Menu

Breve

L’eurodéputée RN, Malika Sorel, attaque Rachida Dati sur sa maman voilée et la marocanité du Sahara

Publié
Malika Sorel était en deuxième position sur la liste menée par Jordan Bardella aux européennes / DR
Temps de lecture: 1'

Une attaque des plus incongrues. Ce lundi, la députée européenne du Rassemblement National (RN), Malika Sorel, a ouvertement critiqué la ministre de la Culture, Rachida Dati, en raison d'une photo prise dans son bureau, où apparaît une femme voilée. Un prétexte qui a rapidement pris une tournure politique et identitaire, d'autant plus que la ministre, en déplacement à Laâyoune, venait de marquer symboliquement la reconnaissance française de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Dans un tweet où elle partageait un article sur la visite de Rachida Dati dans les provinces sahariennes, Malika Sorel s'est indignée de la présence d'un portrait représentant une femme voilée dans le bureau de la ministre de la Culture. La photo en question s'avère être celle de la mère de Rachida Dati. La polémique, suintant l'islamophobie, a immédiatement suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont dénoncé une attaque personnelle déplacée.

Mais au-delà de la question religieuse, le timing de cette critique interroge. En s'attaquant frontalement à Rachida Dati le jour même de son déplacement à Laâyoune, Malika Sorel choisit de placer un coup de projecteur dans un contexte plus large, où les rapports franco-marocains sont scrutés de près. Depuis la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par Emmanuel Macron et son gouvernement, les relations franco-algériennes sont particulièrement tendues, notamment depuis la mobilisation d'influenceurs algériens pour déstabiliser la France.

Pourtant, le RN s'est montré favorable à la marocanité du Sahara occidental bien avant le président Macron. Dès lors, plusieurs observateurs n'ont pas manqué de souligner que cette prise de position de Malika Sorel pourrait être motivée par des considérations personnelles liées à son origine algérienne.

Axis.7
Date : le 18 février 2025 à 18h41
Quand je vois des arabes au RN je me dis que la haine de soi fait des ravages.
An altruistic man
Date : le 18 février 2025 à 17h32
..Oui, tout à fait cela ,la haine du Maroc contribue à les unir ces algeriens de la diaspora égarés par leurs parents et grands parents vecus sous la grande caserne et bercés par ses propagandes anti monarchiques ainsi ils grandissent avec cette haine du Maroc et des marocains gratuitement et sans fondement aucun . ------------------------------------------------------------------------------------------------------Nous,marocains n'avions jamais été hostiles vis-à-vis d'eux ,moi un Oujdi étions comme un méme peuple aucune difference marocain/algerien,à presque chaque maison tu trouveras un d'origine algerien,dans la méme "gass'aa" ,méme tagine nous mangions frères et soeurs . Al'arrivée de boukharrouba tout basculait
Respect#
Date : le 18 février 2025 à 15h17
Cette déclaration est minable sur le voile.Elle a voulue caresser dans le sens du poil le RN ,chose qu'elle a oubliée c'est que tôt ou tard les partisans du RN vont lui cracher dessus ,elle vas prendre plein la gueule,Les "bougnouls" ne sont pas accepté en France et elle devrait avaler sa fierté même si elle se considère différente.Quand vous vous trouvez dans le centre du Rassemblement National il faut vous attendre à entendre des insultes envers tous les arabes et elle ne fait pas exception.Les gens se lâchent quand ils se trouvent ensemble tout est permis.Les arabes sont leurs raisons d'exister c'est la création de ce parti même .Si il a changé de nom la racine existe et je dirais elle a grandit aussi le changement c'est les juifs anti-istamique qui ont aderés et je dirait ils vont s'accaparer un jour de ce parti qui a l'aire soudé avec la famille Le Pen Marine,Bardella et Marion Maréchal Le Pen .Zemmour a essayé et quand Marion a senti le danger elle l'a quittée pour prêter main forte à sa tante Marine et a apportée ses voix pour le Rn.
Axis.7
Date : le 18 février 2025 à 13h44
Cette opportuniste algerienne d extreme droite demontre qu'elle n'est là que pour relayer la propagande débile du pouvoir algérien puisque son parti le RN est pour la marocanité du Sahara. Quant à attaquer pour une photo de femme voilee qui s avère être la maman de Dati, demontre toute la bassesse de cette profiteuse qui mendie des investitures à tous les partis.
AL MASSIRA
Date : le 18 février 2025 à 13h24
Cette Sorel elle a eu une réaction de très simple voire irréfléchie. Sur une balance son algerianité et en face son appartenance politique. Son cerveau, si elle en a un, ne lui a pas laissé le temps de peser et de réfléchir. Et qu’est-ce qu’elle pense obtenir avec une telle attaque idiote ? Un ministère ? Oui le jour où la junte aura accès à l’Atlantique.
Respect#
Date : le 18 février 2025 à 13h13
J'ai eu la chance de la croiser par mon travail a la mairie du 7ème c'est une femme qui est très appréciée par son personel et notamment la femme qu'elle défend. Je la trouve très courageuse elle a eu un parcours remarquable et a etait aidé par Jean Luc Lagardère le patron de Matra ,Voiture , Armement ,Aviation,et le Groupe Hachette .J'aurais souhaité qu'elle occupe le poste de de maire de Paris a la place de Hidalgo cette femme qui n'a pas de valeur auprès des parisiens et les votes lui sont favorables à cause d'un arrondissement qui est le plus peuplé et lui permet d'obtenir la majorité.
Abdelhak38
Date : le 18 février 2025 à 12h36
Il y a une chose qu'on ne peut pas enlever aux algériens de France : quelque soit leur bord politique, social, etc... la haine du Royaume du Maroc millénaire fini toujours par les unir.
omarsharif
Date : le 18 février 2025 à 12h32
A tous les francophiles qui n´habitent pas la France comme moi et qui ne connaissent pas parfaitement cet éléphant de la politique française d´origine marocaine, je vous conseille cette interview de Rachida sur Hit Radio:
An altruistic man
Date : le 18 février 2025 à 10h28
Mme Rachida Dati a fait ce que doit advienne que pourra stop et fin polémique en plus c'est une femme de "fer"tu toucheras tu" brùleras". elle est de mère algerienne ,de père marocain ; JALOUSIE +HAINE
CHN-W
Date : le 18 février 2025 à 09h27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh. Le mec, il l'a mise en PLS en 5 mots. Ça tire à la balle réelle. Bon, faut dire que ça vole pas haut au RN. Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com