Menu

Grand Angle  

La Syrie rejette une demande algérienne de libération de miliciens du Polisario

La Syrie a refusé une demande de l’Algérie concernant la libération de militaires algériens et de combattants du Polisario, capturés lors de la chute du régime de Bachar al-Assad. Cette affaire révèle des liens anciens entre Alger et Damas, ainsi que l’implication discrète mais active de l’Algérie dans le conflit syrien.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La radio française Monte Carlo Doualiya, citant son correspondant à Damas, rapporte que le président syrien Ahmed Al-Sharaa a refusé la demande du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, concernant la libération de militaires algériens et de miliciens du Polisario.

Le chef de la diplomatie algérienne s’était rendu en Syrie trois jours plus tôt pour rencontrer le nouveau président, mais cette visite a été accueillie avec indifférence par les médias officiels syriens, contrairement à celles d’autres responsables étrangers.

La radio française a confirmé que ces détenus combattaient aux côtés des forces de Bachar al-Assad autour d’Alep, avant d’être capturés par Hayat Tahrir al-Cham (HTC) lors de son offensive de fin novembre, qui a précipité la chute du régime syrien. L'armée algérienne a toujours affiché sa doctrine consistant à ne jamais intervenir en dehors de ses frontières.

Toujours d’après la même source, Al-Sharaa a informé le ministre algérien que des officiers algériens, ainsi qu’environ 500 soldats algériens et combattants du Polisario, seraient jugés aux côtés des forces d’Assad capturées. Il a assuré que tous seraient traités selon les règles internationales relatives aux prisonniers de guerre. Cette fin de non recevoir avait provoqué un malaise perceptible lors des déclarations du ministre algérien, révélant les tensions dans les relations entre Alger et Damas.

La chute soudaine du régime d’Assad n’a pas permis à l’Algérie d’évacuer ses soldats de Syrie, contrairement à d’autres alliés du régime déchu, comme l’Iran, le Hezbollah et certaines milices chiites irakiennes.

Un soutien algérien discret mais ancien

En se rendant chez les anciens «terroristes», selon le qualificatif algérien, Ahmed Attaf cherchait égalemment à convaincre les nouvelles autorités syriennes de maintenir la reconnaissance de la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)», actée par l’ancien régime de Hafez Al-Assad en 1980.

Alger redoute désormais la répétition du scénario libyen. En effet, au lendemain de la chute de Kadhafi en septembre 2011, l’opposition qui a pris les commandes du pays avait rompu les relations avec le Polisario. Et pour cause, le mouvement séparatiste avait envoyé ses miliciens combattre aux côtés des forces du «guide» libyen.

Or après la prise de Damas, des documents confidentiels ont révélé que des combattants du Polisario avaient rejoint les forces d’Assad dès 2011. Un document des renseignements syriens indique qu’en 2012, le Polisario avait proposé son aide militaire à Damas pour contrer l’avancée de l’opposition, une offre qui aurait été négociée via le ministère algérien de la Défense.

L’Algérie a été l’un des rares pays arabes à soutenir Bachar al-Assad dès le début du soulèvement du peuple syrien, s’opposant notamment à l’exclusion de la Syrie de la Ligue arabe en 2011. En 2016, le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, avait effectué une visite officielle à Damas, suivie d’échanges réguliers entre les deux pays.

En avril 2023, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait reçu l’ex-chef de la diplomatie syrienne, Faisal Mekdad, porteur d’un message de Bachar al-Assad. En novembre de la même année, ce dernier avait comparé son combat contre l’opposition armée à la guerre civile algérienne des années 1990, illustrant ainsi l'alignement des deux régimes.

