David Govrin, ancien chef du bureau de liaison israélien à Rabat, a exprimé son indignation face à une manifestation de soutien à la Palestine organisée samedi soir à Marrakech, devant la mosquée Koutoubia. Dans un message publié sur X (ex-Twitter), il a dénoncé la récurrence des actes de brûlage de drapeaux israéliens lors de ces rassemblements et appelé les autorités marocaines à intervenir pour y mettre un terme.
«Brûler des drapeaux israéliens lors de ces manifestations est devenu monnaie courante. Au vu des relations existantes entre Israël et le Maroc, il serait opportun que les autorités locales mettent un terme à ce phénomène», a écrit l’ancien diplomate.
הפגנת תמיכה נוספת בפלסטינים אתמול בערב סמוך למסגד אלכותוביה שבמרקש. תופעת שריפת דגלי ישראל בהפגנות אלו נעשתה לדבר שבשיגרה. לאור היחסים הקיימים בין ישראל למרוקו, מן הראוי היה שהשלטונות המקומיים ישימו קץ לתופעה זו. pic.twitter.com/MhVHZOVtNw
— Dr. David Govrin (@DavidGovrin) February 15, 2025
Cette déclaration a suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux, où plusieurs internautes ont dénoncé une ingérence dans l’espace public marocain. Pour certains, la sortie de David Govrin porte atteinte à la liberté d’expression et de manifestation, des droits garantis par la Constitution marocaine.
Rappelons que les manifestations pro-palestiniennes sont fréquentes au Maroc et les critiques à l’égard d’Israël ont redoublé depuis l’offensive militaire menée à Gaza.
Si les relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv ont été officialisées en 2020 dans le cadre des Accords d’Abraham, la position officielle du Maroc reste attachée au soutien aux droits du peuple palestinien et à la solution à deux États avec Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine.