Menu

Grand Angle

Maroc-Mauritanie : Rabat veut tourner la page de deux années de tension

A défaut d’une normalisation des relations avec l’Algérie, la diplomatie marocaine, l'officielle et la partisane, tente de rattraper le temps perdu en renouant avec la Mauritanie du général-président Ould Abdelaziz.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le ciel des relations maroco-mauritaniennes commence à s’éclaircir, les nuages se dissipent doucement. Hamid Chabat et Saâd Dine El Otmani ont fait, lundi, le déplacement à Nouakchott mais chacun selon son propre agenda. Le secrétaire général de l’Istiqlal était l’invité du parti au pouvoir, l’Union pour la république. Il a même été reçu, hier, par le président Mohamed Ould Abdelaziz, pendant une bonne trentaine de minutes. Un «privilège» que le ministre d’Etat sans portefeuille, et n°2 du PJD, Abdellah Baha, n’a pas eu lors de sa participation aux travaux du 2ème congrès de la formation islamiste, Tawassoul, tenues du 20 au 23 décembre dans la capitale mauritanienne, alors que le président Ould Abdelaziz s’entretenait avec un émissaire du chef du Polisario, en présence du ministre mauritanien des Affaires Etrangères, Hammadi Ould Bab.

Objectif : Tourner la page de 2 ans de tension

Le même jour de l’audience accordé à Chabat, le général Abdelaziz s'est réuni avec le chef de la diplomatie marocaine. El Otmani était à Nouakchott dans le cadre de la préparation de la 7ème session de la Haute commission mixte qui se tiendra, en Mauritanie, sous la présidence des deux chefs de gouvernement dont la dernière édition remonte à avril 2006.

Par ce déplacement d’El Otmani, Rabat entend tourner la page de près de deux années de tension avec son voisin du sud, sachant que sa première visite, février 2012, dans ce pays n’avait pas permis de régler le différend survenu à l’issue de la course pour remporter un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité, revenu au royaume.

Pire encore, une succession d’événements dont le plus important est les circonstances sont, toutefois, non encore élucidées, de la tentative, le 13 octobre 2012, de l’assassinat du président Ould Abdelaziz, ont davantage éloigné Nouakchott de Rabat. Certaines voix en Mauritanie ont même accusé le Maroc d’être à l’origine de cet incident. Une tension qui a largement bénéficié au Polisario qui a multiplié les contacts de haut niveau avec les dirigeants mauritaniens.

Sahara : Le chef de la Minurso salue le rôle de la Mauritanie

En ce début de ce mois, il n’y a pas que le Maroc qui a dépêché son chef de la diplomatie pour accélérer la réunion de la Haute commission mixte, le patron de la Minurso a été, également, reçu, hier, par le président Ould Abdelaziz. La question du Sahara était au cœur des discussions, un dossier sur lequel le Maroc tient à ce que la Mauritanie maintienne sa position de «neutralité positive» à son égard. Dans des déclarations à AMI (Agence mauritanien d’information),  l’Allemand Wolfgang Weis-Weber a dit qu’il voulait «écouter les conseils du président et prendre connaissance de sa vision de l'avenir et de son évaluation de la situation sur le terrain pour assurer la réussite de l'opération politique, objectif auquel nous œuvrons tous (…) L'entrevue a permis de passer en revue la situation dans la sous-région en particulier la situation au Sahara occidental et les efforts des Nations Unies pour trouver une solution pacifique à cette question».

Nouveau complexe diplomatique marocain à Nouakchott

A l’issue des entretiens entre El Otmani et son homologue mauritanien, les deux ministres ont signé un mémorandum d'entente pour instaurer un dialogue politique régulier. Une première dans l’histoire des relations entre les deux Etats. Par ailleurs, El Otmani a procédé, lundi à Nouakchott, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe diplomatique et consulaire du royaume à Nouakchott. Le siège de la nouvelle ambassade sera bâti sur «10.000 m2 dans le quartier Tefregh Zeina. Il comprend deux bâtiments, l'un dédié aux affaires diplomatiques et l'autre aux affaires consulaires et sociales, en plus d'un jardin et d'une résidence pour l'ambassadeur», souligne la MAP. Cette cérémonie a connu la présence des ambassadeurs de la Tunisie et de l’Algérie. La réalisation de ce projet nécessitera 18 mois.  