Article modifié le 11/02/2025 à 22h05

sim93
Date : le 13 février 2025 à 11h12
Pourquoi Poutine devrait il tomber ? C'est un homme sensé intelligent qui n'a rien avoir avec le régime Algérien.
bouza75
Date : le 13 février 2025 à 10h54
"La chute soudaine du régime d’Assad n’a pas permis à l’Algérie d’évacuer ses soldats de Syrie, contrairement à d’autres alliés du régime déchu, comme l’Iran, le Hezbollah et certaines milices chiites irakiennes." Normal, ils étaient trop occupé à manigancer contre le Maroc! La haine du Maroc les emportera!
Citation
Tahar_75 à écrit:
Avant d'aller en Syrie Attaf a demandé l'intervention de son homologue Turc (Appel téléphonique du 05 Fev) Attaf a été accueilli par un adjoint de maire d'une commune de Damas. Par contre le protocole de réception du message présidentiel Algérien a été bien respecté par Sharaa. L'offre proposée pour la requête souhaitée ne devait pas du tout être intéressante. N'oublions pas qu'il y a 3 merdes : un général, des militaires qui ne doivent pas être là et des polisario. Les fuites d'informations par à coup sont en train de faire bien monter les enchères. Sharaa la joue bien. Là Attaf doit retrouver un intermédiaire autre que les Turcs qui n'ont pas dû oublier l’accueil des Kurdes à Tindouf avec la Greta reconvertie révolutionnaire. A part un pays arabe personne ne voudra. Mais lequel avec tous les problèmes Trumpistes du moment ? Maintenant pour régler il faut des nouveaux communiqués et ça coute. Ils vont y laisser la peau des fesses aux niveau économique, financier (tout le monde est au courant de leurs pratiques du chèque) et politique. Et pourront-ils s'en sortir indemnes, les 3 merdes réglées ? Possible mais difficile à imaginer. Qui ce régime va-t-il sacrifier ?
bouza75
Date : le 13 février 2025 à 10h53
Ils vont sans doute tenter de jouer la seule carte dont ils disposent, à savoir le Qatar. Ou alors ils vont aligner les dollars comme ils savent le faire, au détriment du peuple algérien. Mais il est claire qu'ils vont tout faire pour rapatrier leurs soldats afin de nier comme ils ont l'habitude de le faire. Mais cette fois ci le pot aux roses est découvert et le mal est fait!
Citation
Tahar_75 à écrit:
Avant d'aller en Syrie Attaf a demandé l'intervention de son homologue Turc (Appel téléphonique du 05 Fev) Attaf a été accueilli par un adjoint de maire d'une commune de Damas. Par contre le protocole de réception du message présidentiel Algérien a été bien respecté par Sharaa. L'offre proposée pour la requête souhaitée ne devait pas du tout être intéressante. N'oublions pas qu'il y a 3 merdes : un général, des militaires qui ne doivent pas être là et des polisario. Les fuites d'informations par à coup sont en train de faire bien monter les enchères. Sharaa la joue bien. Là Attaf doit retrouver un intermédiaire autre que les Turcs qui n'ont pas dû oublier l’accueil des Kurdes à Tindouf avec la Greta reconvertie révolutionnaire. A part un pays arabe personne ne voudra. Mais lequel avec tous les problèmes Trumpistes du moment ? Maintenant pour régler il faut des nouveaux communiqués et ça coute. Ils vont y laisser la peau des fesses aux niveau économique, financier (tout le monde est au courant de leurs pratiques du chèque) et politique. Et pourront-ils s'en sortir indemnes, les 3 merdes réglées ? Possible mais difficile à imaginer. Qui ce régime va-t-il sacrifier ?
bouza75
Date : le 13 février 2025 à 10h50
Ce n'est pas la seule différence, il faut différentier les "djihadistes", allés se battre de leur propre chef, avec les forces armées officielles, envoyées par un état. C'est beaucoup plus grave!!
Citation
"golden eagle" à écrit:
Contrairement aux assassins qui te gouvernent, le Maroc n'a jamais été en catimini réclamer leur rapatriement.
bouza75
Date : le 13 février 2025 à 10h48
Leur objectif était d’étouffer cette scabreuse affaire et de la "tuer dans l’œuf". Il leur aurait été ensuite facile de nier l'évidence comme ils le font à chaque fois. C'est leur façon de faire, ils tentent des barbouzeries, qui en général échouent, puis ils essaient de cache ces barbouzeries afin que le monde ne soit pas au courant. Cela à échoué encore une fois.
