Menu

Grand Angle  

L’Algérien Ahmed Attaf en Syrie pour défendre le Polisario et ses prisonniers

Ahmed Attaf a-t-il convaincu les nouvelles autorités syriennes de maintenir les liens avec le Polisario ? A en juger par l’accueil froid réservé au chef de la diplomatie algérienne à Damas, cet objectif parait difficile à atteindre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quatre jours après le message de félicitations adressé par le roi Mohammed VI au président syrien de transition, Ahmed Al-Charaa, le président algérien a envoyé à Damas son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. Une visite chez le nouveau maître de la Syrie que l’Algérie considérait, il y a à peine trois mois, comme un terroriste.

Selon un communiqué de la diplomatie algérienne, la rencontre entre Al-Charaa et Attaf «a permis aux deux parties d'examiner les perspectives de renforcement des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays et peuples frères, à la lumière des liens historiques enracinés qui les unissent».

«L'Algérie est disposée à contribuer, tant au niveau bilatéral qu'en sa qualité de membre arabe du Conseil de sécurité des Nations unies, à soutenir et à accompagner les démarches visant à rassembler le peuple syrien autour d'un projet national fédérateur permettant de reconstruire les institutions de l'État et garantissant la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité.»

Du côté syrien, le déplacement du chef de la diplomatie algérienne a été traité avec une certaine indifférence par les médias officiels. «Le président Al-Charaa et le ministre Al-Shaibani ont reçu une délégation algérienne de haut niveau conduite par Ahmed Attaf, ministre d'État et ministre des Affaires étrangères», rapporte ce samedi l’agence de presse syrienne SABA. Un petit texte accompagné de trois photos.

Éviter le scénario libyen

Le ministère syrien des Affaires étrangères n’a guère fait mieux. La visite d’Attaf a eu droit à un bref communiqué et quatre photos sur la plateforme X. En revanche, aucun traitement de l’arrivée du chef de la diplomatie algérienne sur le site web du ministère syrien et sa page Facebook. Ce traitement contraste avec celui réservé à l’échange téléphonique avec Nasser Bourita.

En se rendant chez les anciens «terroristes», selon le qualificatif algérien, Ahmed Attaf cherchait surtout à convaincre les nouvelles autorités syriennes de maintenir la reconnaissance par la Syrie de la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)», actée par l’ancien régime de Hafez Al-Assad en 1980.

Alger redoute la répétition du scénario libyen. En effet, au lendemain de la chute de Kadhafi en septembre 2011, l’opposition qui a pris les commandes du pays avait rompu les relations avec le Polisario. Et pour cause, le mouvement séparatiste avait envoyé ses miliciens combattre aux côtés des forces du «guide» libyen.

Un scénario similaire selon toute vraisemblance. Le dossier des miliciens du Polisario emprisonnés par les nouveaux maîtres de Damas fait partie des priorités du chef de la diplomatie algérienne. Comme Yabiladi l'a déjà annoncé, le Polisario, avec la bénédiction de l’Algérie, a envoyé des combattants soutenir le régime de Bachar Al-Assad contre les «groupes terroristes», au pouvoir actuellement à Damas. 

