Menu

Tribune

Patrouilleur espagnol vs patera marocaine : Una verdadera verguenza !

Décidément, les espagnols n’ont pas oublié leur passé de corsaires et aussi de pirates, sans foi ni loi !

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Si la photo ci-contre n'est pas nette, alors regardez bien cette vidéo. Elle a été prise le 13 décembre 2012 vers 2 heures du matin depuis un hôtel de Lanzarote par une caméra du Sive (Système intégré de vigilance extérieure), un système de surveillance des frontières financé par l’Union européenne. C’est donc un document tout à fait officiel! 

Que voit-on sur cette vidéo ? Un bâtiment de la Guardia Civil espagnole fonçant délibérément sur une patera, sans respecter aucune des procédures réglementaires en matière de contrôle des côtes espagnoles.

Cet acte est un véritable acte criminel! Cela nous rappelle les abordages des pirates des Caraïbes! Mais là, l’époque s’y prêtait! Cela nous rappelle les attaques des sous-marins allemands contre les bateaux de commerce dans l’Atlantique! Mais là, les convois étaient protégés par une véritable flotte de guerre. Cette fois, il s’agit d’un bâtiment militaire contre une patera sans défense : cela ne s’était jamais vu.

Décidément, l’Espagne officielle n’a pas fini de nous étonner : son entrée dans l’Europe n’a pas réussi à lui faire oublier son sombre passé de colonisateur et de destructeur de civilisations.

Ce 13 décembre 2012, le Maroc a perdu 8 de ses enfants, un mort et sept disparus, par la faute du comportement indigne – criminel même – de l’équipage d’un patrouilleur battant fièrement pavillon espagnol !

Cette fois, des images ont filtré. Mais combien d’autres cas sont peut-être encore occultés dans les archives du SIVE?

L’Espagne a bien sûr le droit de défendre son territoire contre les immigrés clandestins, mais peut-elle accorder à sa police des frontière le droit de vie et de mort sur ces malheureux?

Visiter le site de l'auteur: http://www.citoyenhmida.org/

honteuse , l'attitude du ministre marocain des affaires étrangères
Auteur : parole de citoyen
Date : le 22 mars 2013 à 14h40
Comment peu t-on avaler ça: Maroc/Espagne : Le dossier des Marocains noyés au large des Canaries est clos
La collision entre un patrouilleur de la Garde civile et une patera, à bord de laquelle se trouvaient 25 immigrés clandestins marocains, le 13 décembre dernier près de Lanzarote, est "un incident fortuit dû à une panne dans le système de propulsion et de pilotage du patrouilleur", selon le ministre de l’intérieur espagnol, Jorge Fernandez Diaz cité par la presse espagnole. Ce dernier a ajouté avoir discuté personnellement de cet incident avec son homologue marocain Mohand Laenser et que le ministère marocain des Affaires étrangères a été "convaincu par les explications fournies par l'ambassadeur d'Espagne à Rabat".
c'est notre impuissance qui nous dictes ces insultes!
Auteur : sakki
Date : le 17 mars 2013 à 16h54
il ne faut s'étonner , les espagnoles ont marre des clandestins , ils ne le font dans la dentelles point barre
donc c'est à nous de se conduire comme eux
1) ou bien on leur rend le coup par un patrouilleur pareil défoncer leur coque
2) ou bien réquisitionner un de leur bateau
si non on se tait au lieu de les insulter , et cracher notre bile ça ne solutionne rien du tout oualou
3) qu'on retint nos clandestins chez nous point barre
tueur
Auteur : ralidou34
Date : le 17 mars 2013 à 13h49
que la honte soit sur l'espagne pour avoir lachement laisser mourrir ces personnes alors qu'ils auraient pu etre sauve
acte criminel
Auteur : parole de citoyen
Date : le 16 mars 2013 à 23h29
Les preuves sont claires et nettes malgré le flou de l'image. Je ne peux imaginer que le commandant du patrouilleur ait reçu des ordres en ce sens. Ce n'est pas le premier incident de ce type mais c'est bien la première fois que des preuves irréfutables aient pu être rassemblées. Il n'y a aucun motif valable qui puisse justifier cet acte criminel et la seule et unique sentence est de la prison ferme. En Espagne la peine est multipliée par le nombre de victimes et qui sont les coupables en dehors du patrouilleur , l'enquête nous le dira.
Ce meurtre doit être médiatisé dans des pays où les marines sont susceptibles d'agir ainsi et l'ont déjà fait.
Adieu
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 mars 2013 à 12h30
Adieu le Contrat de Pêche et pour l'Eternité.
Dernière modification le 16/03/2013 12:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com