Menu

Breve

Constructions aléatoires : Rabat fait le ménage sur ses façades

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après les paraboles et les unités extérieures de climatisation, les autorités administratives locales et la police de Rabat sont fermement opposées aux ajouts aléatoires sur les devantures des immeubles et des constructions. À Hay Riad, une lettre a été adressée, jeudi, au Syndicat des copropriétaires, pour «remettre les façades dans leur état d’origine», en phase avec les initiatives Rabat Ville Lumière et Rabat Ville Verte. Conformément aux dispositions de la loi 66.12 relative aux infractions dans le domaine de la construction et du bâtiment, ces mesures visent notamment les balcons et les terrasses aménagés illégalement.

Relayée sur les réseaux sociaux, cette correspondance demande ainsi à «intervenir d’urgence» auprès des «résidents et propriétaires de bureaux», afin de supprimer tout ce qui constitue une infraction et une construction illégale dans les balcons, les façades et les toits. Sont également concernés les avant-toits et tentes en plastique, les bâches, les toitures non autorisées au niveau des balcons, ainsi que les structures insalubres ajoutées souvent avec des matériaux comme l’aluminium, l’acier, le bois, les tuiles et le verre.

Le document appelle à remettre les façades à leur état d’origine, «conformément aux dispositions des lois et règlements en vigueur», mais aussi à prendre «toutes les mesures nécessaires pour exhorter les résidents des immeubles à supprimer immédiatement les infractions susmentionnées dans un délai ne dépassant pas 72 heures, à compter de la date de réception, sous peine d’engager une action publique».

Axis.7
Date : le 14 février 2025 à 16h49
Vivement le même nettoyage à Casablanca qui n'a de ville blanche que le nom. Inch Allah la chasse aux climatiseurs ces furoncles et le ravalement des façades dont certaines n'ont pas vu un pinceau depuis des decennies. Et les panneaux publicitaires geants qui brisent les perspectives et panorama d'une place en sabotant la vue ex Bd My Youssef? Franchement, comment la ville "poumon economique" du Maroc en arrive a être la plus maltraitée?
Berkshire
Date : le 14 février 2025 à 12h33
Toutes ces mesures contre l'aléatoire, l'occupation illégale des espaces publiques et l'anarchie ont toujours été souhaitées et plébiscitées, on ne peut qu'approuver cette volonté (enfin) de prendre le taureau par les cornes. Mais après tant d'années d'inaction voire d'encouragements partout dans le pays, agir aussi soudainement avec des préavis aussi courts et avec autant de fermeté c'est quand même brutal. Entre le "tout" ou "rien" il y a certainement des phases intermédiaires, avec des préavis suffisamment longs et une fermeté progressive. C'est particulièrement vrai pour les mesures de démolitions. On est inondé tous les jours par des témoignages poignants de familles vulnérables ayant reçu l'ordre d'évacuation 2 jours avant démolition de leur habitation occupée depuis plusieurs générations, ou bien de leur seule source de revenus. Faire de l'ordre et appliquer les lois oui, mais sans créer de situations inhumaines et dramatiques ... Attention, on comprend que tout est motivé par le mondial 2030. Mais après 2026 des médias internationaux vont commencer à ressortir l'historique et les conditions des préparatifs et vont mettre en avant la mauvaise gestion et ces situations dramatiques qui en résultent. Cela risque de nuire fortement à la réputation du pays.
Dernière modification le 14/02/2025 16:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com