Menu

Politique Publié

Tournée du roi Mohamed VI en Afrique : La Côte d’Ivoire, principale étape

Il y a un an, des informations annonçaient une probable visite du président Alassane Ouattara au Maroc. Finalement, elle n’a pas eu lieu mais sans avoir la moindre incidence sur le processus de normalisation des relations entre les deux pays. Sur le Sahara, le président ivoirien a révisé la position de son prédécesseur, favorable au Polisario. Politiquement, les relations s’améliorent. C’est dans ce contexte de bonne entente que s’inscrit la visite royale au Côte d’Ivoire. Une première.

Temps de lecture: 2'
DR

La Côté d’Ivoire est la principale étape de la nouvelle tournée royale en Afrique. Le Maroc de Mohammed VI  est nostalgique de l’époque des relations au beaux fixe entre les deux pays, du temps de Hassan II et le président Félix Houphouët-Boigny. Une embellie que le régime de Laurent Gbagbo avait stoppé net. De 2000 au printemps 2011, les liens entre Rabat et Yamoussoukro se sont nettement détériorés. La reconnaissance par Gbagbo de la RASD a contribué à l’aggravation de ce climat de tension. Politiquement les deux pays étaient éloignés mais cela n’empêchait pas Laurent Gbagbo de se déplacer régulièrement au Maroc dans le cadre de visites privées (2009, 2010 et 2011) pour se soigner et faire du tourisme.

Avec Ouattara, la Côte d’Ivoire adopte la position de Boigny sur le Sahara

Le 14 avril 2011, Gbagbo est détenu par les forces françaises. C’est l'épilogue  d’un long bras de fer qui l’avait opposé à la communauté internationale. Le musulman Alassane Ouattara, son ennemi juré, accède officiellement à la magistrature suprême en Côte d’Ivoire. Un changement qui profite largement au royaume. Sur la question du Sahara, le nouveau président adopte la position de Houphouët-Boigny. Il l’exprimait d’ailleurs publiquement à l’occasion du 18ième  sommet de l’Union africaine tenu les 29 et 30 janvier 2012 en Ethiopie. En marge de cette réunion des chefs d’Etat, Ouattara recevait le ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine el Otmani. Une première rencontre suivie en, avril de la même année par une autre mais cette fois à Abidjan. Le chef de la diplomatie était porteur d’un message royal au président Ouattara.

La crise au Mali a davantage rapproché les deux pays

Revenir à de meilleurs sentiments sur la question du Sahara a donné une nouvelle impulsion aux relations entre Rabat et Yamoussoukro. Sur de nombreux dossiers africains, c’est, désormais, la convergence des vues. La Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara qui aspire à retrouver sa place de leadership sur le continent africain a trouvé en le Maroc de Mohammed VI son meilleur allié pour faire face à l’hégémonie de deux grands pays anglophones, l’Afrique du sud et le Nigéria.

Et c’est sur la crise malienne que les deux pays coordonnent leurs actions et jouent, sans la moindre fausse note, la même partition. Le Maroc au conseil de sécurité en tant que membre non-permanent et la Côte d’Ivoire en tant que présidente de la CEDEAO (la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) se sont mobilisés en faveur d’une intervention militaire au Mali contre les groupes islamistes.

Si les relations politiques se portent bien, l’économie marque le pas. Et pourtant, la Côte d’Ivoire, avec le retour de la paix, offre de belles opportunités pour les investisseurs marocains dans le transport aérien, le bâtiment, les banques et la télécommunication.

cooperation sud-sud et integration reciproque?
Auteur : shanak
Date : le 19 mars 2013 à 12h54
Toujours commanditaires de tes copains...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 16 mars 2013 à 13h22
@ chibani jouj..... Alors toujours commanditaires de tes copains......!!!!!!

Qui se cache derriere le pseudo Chinabi-jouj....?

Aboubakr-Jamaï vivant en Espagne...?
Radouane Baroudi fils, de Mohamed décédé en Belgique.. ?
Omar Brousky... ?
Fadel Iraki... ?

En Belgique il y a plus 400.000 habitants Marocains, or, il n ' y avait pas plus qu'une petite centaine de personnes presente, lors de votre derniére réunion, à Bruxelles...... cela veut tout dire que les marocains le restant desapprouvent vos idées... !!!!

Chibani-jouj qui te permet sous le couvert de l'anonymat de déverser ta haine, comme ça, tu sais qu'une loi Europeenne a été annulée, elle obligeait toutes personnes à donner son vrai nom, sur la toile pour tout forum de discussion, je suis certain qu'il y aurait bien moins de personnes à insulter d'autres, ou à lancer des affirmations qui n'en sont pas.

Respectueusement permet-moi de te dire que probablement tu dois avoir une tête d'ampoule, mais sans lumiére.....


Arrête de vouloir avoir toujours raison sur tout.

Je ne te juge pas moi, tout le monde constate de " Shangaï à San-Fransisco

Tu critique ce que tu veux, je m'en fou royalement, mais pas le ROI, car moi je sais, je suis certain que le MAROC sans ROI c'est comme ROME sans CESAR.... tu comprends ça bon DIEU.....

Moi je sais que tu es anti-tout, et toi que penses-tu......




Majesté à la recherhe d'alliés en Afrique,en Europe et grande parties de la planète,il n'est pas le bienvenue...
Auteur : Chibani2
Date : le 16 mars 2013 à 08h02
Sauf quand il s'agit d'économie en ce moment de crise.Il ne lui reste que l'Afique et les frères Arabes où il se sent bien Notre Majesté car ailleurs, il est de suite harceler sur la question du SAHARA ,arrestations arbitraires,Droits de l'Homme et de la femme Rurale.
En ce qui concerne Attijarawafa Bank,son bien et l'héritage de Baba,cela le concerne personnellement,pour progresser, fructifier ses dividendes de tous les "conflits d'intérêts et argent spolié de Notre pays,aux yeux de tous les citoyens,bla 7choma bla 7ya,on lui demande pas de la transparence et où les levées des secrets bancaires ne sont pas encore d'application,car nos pays Africains menés par des autocrates comme lui et pourchassés par l'UE, ils essayent de trouver leur crédibité entre-eux,une belle image de "démocratie" mais pas aux yeux des DÉMOCRATES,même pas aux yeux de Mister Barak OBAMA, "AMI" du Roi,pas au bon sens et originaire d'Afrique.
QUI SE RESSEMBLE S'ASSEMBLE,bon voyage Majesté chez Vos Frères.Allah Iybarek F3mar SIDKOM.....
Dernière modification le 16/03/2013 08:13
La ligue Braille Marocaine fait bien son travail...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 15 mars 2013 à 18h47
Allez.... il va falloir fêter cela, notre si cher beau site " Yabiladi " nous annonce en une seule journée, trois bonnes nouvelles en une fois pour notre PAYS.

1) Attijara-Wafa-Bank, qui s'offre une banque Africaine.....

2) Le pouvoir d'achat qui progresse.....

3) Une tournée Royale, de Sa Majesté le ROI Mohamed VI en Afrique......

ça nous change un peu de la lassitude, des toujours même articles à repetition, Pédophilie, Drogue, Prostitution, corruption, et morts en pleine mer de nos compatriotes Harraga....

Y a juste encore un petit effort à faire, c'est comme 99,99 % de marocains ainsi que la majorité de nos journaux nationaux respectueux qui disent, et qui écrivent " SA MAJESTE " le ROI Mohamed VI......

Allez courage un petit effort c'est pas dur à écrire, où à dire SA MAJESTE...... Le marocain est connu mondialement pour son hospitalité, son respect envers son ROI, et surtout son education.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate