Menu

Grand Angle

Des eurodéputés projettent de se rendre au Sahara

Même si Rabat a expulsé, le 6 mars, quatre eurodéputés qui souhaitaient se rendre au Sahara, voilà que d’autres membres du parlement de Strasbourg caressent le même objectif.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une délégation d’eurodéputés s’apprête à se rendre au Sahara dans le cadre d’une mission d’enquête sur la situation des droits de l’Homme. Il s’agit, cette fois, de membres du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates au parlement européen. La date de cette visite n’est pas encore annoncée, mais le président des S&D, l’autrichien Swoboda Hannes, a déjà adressé une lettre au ministre des Affaires étrangères l’informant de ce projet.

L’autorisation du département de Saâd Dine El Otmani est le sésame qui ouvre à cette délégation la porte d’entrer au territoire marocain. Mais il s’avère que l’ambassadeur du royaume auprès de l’Union européenne, Menouar Alem, a déjà pris les choses en main. Dans une correspondance, datant du 5 mars, destinée au président du groupe des sociaux-démocrates, il lui a clairement indiqué que le déplacement de la délégation au Sahara n’est pas le bienvenu.

Et pourtant  Swoboba Hannes n’a pas des positions très hostiles à l’égard du Maroc comme c'est le cas de l'Espagnol Willy Meyer, c’est du moins ce qu’affirme la MAP. La semaine dernière une dépêche de l’agence officielle annonçait qu’a l’issue des entretiens, à Bruxelles, entre le n°2 de la diplomatie marocaine, Youssef Amrani, et le président du groupe des S&D, l'autrichien aurait salué et le plan d’autonomie, lequel, selon lui «garantit les droits de la population locale à un compromis et une solution à la question du Sahara» et « le processus de démocratisation et les reformes en cours au Maroc ainsi que le niveau de la coopération et des relations entre le Royaume et l’Union européenne».

Rabat veut une délégation équilibrée du Parlement Européen

Le 6 mars, les autorités marocaines ont expulsé quatre eurodéputés membre de l’Intergroupe sur le Sahara occidental de se rendre au Sahara. Eux, également caressaient le même objectif, à savoir évaluer sur place le respect par Rabat des droits de l’Homme. Au lendemain de cette interdiction, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a qualifié cette décision de «souveraine». Et d’annoncer que le groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE,  fraichement constitué, compte organiser prochainement une visite d’eurodéputés «dans le royaume comprenant les provinces sahariennes, relevant que la composition de cette délégation européenne intègre les différentes sensibilités et composantes» du PE.

Rabat veut confier au groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE, présidé par le Français, Gilles Pargneaux, la mission de coordonner et surtout de canaliser les visites des eurodéputés au Maroc. Il faut dire que l'homme ne ménage pas ses efforts. Le 7 mars, il a organisé au siège du PE, une conférence de presse sur le procès Gdim Izik. Et le 19 février, il évoque le détournement des aides de la Commission européenne à la population des camps de Tindouf.

Le Maroc choisit Gilles Pargneaux
Auteur : Abdelmalek71
Date : le 13 mars 2013 à 09h44
Le problème c'est que ce Pargneaux a été récompensé par le Roi du Maroc il y a quelques semaines, il a été fait Commandeur de l'ouissam alaouite, la vidéo circule sur le net!! Comment dès lors ne pas penser que ce monsieur serait prêt, pour le compte de l'état marocain, à JURER QU'IL FAIT JOUR LA NUIT!!!!
Et si ce Pargneaux a été utile au Maroc, on peut penser qu'il l'a été encore plus aux européens puisqu'il en représente une fraction: à quand sa décoration par le Parlement Européen!!??
Transparence et le Roi doit mettre de l'eau dans son VIN.
Auteur : Chibani2
Date : le 13 mars 2013 à 08h02
Car la diplomatie n'est pas son sport favori et il a toujours été entouré par des politiques incompétents à linstar des Fassi Al Fihri,copains de classe et de la Cour......Nous avons besoin de tout un remaniement dans notre pays pour que le MAROC SOIT CRÉDIBLE,aux yeux de l'UE et de l'ONU....
Dernière modification le 13/03/2013 08:26
Non Rabat n'existe pas.... Seul Alger choisit !!!!
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 12 mars 2013 à 20h34
Oua had sa2ra reste en en travers de la gorge de beaucoup de gens. Y a chibani nimiro 0, ce ne sont pas des députés fussent ils européens qui vont dire qui fait quoi, à leur convenance et venir en complices à peine masqués de la ripoublique des voleurs et des commissaires politiques algériens corrompus jusqu'à la moelle.

Combien de fois va t'on répéter que si enquête, elle doit avoir lieu d'abord chez les sales bâtards de colonels ripoux, racistes, tortionnaires du peuple Algériens, + 100 000 morts, pas chez nous. Que tous ces bonnes âmes charitables commencent par rendre gorge aux milliers de Marocains expulsés et spoliés d'Algéria.

Et comme chacun annonce sa couleur, ouvre bien grandes tes oreilles :
Sa2ra Maghribia !
Ou 3ach el Malik !
3ach jaichouna el 3atid !
Tas9out 23da2 Al Maghrib !
Al maout lil 3adou !
et tindouf ?
Auteur : participant
Date : le 12 mars 2013 à 17h24
ils n'ont qu' aller à tindouf . c'est labas ou il y a des enfants et femmes séquestrés.
Rabat doit choisir les Eurodéputés qui doivent se rendre au Sahara??????
Auteur : Chibani2
Date : le 12 mars 2013 à 15h38


Diplomatie de bas niveau et aucune transparence dans ce pays où la démocratie,droits de l'homme et liberté de circuler ne sont guère d'application.
Qui-est ce Gilles Pargneaux???,un eurodéputé connu à Strasbourg et à Bruxelles pour être un corrompu et pas mal de dossiers sont ouverts pour instruction contre ce Français,proche de la Cour de S.M.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com