciaires au Maroc. Ils s’estiment victimes d’extorsion et se sont alliés dans l’espoir d’obtenir gain de cause auprès de la justice marocaine.

En France, l’association Droit est justice compte, notamment parmi ses membres, Gérard Bénitah et Anouk Garcia dont nous avons raconté les déboires sur Yabiladi.com. Le premier accuse une petite bande mafieuse d’avoir produits de faux testaments pour lui voler l’héritage de son oncle et de sa tante, en 2007. 4 hommes ont été arrêtés à Casablanca en octobre, l’an dernier, alors que l’un d’entre eux, Mustapha Him a été condamné en France pour trafic de drogue à 3 ans de prison ferme en France et qu’un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui.

Aujourd’hui, l’Association pour le droit et la justice au Maroc reçoit de nouvelles adhésion. «Nous avons été impressionnés par le nombre de personnes qui nous ont contacté depuis la formation de l’association et qui se trouvent dans des situations similaires», explique Alexandro Segarra.

SPOLIATIONS D'HERITAGES
Auteur : AlZeina
Date : le 20 mars 2013 à 13h20
"La spoliation d'héritage n'est pas un cas isolé mais un fléau orchestré par des maîtres de l'escroquerie depuis un grand nombre d'année.
Une banalisation inconcevable qu' aujourd'hui les familles des victimes en s'unissant ont décidé de dénoncer.
Le préjudice morale pour les familles est énorme. En plus de la douleur infligée par la perte d'un proche c'est de tout son univers que les familles se retrouvent dépossédées. La douleur est décuplées ! Il ne reste plus que la justice pour faire entendre le cri de douleur de ses familles confrontée à un double deuil !
Ballotées dans l'obscurantisme des procédures, les démarches longues, incertaines est extrêmement onéreuses qu'entraine tout recours judiciaire, n'est pas sans conséquences pour la vie et l'équilibre de ses familles. La douleur, le sentiment d'impunité, d'isolement, d'impuissance sont distillés à l'extrême dans les méandres judiciaires poussant la plus part des victimes à abandonner ! Épuisées moralement et financièrement, elles abandonnent au profil des escrocs qui eux récidivent en toute impunité doublement aidé par la masse financière collectées !
Aujourd'hui ces familles en ont assez, elles veulent des réponses, elles veulent leur DROIT, des soutiens et la protection que tout État qui se dit de Droit qui prône la Justice et les Libertés soit en mesure d'apporter."

source: https://www.facebook.com/ADJMaroc
Association pour le Droit et la Justice au Maroc
[email protected]
Cauchemar Immbolier des MRE à Saidia
Auteur : Engagé
Date : le 18 mars 2013 à 15h12
Quand les riches volent les pauvres MRE, c'est du business. Quand les victimes MRE répliquent en justice, cela fait d’eux des indignés que l’on méprise par de l'indifférence et le non droit.

Rejoignez-nous ICI: https://www.facebook.com/SOSMRE
ne jamais acheter sur plan et toujours acheter bien titré
Auteur : hb.one
Date : le 18 mars 2013 à 10h43
Salam,
après toutes les mauvaises expériences vécues par certaines personnes, j'ai appris deux choses en me renseignant sur un projet d'achat au Maroc : ne jamais acheter sur plan, vous vous ferez arnaquer d'une manière ou d'une autre, soit par une augmentation du prix de départ, soit par la non-livraison du bien à temps ou parfois pas du tout. De plus toujours passer par notaire pour achat d'un bien titré ....
A+
Pour aider
Auteur : Achtouk59
Date : le 17 mars 2013 à 22h56
Association pour le Droit et la Justice au Maroc. [email protected]

voilà ce que j'ai pu trouvé sur le net comme adresse.
aide
Auteur : charles1
Date : le 17 mars 2013 à 19h52
bjr esque vous avait l adresse de l association
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com