Menu

Breve

Union africaine : la candidate marocaine battue par celle de l’Algérie à la vice-présidence

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Latifa Akharbach, candidate marocaine au poste de vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, a été battue par l’Algérienne Malika Haddadi après une élection marquée par une forte compétition.

Le scrutin s’est déroulé en six tours. Dès le premier, les représentantes marocaine et algérienne étaient à égalité avec 21 voix chacune, tandis que l’Égyptienne Hanan Morsi obtenait six voix. Progressivement, la candidate algérienne a creusé l’écart, remportant 33 voix au sixième tour, atteignant ainsi le quorum légal.

La disqualification de six pays africains de leur droit de vote, en raison de coups d’État militaires, a joué en défaveur de la candidate marocaine. Parmi eux, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger, le Gabon et le Soudan, des États généralement proches du Maroc.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Mahmoud Ali Youssouf, a été élu président de la Commission de l’Union africaine avec 33 voix sur 49. Il succède au Tchadien Moussa Faki Mahamat, devançant le Kényan Raila Odinga.

Djibouti, allié du Maroc, avait reconnu la souveraineté du Royaume sur le Sahara dès 2020, en ouvrant un consulat à Dakhla. Fin 2024, Mahmoud Ali Youssouf s’était rendu au Maroc pour solliciter son soutien.

Axis.7
Date : le 17 février 2025 à 17h13
Sans doute ont-ils cru que le RS Berkane allait ôter le Sahara de la carte du Maroc.
Citation
Wajda80 à écrit:
Des larmes, des cris de joie incroyables, des embrassades de partout... Pour une poste de Vice-President??? Imaginez si un jour ils prennent la presidence! Mdr! Oh la la, j'en peux plus...
An altruistic man
Date : le 17 février 2025 à 10h41
...Euh où est ce qu'il est M.Tabboun ? perdu de vue depuis que "zabaniate" l'ont "kidnappés " de la salle UA ?? l'énigme plane jusqu'à sa réapparution .
Wajda80
Date : le 17 février 2025 à 05h22
Des larmes, des cris de joie incroyables, des embrassades de partout... Pour une poste de Vice-President??? Imaginez si un jour ils prennent la presidence! Mdr! Oh la la, j'en peux plus...
gustavo321
Date : le 16 février 2025 à 23h01
Bof, très sincèrement y a pas de quoi célébrer de la part des décérébrés du régime militaire voisin ! Ce passage de l'article ci-present explique en toute clarté les raisons de ce vote, que la diplomatie de la junte sénile va présenter durant des semaines comme étant un succès faramineux sur le Marrrrrouk: ''La disqualification de six pays africains de leur droit de vote, en raison de coups d’État militaires, a joué en défaveur de la candidate marocaine''. Tout est dit! Quand a la célébration et au triomphalisme affichés par les diplomates en brodequins de l'est dans les couloirs de l'UA suite à ce vote (et qu'on retrouve sur ce forum dans les délires pathétiques de nos trolls favoris, Hazka en tête), il est tout à fait compréhensible, au regard des succès diplomatiques en cascade du Royaume concernant le conflit du Sahara ... Il ont tellement reçu de gifles et de coups d'assommoir ces dernières mois ... Ne soyons pas trop cruels et laissons les savourer ce ''succes'' tant espéré ... Ceci dit, et plus sérieusement, l'élection de Djibouti a la tête de la présidence du Conseil de l'UA est un succès pour le Maroc, qui ne manquera d'exploiter toutes les opportunités qu'offre cette élection pour renforcer et faire avancer sa cause nationale au sein de l'UA. Ça, c'est du concret, du solide ...
aessadiq
Date : le 16 février 2025 à 20h48
Ne pas s en faire ,Grace a ces elections le Maroc aura plus de support pour son Sahara .Les Algeriens sont les meilleurs a se tirer des balles dans leurs pieds
Axis.7
Date : le 16 février 2025 à 20h09
La honte. Paradoxalement ces diots avouent leur IMMENSE soulagement d'avoir gagné contre un Maroc qui leur a infligé une tres longues suite de revers.
Citation
HopeFloats à écrit:
Quand j'ai vu comment les diplomates algériens ont célébré le poste de JUSTE un vice-président, j'ai eu la confirmation que le but n'est pas de prendre une responsabilité au sein de l'UA, mais, juste de battre le Maroc comme s'il s'agit d'un match de foot et quand on voit des diplomates algériens scander "one two tree, viva l'Algérie" dans le siège de l'UA devant l'étonnement des diplomates des autres pay safricains, on comprend que la diplomatie algérienne lui faut encore quelques décennies pour atteindre la maturité, ce qui est normal pour un pays récemment fondé et constitué sans aucune expérience diplomatique et qui dépend de ses pétrodollars pour exister diplomatiquement au sein de l'UA, la preuve, à chaque fois que Tebboune se déplace à l'UA, c'est pour annoncer des chèques généreux à l'Organisation Africaine, après un chèque d'un milliard de dollars, on a eu droit à un chèque d'un million de dollars, Money est le seul argument des dirigeants algériens pour avoir de l'influence sur les autres membres de l'UA !!!
An altruistic man
Date : le 16 février 2025 à 20h00
@HopeFloats, Tu me rappelles ces élèves paresseux sans espoir de gagner au baccalauréat qui , pour l'avoir ils optèrent à la triche ,hahaha, ici nos amis optèrent à la rescousse de la Sonatrac- dollars haha,ils se croyaient malins ,pis encore ,comme si, des inventeurs de la lumière .ou de la pesanteur .makboutine à la moindre petite chose ils se saoulent . li chaf chi ygoul allah yastar . Tabboune offre 1million de dollars americain à l'UA alors que les villes de son pays son noyées dans la merde ,la saleté jonche le sol des routes,voici la preuve : https://vm.tiktok.com/ZNd15SvNB/
Respect#
Date : le 16 février 2025 à 19h03
C'est au 6ème tours que tout a basculé .Le Maroc devait gagner logiquement
Citation
Sakina2020 à écrit:
Ça veut dire la lybie et egypte ont voté contre nous?
bouza75
Date : le 16 février 2025 à 15h52
Ne soyons pas mauvais perdants, félicitation a eux, avec ou sans valises de dollars. Maintenant le Maroc doit voir plus loin et faire ce qu'il faut pour expulser le polisario de l'ua et je pense que c'est toujours possible car je pense que les africains font la différence entre un poste de vice présidente et une milice séparatiste!! Nous pensons qu'ils ont été achetés, mais peut etre pensent ils juste que la candidate algérienne est meilleur. Je leur donne le bénifice du doute en attendant de voir suite.
Tahar_75
Date : le 16 février 2025 à 15h44
Pas chez certains pays exclus. Peut-être est-ce la cause de leur exclusion ?
Citation
Respect# à écrit:
La corruption fait partie de tous les plats en afrique .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com