Citation
HopeFloats à écrit:
La junte militaire algérienne nous a toujours baratiner avec son pseudo principe à ne jamais intervenir en dehors de ses frontières et il a fallu la chute du régime de Bachar al-Assad pour mettre à nu l'hypocrisie et les mensonges de ce régime qui est complice des crimes contre l'humanité en dehors de ses frontières, après avoir massacré 300 000 citoyens algériens, lors de la Décennie Noire, pour garder le pouvoir. Ce qui est étonnant, c'est la demande du ministre algérien des Affaires étrangères de libérer les militaires algériens et les mercenaires polisariens qui sont impliqués dans des massacres contre le peuple syrien !!! Le régime militaire d'Alger croit que ses crimes resteront impunis à jamais, c'est pour cela qu'il veut qu'on libère ses militaires comme si de rien n'était !!!
An altruistic man
Date : le 12 février 2025 à 13h06
ALLAHO AKBAR KABIRA WA ALHAMDOLILLAHI KATIRA , Les prières exaucées ,le Donoub des marocains déportés en masse en 1975 quelques 350000 familles ,ne va pas s'éffaccer de nos esprits ,les heurts répétes et les malheurs que les majous caporaux d'Alger nous ont fait se comptent par milliers et ce depuis 1963 à nos jours ,l'assassinat des chaufeurs de TIR aux environs de Mali perpetré par le DRS de Tawfik Medyen le criminel caché ,lui méme l'instigateur ,auteur de l'extradition massive des familles marocaines en 1975,la vidéo dans la toile où il ordonnait l'expulsion .bref voilà ALKHALASS du bon Dieu : https://www.barlamane.com/fr/le-president-syrien-ahmed-al-charaa-refuse-une-demande-algerienne-de-liberer-des-mercenaires-de-lanp-et-du-polisario-et-indique-quils-seront-juges/
Tahar_75
Date : le 12 février 2025 à 09h57
Avant d'aller en Syrie Attaf a demandé l'intervention de son homologue Turc (Appel téléphonique du 05 Fev) Attaf a été accueilli par un adjoint de maire d'une commune de Damas. Par contre le protocole de réception du message présidentiel Algérien a été bien respecté par Sharaa. L'offre proposée pour la requête souhaitée ne devait pas du tout être intéressante. N'oublions pas qu'il y a 3 merdes : un général, des militaires qui ne doivent pas être là et des polisario. Les fuites d'informations par à coup sont en train de faire bien monter les enchères. Sharaa la joue bien. Là Attaf doit retrouver un intermédiaire autre que les Turcs qui n'ont pas dû oublier l’accueil des Kurdes à Tindouf avec la Greta reconvertie révolutionnaire. A part un pays arabe personne ne voudra. Mais lequel avec tous les problèmes Trumpistes du moment ? Maintenant pour régler il faut des nouveaux communiqués et ça coute. Ils vont y laisser la peau des fesses aux niveau économique, financier (tout le monde est au courant de leurs pratiques du chèque) et politique. Et pourront-ils s'en sortir indemnes, les 3 merdes réglées ? Possible mais difficile à imaginer. Qui ce régime va-t-il sacrifier ?
anakine01
Date : le 12 février 2025 à 09h09
un pays dirigé par des voyous, et des chiyatas sur le net qui veulent cacher le soleil avec un tamis....en pensant que techrague lfoum est la solution. l'Algérie peut tout sacrifier pour le poliz, ils ont commencé par leurs propre peuple..
golden eagle
Date : le 12 février 2025 à 08h46
Contrairement aux assassins qui te gouvernent, le Maroc n'a jamais été en catimini réclamer leur rapatriement.
Citation
gazaoui166 à écrit:
Ni le Maroc, ni l'Algérie, ni la Tunisie, ni même la France ne souhaitent faire revenir les jihadistes ou leurs familles Selon le journal marocain. Media24, en date du 07 janvier 2025, ils sont quelques centaines de jihadistes marocains bloqués en Syrie ou en Irak
gazaoui166
Date : le 12 février 2025 à 08h00
Ni le Maroc, ni l'Algérie, ni la Tunisie, ni même la France ne souhaitent faire revenir les jihadistes ou leurs familles Selon le journal marocain. Media24, en date du 07 janvier 2025, ils sont quelques centaines de jihadistes marocains bloqués en Syrie ou en Irak
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com