Menu

Grand Angle  

Algérie : Le Sahara marocain a entrainé un assèchement des importations françaises en 2024

Les victoires diplomatiques marocaines ont entrainé des conséquences économiques pour la population algérienne. Alger a fait le choix de restreindre les échanges économiques avec certains pays ayant une position favorable au Sahara marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme pour l'Espagne après son soutien au plan d'autonomie au Sahara, l'Algérie fait payer à la France sa reconnaissance de la marocanité du Sahara. Les exportations françaises vers l’Algérie, autrefois florissantes, ont connu une chute significative, conséquence directe des tensions diplomatiques persistantes entre les deux pays. 

En 2022, la France fournissait encore 14 % des besoins agroalimentaires de l’Algérie, représentant un marché de 1,3 milliard d’euros. Cependant, fin 2023, ce chiffre a été réduit de moitié, atteignant 628 millions d’euros, et la tendance pour 2024 est encore plus préoccupante. Le secteur des céréales est particulièrement touché, avec une baisse drastique des exportations de blé français vers l’Algérie. Autrefois un fournisseur clé, la France a vu ses volumes s’effondrer, passant de 5,4 millions de tonnes exportées en 2018 à seulement 608 000 tonnes en 2023. La tendance ne semble pas s’inverser, et d’ici 2025, les exportations françaises de blé vers l’Algérie pourraient être réduites à néant.

Cette exclusion progressive ne touche pas seulement les céréales. La filière bovine, un secteur important pour les échanges franco-algériens, subit le même sort. En 2022, la France exportait encore pour 167 millions d’euros de bovins vivants vers l’Algérie. Un an plus tard, ce chiffre était divisé par deux, tombant à 73 millions d’euros, et les perspectives pour 2024 sont quasiment nulles. Le secteur laitier, qui avait jusqu’ici mieux résisté, est également touché. Si la France exportait encore pour 266 millions d’euros de produits laitiers vers l’Algérie en 2023, la chute a été brutale en 2024, avec une baisse de 25 % des volumes entre janvier et novembre.

Les sanctions économiques pour les intérêts du Polisario

Derrière cette chute vertigineuse, les raisons sont avant tout politiques. En juillet 2024, les relations entre Paris et Alger ont atteint un nouveau point de crispation avec la lettre d’Emmanuel Macron au roi du Maroc, évoquant “une autonomie sous souveraineté marocaine” du Sahara occidental. Un tournant majeur pour l’Algérie, qui a réagi en catimini en renforçant ses restrictions commerciales envers la France.

Autrefois ultra-dépendante du blé français, Alger se tourne désormais vers de nouveaux fournisseurs. Aujourd’hui, 80 % à 90 % de son blé provient de la mer Noire, essentiellement de Russie. Pour faciliter cette transition, Alger a même modifié son cahier des charges, assouplissant les critères de qualité, une mesure qui a de facto exclu la France du marché.

Outre les restrictions sur les produits eux-mêmes, les industriels français doivent aussi faire face à des tracasseries administratives. Les entreprises françaises se plaignent régulièrement de blocages arbitraires. Certains certificats douaniers, indispensables pour importer des matières premières en Algérie, deviennent inaccessibles du jour au lendemain. Les nouvelles exigences en matière de certifications halal, désormais sous le contrôle exclusif de la Grande Mosquée de Paris et des autorités algériennes, compliquent encore davantage la situation. Des produits comme le lait, les biscuits ou encore les préparations pour bébé sont directement impactés.

