Menu

Grand Angle  

ONU : Un Marocain témoigne des persécutions dont sont victimes les apostats

Kacem El Ghazzali, 22 ans, est le premier bloggeur marocain qui déclare ouvertement son athéisme. Devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève, il a plaidé en faveur des tous ceux qui comme lui, réclament la liberté au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je suis un athée. Pour avoir déclaré publiquement mon athéisme, j’ai dû fuir mon pays natal le Maroc pour me réfugier en Suisse». C’est ainsi que Kacem El Ghazzali de 22 ans a introduit sa déclaration au Conseil des droits de l’Homme aux Nations Unies à Genève.

Devant un parterre d’agents de l’ONU et d’associations de défense des droits de l’Homme, le jeune homme a fait état des raisons qui l’ont poussé à quitter son pays pour se réfugier dans une culture occidentale. Il raconte qu’en 2010, il a été victime de menaces de mort, de violences physiques et de discriminations de la part des agents de l’Etat, suite à des articles postés sur son blog, dans lesquels Kacem faisait état de son athéisme. A l’école, «les enseignants montraient mes vidéos et mon blog aux élèves, leur faisant comprendre que je devrais être punis conformément aux lois de l’islam, en d’autres mots, je devais être tué», confie-t-il.

Lorsqu’il a tenté de porter plainte, la police l’a rejeté, lui conseillant de fermer son blog et de présenter ses excuses. Dans le cas contraire, une association islamique pourrait récupérer l’affaire contre lui. «Ils ont ajouté que déclarer ouvertement mon athéisme était comme critiquer ou insulter le roi. Et conformément la constitution, cela pouvait être considéré comme un blasphème», indique le jeune homme.

Pourquoi on ne peut pas être athée au Maroc ?

Le bloggeur marocain appelle le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à réclamer au gouvernement marocain des explications concernant les raisons pour lesquelles «la constitution marocaine ne considère pas les athées comme des citoyens à part entière».

Kacem El Ghazzali s’est également exprimé au Sommet des droits de l’Homme de Genève en février dernier, réclamant le droit d’être un Marocain et athée, ainsi que la liberté d'expression.

Très connu des médias internationaux, le jeune bloggeur fait sa première sortie médiatique sur France 24 en 2010. Par la suite, il a multiplié les unes de journaux en Suisse. Il est l'auteur de l'un des blogs les plus controversés dans le monde arabe (bahmut.blogspot.com). En mars 2012, il a lancé une pétition dans laquelle «des athées et agnostiques arabes appellent l'ONU à bannir la charia».

«Je ne rentrerai que si le Maroc devient un état laïc»

Aujourd’hui, Kacem voudrait bien voyager «et même retourner vivre» au Maroc. Mais cela n’est possible que «si mon pays m’accepte et ne souhaite pas me priver de mon droit de vivre comme athée, [et] si le Maroc respecte les droits humains universels et devient un état laïc», a-t-il déclaré dans une interview.

La déclaration de Kacem El Ghazzali devant le Conseil des droits de l'homme

+100
Auteur : sakki
Date : le 12 novembre 2013 à 19h53
oui exacte je suis en accord avec vous
c'est son droit d'être athée ; mais demander à une nation de changer son système c'est obérant , c'est insensé
ou même le dogme
c'est aux représentants du peuple de faire des amendements (peut être ) pour donner et laisser un espace de liberté aux différentes partis , différents courants qui composent la société
bonne soirée et merci encore pour ta réponse qui me parait juste , et rationnelle
pourquoi de telle grssiéreté ? dans vos propos
Auteur : sakki
Date : le 12 novembre 2013 à 19h48
quelle style? quel niveau éducatif pour sortir de tels propos sales
c'est intolérable de poster de tels propos
où le respect de la charte?
où le respect des lecteurs ?
où le respect tout court ?
que des mots sales faciles à retenir pour un esprit bien limité
Dernière modification le 12/11/2013 19:57
Athée ou pas Athée?
Auteur : alkheir
Date : le 12 novembre 2013 à 18h55
Monsieur Kacem tu n´est qu´´un Zamil kbir,vas te faire foutre ailleur sale PD,le Maroc et un pay Musulman et il vas le restait pour toujours inchallah,cache toi en suisse tu et bien lá.bas,avec le sociale qu´´ont te donne hein?sadakka,tu vie maintenant de lkhiriya en suisse c´´est bien pour toi salaud
à charmeur de serpent
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 20 mars 2013 à 13h22
Non non Charmeur de serpent tu es dans l'erreur je ne juge pas par le niveau culturel de l'autre zombi rapport à la religion. Ce qui me hérisse le poil c'est que ce pauvre imbécile se serve de la religion pour cautionner l'immense imbécilité et la haine dans tous ses commentaires.
Franchement l'Islam n'a pas besoin de ce genre d'individu pour exister.
I know I'm not perfect
Auteur : akhs
Date : le 20 mars 2013 à 06h16
Amir ne crois-tu pas que tu dois ecrire tes commentaires au brouillon avant de les poster.
Si tu n'es pas capable de mener une conversation d'une façon civilisé,alors arrete tes jugements irraisonnée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com