Menu

Breve

Maroc : Un séisme de 5,2 ressenti à Tanger, Nador, Rabat, Fès, et jusqu’à Casablanca

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le 10 février 2025, à 23h48 heure locale, une secousse tellurique de magnitude 5,2 a frappé le nord du Maroc, selon l'Institut national de géophysique (ING). L'épicentre, dont la profondeur est située à 20 kilomètres, a été localisé dans la commune de Brichka, relevant de la province de Ouezzane.

Selon les autorités locales, il n'y a pas eu de dégâts constatés. L'onde de choc a été ressentie dans une grande partie du nord du royaume : de Tanger à Nador, Rabat, Fès, jusqu'à Casablanca.

Le Maroc est situé dans une zone d'activité sismique en raison de sa position à la frontière entre la plaque tectonique africaine et la plaque eurasienne. Cette situation géographique expose régulièrement le pays à des séismes, parfois dévastateurs. Le 8 septembre 2023, un tremblement de terre de magnitude 6,8 avait frappé la région du Haut Atlas, à 70 km au sud-ouest de Marrakech, causant des dégâts importants et de nombreuses victimes.

Les autorités marocaines n'ont pas encore communiqué de bilan concernant d'éventuels dégâts matériels ou victimes liés à la secousse du 10 février 2025. Les habitants des zones concernées sont invités à rester vigilants et à suivre les consignes de sécurité en cas de nouvelles répliques.

Article modifié le 11/02/2025 à 01h10

Arriete olson
Date : le 11 février 2025 à 19h32
El hamdulilah il n'y a eu aucun blessé C'est au gouvernement de s'alarmer et de reloger les sinistré du précédent séisme et d'être prêt au cas où un autre se pointe
Citron pavot7
Date : le 11 février 2025 à 13h13
Entendre et comprendre quoi?
Citation
Sakina2020 à écrit:
C'est une autre sonnette d'alarme à qui veut entendre et comprendre On n'a même pas encore fini de reloger les sinistrés de 2023....
Sakina2020
Date : le 11 février 2025 à 11h29
C'est une autre sonnette d'alarme à qui veut entendre et comprendre On n'a même pas encore fini de reloger les sinistrés de 2023....
Berkshire
Date : le 11 février 2025 à 07h54
Ça va elle était faible hamdolillah. Mais cette secousse et les précédentes devraient servir de rappel que le pays n’est pas à l’abri d’un tremblement de terre meurtrier, c’est pour celà qu’on doit tous nous préparer psychologiquement et matériellement pour une telle éventualité à tout moment. Je sais que la notion de “gestion de risques” est encore absente de notre culture aussi bien en entreprise qu’en individuel (les marocains ordinaires ne comprennent toujours pas ce que c’est qu’une assurance habitation par exemple!!!!), mais voici une opportunité d’amélioration que les autorités devraient implémenter: des systèmes d’alerte modernes, des normes pour les nouvelles constructions, des plans d’évacuation dans les immeubles, des exercices d’évacutaion de temps à autre dans les établissements et administrations, etc …. Mais l’urgence du moment reste tout de même la reconstruction et les dédommagents des victimes du séisme précédent d’Al Haouz: ce n’est pas normal de voir encore des familles logées dans des tentes en plastique, ce n’est pas digne et ce n’est pas rassurant de voir le pays galérer pour reconstruire des villages…. Imaginez si cette secousse de cette nuit avait fait des dégâts dans les villes de Ksar Kebir à Tanger en passant par Chefchaouen et Tétouan. C’est allah qui protège comme on dit chez nous, mais il a doté l’humain d’une intelligence pour qu’il se protège de lui même.
Dernière modification le 11/02/2025 19:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com