tout ça pour un portrait ?
Auteur : adilram
Date : le 25 mars 2013 à 13h52
Que les gens accrochent la photos de qui ils veulent, les chrétiens se baladent avec jésus cloué a sa croix accrochée a leurs cous, vous ne les emmerdez pas pourtant ce jésus n'est pas dieu, des fanatiques couchent avec leurs photos de certains artistes, si nos amis algériens n'ont pas le culte de la personnalité, je respecte et si les marocains avouent un culte a leur souverain et accrochent son portrait chez eux dans leur voiture, dans leur salle de bain ou que sais-je, cela semble vous anormale, POURQUOI ?, je vois partout chez les bouchers et épiciers algériens de france, accrochés leur drapeau et le portrait de leur président + l'équipe nationale c'est normal, y a rien a dire, restons respectueux entre nous, car si ma mémoire est bonne l'algérien de 1940 ou 58 ou bien avant n'avait rien a accrocher ce temps là chez lui (sauf les présidents français), alors le portrait des anciens roi du royaumes étaient partout sans polémiques pourquoi maintenant on trouve le marocain lèche-cul de son souverain et si c'est le cas, laissez moi vous dire que le marocain et marocaine lambda n'ont que ça comme repère alors pour eux c'est, "Dieu le royaume et le roi", car ce 3me est juste vacataire sur son trône et sur cette terre comme bien avant lui son père que vous n'aimez pas gratuitement et son grand-père dont beaucoup d'entre vous ne connaissent pas la qualité et ce qu'il a fait pour l'algérie durant sa vie, dommage Boudiaf et d'autres ne sont plus là pour en témoigner, ne serait-ce que pour ça nos amis algérien devraient laisser le marocain lécher ce qu'il veut a son souverain et ça gêne, et bien le regard est fait pour tourner jusqu’à 180°, salut a tous.
poster du roi
Auteur : bombo
Date : le 23 mars 2013 à 19h49
je répond à Mr DZKILLER et je lui confirme que ca n'existe pas.Dans les administrations d'accord d'ailleurs dans tous les pays du monde c'est pareil.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 21 mars 2013 à 14h46
content qu'on puisse échanger dans le calme lol

Sur la photo du roi, ce sont mes amis (marocains) qui m'ont invités qui m'en ont parlés !

la photographie du roi est obligatoire dans les petits ou grands hanoutes !

enfin pour l'équipe(s) nationale(s), je les comprends pas après le passage (de nos deux équipes respectives lol) à la dernière CAN :-)
@dzkiller
Auteur : berhoc
Date : le 19 mars 2013 à 16h33
La comparaison est inévitable dans le bon sens et dans le respect mutuel.

Dans le Maghreb, aucun pays n'est démocratique même après le printemps arabe et aucun ne peut être un bon élève pour un autre.

Je ne mets pas en doute tes paroles mais qui t'a dit qu'on oblige les épiciers à mettre la photo du roi ? Qui viendra les voir pour leur demander cela ? Je vis au Maroc et je n'ai jamais entendu parler de cela, beaucoup d'épiciers n'en ont pas et personne ne vient les voir. On y voit la photo de l'équipe nationale plus que celle du roi :)
...
Auteur : dzkiller
Date : le 19 mars 2013 à 15h44
Berhoc : sur una rticle comme celui ci, je vois nombreux de tes compatriotes venir à attaquer l'Algérie !

la comparaison est inévitable, qu'on vienne pas me dire en Algérie c'est la dictature et le maroc c'est la démocratie ! soyons réaliste deux minutes ! je suis disposé à discuter des différences des deux "dictatures" mais qu'on vienne pas critiquer en faisant semblant d'être le bon élève.

villa dorée : que se passe t il ? aurait quelque chose qui vous ait déplu ? je suis désolé de parler de ce que je sais et de ce que j'ai vu !!

ps: berhoc le "hanoute" doit impérativement avoir une photographie ! j'ai visité le maroc 3 fois je crois je sais de quoi je parle !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com