An altruistic man
Date : le 11 février 2025 à 11h07
Sa majesté que Dieu l'assite vient de faire, proceder à l'ouverture de la crise des caisses d'argent des Gazaouis reteues chez israel . est ce que les caporaux majous pourrons faire cela .
gustavo321
Date : le 10 février 2025 à 22h44
''Je t’ai posé une question comment le commandeur des croyants peut-il être l’allié des sionistes. Réponds-nous à ça. Tu peux pas y répondre'' Hazka, Hazka ... On ne peut pas te répondre à cette question pour deux raisons simples et évidentes. En premier lieu, il s'avère que ta ''question'' n'en est pas une, car il s'agit en réalité d'une assertion affirmative déformant la réalité en la transformant en soit-disant question. Il s'agit d'une diversion, d'une manœuvre propagandiste et idéologique, visant a poser une affirmation erronée et fausse selon laquelle ''le commandeur des croyants est l'allié des sionistes'', et a la présenter comme une question. La diplomatie marocaine vient tout juste, il y a quelques heures, de réaffirmer le total soutien du Maroc au peuple palestinien face aux dernières manoeuvres des sionistes extrémistes cherchant à ''déplacer'' la population de Gaza. Dans le même ordre d'idée, le représentant de l'autorité palestinienne vient aujourd'hui même de présenter ses plus vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve et lui octroie longue vie, pour les efforts constants et déterminés en faveur de la cause palestinienne en ces moments difficiles. On est loin, très loin, Hazka, de tes tentatives de tordre le coup a la vérité, de tes boules puantes ... Quand a la deuxième raison, qui justifie que l'on ne peut répondre à ta ''question'' qui n'en est pas une!), c'est que non seulement tu es incapable de comprendre les subtilités et les nuances qui sous-tendent et donnent un sens aux liens entre le peuple marocain et son Souverain (reconnu et accepté effectivement comme Commandeur des croyants par l'ensemble du peuple marocain), mais en sus et surtout, tu aurais toutes les explications les plus claires sur le sujet devant toi, que tu refuserais de les voir et de les accepter. Ton aliénation et ton lavage de cerveau par des années d'idéologie boukharoubienne, ainsi que la haine primaire que cette idéologie a diffuse dans ton étroit cerveau, ne te permettent pas de comprendre cette question. Hazka, tu tombes de plus en plus bas ... On te voit (et on te sent!) venir de loin, a chaque fois, tellement tu es prévisible ...
Citation
Azka à écrit:
Arrête de vouloir faire de l’esprit. Je t’ai posé une question comment le commandeur des croyants peut-il être l’allié des sionistes. Réponds-nous à ça. Tu peux pas y répondre parce que tu sais très bien que c’est pas possible normalement. Alors tu peux essayer de te cacher derrière l’Algérie si tu veux pour essayer de minimiser cette alliance de traîtrise mais au fond de toi tu sais très bien qu’il y a un problème. Tous les marocains savent qu’il y a un problème, c’est pas pour rien qu’il y a des milliers et des milliers et des milliers de marocains dans les rues chaque semaine parce que ceux qui sont sur ce site les petits immigrés vous ne représenter rien du tout.
Berberodie
Date : le 10 février 2025 à 22h15
Si t'as pas compris smiling smiley notre plus grand ennemi est le régime que tu défends. Ceux qui tuent nos civils et nos militaires c'est ton régime et vos officiels, l'islam nous ordonne de combattre ce mal comme nos ancêtres l'ont combattu avant nous. Abandonnez l'idée de nous diviser et lâchez le rêve d'approcher l'atlantique et vous serez heureux smiling smiley
Citation
Azka à écrit:
J’ai découvert le site le plus collaborationniste par ces intervenants, je ne parle pas du journal mais des intervenants. C’est incroyable aucune dignité. Vous passez votre temps à critiquer l’Algérie, alors que vous vous mettez à quatre pattes sans culotte devant Israël. Vous arrivez à lui trouver des excuses. Vous trouvez normal d’acheter des armes au pire ennemi des musulmans vous trouvez normal d’acheter des armes au pays genocidaire qui occupe le troisième lieux saint de l’Islam. Vous vous dites fier d’ être gouverné par le commandeur des croyants, mais vous acceptez d’être l’allié des ennemis de l’Islam .Je ne comprends plus rien à votre mentalité, vous êtes sincèrement des schizophrène les 3atachas
espérons
Date : le 10 février 2025 à 11h55
Il y a plusieurs personnes dans le corps d AZKABAN comme sa chère junte
anakine01
Date : le 10 février 2025 à 09h36
