Menu

Grand Angle

Guerre en Syrie : Six jeunes de Tanger rejoignent les rangs d’Al Qaida

La guerre en Syrie séduit les jeunes marocains, particulièrement ceux originaires du nord. Cette fois, des informations font état du départ de six salafistes marocains vers la Syrie.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La police de Tanger est en état d’alerte. Et pour cause, six jeunes de la ville ont pris le chemin de la Syrie pour rejoindre les rangs de l’opposition. Mais de quelle opposition s’agit-il ? Contrairement à certaines informations publiées par un site d’actualité à Tanger et reprises par des supports arabophones de la presse écrite, une source nous indique que la destination finale des Marocains qui atterrissent en Syrie, après avoir effectué un passage en Turquie, n’est pas l’armée libre du colonel Youssef El Assaâd mais le Front Annosra, très proche d'Al Qaida, et classée, en février, comme organisation terroriste, par l’administration du président  Obama.

Le nord du Maroc alimente en recrues les antennes d’Al Qaida

Cette fuite, qui n’est d’ailleurs pas la première, révèle au grand jour les failles des services de sécurité dans la surveillance des activités des milieux salafistes de la capitale du Détroit, notamment à Béni Makada connu pour être un bastion des adeptes de ce courant radical. Justement les six jeunes en question résidaient à Béni Makada. Fin novembre, un autre habitant de cette banlieue tangéroise a été arrêté à l’aéroport Ibn Battouta alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol vers la Turquie. Une arrestation à l’origine d’affrontements entre des salafsites et les forces de l’ordre.

En général, avec Sebta et Melilla, le Nord du Maroc est un vivier intarissable pour les recruteurs à la recherche de nouveaux profils de combattants pour le compte des groupes islamistes, actuellement c’est la Syrie qui est la destination en vogue  et dans une moindre mesure le Mali. Auparavant, c’était l’Irak et la Libye. Début février, un natif de Larache a été tué, à Yaâkoubia, lors d’un échange de tirs avec l’armée régulière encore fidèle au président Bachar Assad. Abou Hajar avait passé huit ans de prison pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003.

Guerre en Syrie : Six jeunes de Tanger rejoignent les rangs d’Al Qaida
Auteur : SALAFISTE
Date : le 06 juin 2013 à 12h55
le mot SALAFISTE et utilisé à tord et à travers. Il signifie suivre les prédécesseurs dans la religion. certain groupe l'utilise pour donner une légitimité religieuse à leurs mouvements. Les médias l'utilise de plus en plus car c'est un terme qui percute mieux qu'une explication des tendances. POUR QUOI DONNER L'INFO? L'INTOX SE VENT MIEUX !!!!
haut les coeurs
Auteur : karimagi
Date : le 17 mars 2013 à 19h55
A tous les poulets noirs qui veulent être les nombrils du monde: il y a plein de crapules à exterminer juste tout près autour et plein d'immondice à ramoner en son Intérieur avant de prendre l'Aller simple vers les 72 sirènes aux grands yeux qui s'impatientent là haut et qui chantent Dieu et puis l'Amour...
Haut les coeurs les croyants!
vive bachar
Auteur : abdo447
Date : le 17 mars 2013 à 10h13
À bas les criminels Salafistes terroristes payées par le Qatar et l'Arabie saoudite pour Semer le KO et la désolation sur le pays du CHAM.

Je suis prêt à combattre ces fanatiques PIRE Criminels de l'humanité !

Vive l'armée Arabe Syrienne
Vive Bachar
Vive le pays de CHAM
donnons un sens aux mots.
Auteur : parole de citoyen
Date : le 17 mars 2013 à 00h27
C'est quoi un salafiste: un peu de lecture http://lci.tf1.fr/france/societe/le-salafisme-c-est-quoi-7082347.html


autre chose les Marocains qui arrivent en Turquie pour passer en syrie, n'utilisent ni avion ni parachute. Ils font ça à pied.. Après pour le reste, chacun pense ce qu'il veut. Il y a ceux qui applaudissent ces jeunes qui vont au secours d'une population qui se fait réellement massacrer par les hommes de bashar. D'autres crient vive bashar, le prenant pour un héros arabe, roi de la laïcité alors que ce n'est qu'un imposteur qui défend son clan. Il ne faut pas trop se fier aux listes américaines. Dans leurs listes, il n'y a pas l'état d'israël. Cet état serait il fréquentable ?
@chakired1985
Auteur : abdo447
Date : le 16 mars 2013 à 09h20
Qu'est ce que tu fais ici ??
Va combattre en Syrie pour Mourir en Martyr avec un missile lancer par un DRONE de Tes Maîtres .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com