Axis.7
Date : le 15 février 2025 à 13h51
Punaise, t 'es intelligent toi!
Citation
gazaoui166 à écrit:
Le cahier de charge qui avait auparavent exclu le blé de la mer caspienne a été modifié en 2020 ( source agrodistribution.fr du 16/09/2020) Le taux-limite de grains punaisés est fixé à 1 % contre 0,5 % dans ses appels d’offres précédents. Ils achètent moins cher et ils ont raison Comme d'ailleurs la France achète moins de Gaz Algérien que Russe (malgré l'embargo) USA (25 %) la Norvège (22% la Russie (15%) ; l'Algérie (8%) ; le Qatar (4%) ; les Pays-Bas (3%).
HMIMID69
Date : le 15 février 2025 à 10h06
Respect On a rien compris (..importation vers l'Algérie)
An altruistic man
Date : le 14 février 2025 à 23h33
...oui ,et ils envoyaient leurs soldats en Syrie combattre avec le génocidaire Bachar Alassad ,maintenant ils risquent "la guillotine" la pendaison, leurs 500 soldats + 300 polisariens et un gradé ,tous vont passer par les armes .voilà la politique politicienne de changriha+tabboune+tawfiq medyen et tartag . A force de nuire au Maroc la réponse divine s'abbatra sur leurs sales tétes .
bouza75
Date : le 14 février 2025 à 20h34
L'Espagne qui à elle aussi essuyée les humeurs des généraux est aujourd'hui le pays d'Europe qui s'en sort le mieux, avec 3.2 % de croissance. Je ne m'en fait pas pour la France, c'est un pays avec des forces incroyables mais qui les ignore. Le jour ou les français s’arrêteront un instant de se déchirer et de se remettre en question, ils redeviendront la grande puissance qu'ils ont été dans le passé.
gazaoui166
Date : le 14 février 2025 à 17h56
Le cahier de charge qui avait auparavent exclu le blé de la mer caspienne a été modifié en 2020 ( source agrodistribution.fr du 16/09/2020) Le taux-limite de grains punaisés est fixé à 1 % contre 0,5 % dans ses appels d’offres précédents. Ils achètent moins cher et ils ont raison Comme d'ailleurs la France achète moins de Gaz Algérien que Russe (malgré l'embargo) USA (25 %) la Norvège (22% la Russie (15%) ; l'Algérie (8%) ; le Qatar (4%) ; les Pays-Bas (3%).
AL MASSIRA
Date : le 14 février 2025 à 15h22
Chaque jour on assiste à un peu plus de folie. On se demande où ça va s'arrêter. La junte avec le "génie" Changriha à sa tête a décrété qu'elle est puissante et dans les premières puissances mondiales. Il ne faut pas se donner tort quitte à se lancer dans des opérations suicidaires. L'Algérien moyen ayant la haine de Lmarrouk dans le sang et les gênes préfère souffrir et payer plutôt que de voir en face la réalité de son retard et de son sous-développement le mettant en tête de l'Afrique. De notre côté nous assistons à cette mauvaise comédie qui nous amuse et ce ne sont pas nous les victimes mais les algériens.
HopeFloats
Date : le 14 février 2025 à 14h58
L'ironie du sort, l'Algérie était le grenier de la France et aujourd'hui elle est ultra-dépendante du blé français !!! Sinon, l'Algérie n'est pas partie prenante du conflit du Sahara Marocain, mais, cela ne l'empêche pas de rompre ses relations diplomatiques avec les pays qui soutiennent la Marocanité du Sahara, le summum de l'hypocrisie !!!
An altruistic man
Date : le 14 février 2025 à 14h41
..Et ils font tout ce gigantesque sacrifice pour les beaux yeux du polisario ? mon oeil gauche .
claudinedrihem
Date : le 14 février 2025 à 13h28
Comment s'étonner de l'attitude de l'Algérie alors qu'elle a soutenu le régime criminel de bachar, elle se tourne à présent vers un autre régime criminel : la Russie! Les criminels s'allient...
Respect#
Date : le 14 février 2025 à 13h19
L'Espagne Aavec toute ces restrictions d'importance vers l'algérie elle se porte la mieux en Europe.Moins de chômage plus de régularisations d'immigration le pib en augmentation et pas d'inflation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com