Attaf en Syrie leur dit que la zriba dz est prête à aider les syriens...ces harkis voyous qui dirigent ce bled là sont vraiment déconnectés de la réalité...leurs mensonges prennent bien avec les moutons qu'ils ont, ils pensent que ca marchera avec tout le monde...un pays d'idiots dirigé par des voyous...
Partagas1
Date : le 09 février 2025 à 18h52
Et on ne transforme pas un âne en cheval de course grinning smiley
Citation
Axis.7 à écrit:
A mes amis marocains: - Ne perdez pas votre temps avec un troll. Un troll c'est fait pour répondre Coûte que coûte n'importe quoi indéfiniment avec la plus parfaite mauvaise foi assumée. - Adage anglo saxon " Dont'feed the troll". - Parlez à un âne et il se prend pour un cheval. Surtout si c'est celui qui a le pseudo d'un pet.
Axis.7
Date : le 09 février 2025 à 17h14
A mes amis marocains: - Ne perdez pas votre temps avec un troll. Un troll c'est fait pour répondre Coûte que coûte n'importe quoi indéfiniment avec la plus parfaite mauvaise foi assumée. - Adage anglo saxon " Dont'feed the troll". - Parlez à un âne et il se prend pour un cheval. Surtout si c'est celui qui a le pseudo d'un pet.
Boutch
Date : le 09 février 2025 à 17h09
Tu devrais aller voir une vidéo que Abdou Semmar a publiée aujourd’hui ! Elle parle du sujet de cet article ! Tu constateras si tu es vraiment de bonne foi que vous êtes des ZÉROS !!!!! Quant au commandeur des croyants (pour le Maroc), il est mort ! Ce qu’il a fait, il a certainement fait pour les intérêts du Royaume. Bien ou mal, peu importe !!! Donc, sur ce point tu peux poser la question autant d e fois que tu veux, nous t’emmer*ons royalement !!!!
Citation
Azka à écrit:
Arrête de vouloir faire de l’esprit. Je t’ai posé une question comment le commandeur des croyants peut-il être l’allié des sionistes. Réponds-nous à ça. Tu peux pas y répondre parce que tu sais très bien que c’est pas possible normalement. Alors tu peux essayer de te cacher derrière l’Algérie si tu veux pour essayer de minimiser cette alliance de traîtrise mais au fond de toi tu sais très bien qu’il y a un problème. Tous les marocains savent qu’il y a un problème, c’est pas pour rien qu’il y a des milliers et des milliers et des milliers de marocains dans les rues chaque semaine parce que ceux qui sont sur ce site les petits immigrés vous ne représenter rien du tout.
An altruistic man
Date : le 09 février 2025 à 16h53
...Eh bien c'est simple ,le commandeur des croyants comme tu dit ,n'est pas aussi vénéré comme fit le prophète sws ,qui,contracta des accords ,avec les juifs de Médine ( khaybar ) et ce avant l'affrontement .il y avait beaucoup de compromis tant sur le plan de paix que sur le commerce ,les juifs furent de bons commerçants de l'époque . Et puis le Roi Mohammed6 est aussi un Roi pour les juifs marocains ,tu n'est pas sans savoir et le monde avec que le royaume cherifien fut toujours une terre d'accueil ,tel un bouillon de culture ,méme pour les algeriens,p.e feu si Mohammed ben ghabrit ...et autres . ---les accords avec Israel furent signés avant le génocide perpetré contre nos frères palestiniens,c'est des accords agrées par les deux états ,lesquels états sont civils pour la majorité ,un accord militaire sur l'industrie d'armement militaire ,technologie sur les drones . pour conclure ,faire un partenariat pour association d'entreprises ne devra pas étre avec les non musulmans ou quoi selon toi ?? ( lahoum dinohom wa lana dine ) comme disait le prophete sws . ..Et toi ,comment tu te trouve en regardant dans le miroir ?? ce n'est pas trahir tes compatriotes dans la taule qui n'ont rien fait ,plus qu'un opinion ?? et ceux ,celles qui sont interdits d'entrer dans leur pays ,méme mort ?? vassal ,complice .
Citation
Azka à écrit:
Je crois que je t’ai touché au fond du cœur T’as posté un premier commentaire mais tu t’es dit merde il a raison, il faut que j’en poste un second Explique moi comment le commandeur des croyants peut être l’allié des sionistes. Juste ça si t’arrives à me l’expliquer 🤣 Les marocains souffrent de schizophrénie quand tu mets dans la même phrase. Dieu et le roi, tu te perds. Pour certains, ils ne savent plus quii est qui . N’oublions pas qu’il y a pas si longtemps de ça, les marocains voyaient le visage de leur roi sur la lune..
bouza75
Date : le 09 février 2025 à 16h53
Le commandeur des croyants comme tu dis à fait plus dans la discrétion pour la Palestine et Gaza que ton ivrogne de président qui ne vous laisse même pas ne serait ce que manifester votre compassion dans la rue! Tfou3lik, va cracher ton venin ailleurs!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com