Menu

Grand Angle

Energie électrique : Le Maroc envisage d’augmenter ses capacités avec l’Espagne

Le Maroc compte augmenter ses capacités d’énergie électrique exportées d’Espagne via les câbles d’alimentation sous-marine. L’annonce a été faite le lundi par un responsable du ministère de l’Energie, cité par l’agence de presse Reuters.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
« Nous sommes en train d'élaborer la troisième ligne. Les capacités sont aujourd'hui 1400 MW et elle atteindra 2100 MW en 2012 », a déclaré Abderrahim El Hafidi, directeur en charge de l'Electricité et des Energies renouvelables au sein du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l’Environnement, en marge d'une conférence destinée à promouvoir l'investissement dans le Royaume.

Le Maroc importe l’énergie électrique chez son voisin depuis 1998. La seconde interconnexion électrique entre les deux pays, entrée en service en décembre 2005, a permis de porter la capacité physique de transport d’énergie de 700 MW à 1400 MW.

Cependant, cette tendance d’importation est appelée au changement en raison d’importants investissements dans les énergies renouvelables que le Maroc a entrepris. Ainsi, selon Abderrahim El Hafidi, « nous pouvons produire de l'électricité verte au Maroc et à partir de 2014, nous aurons toute la capacité d'interconnexion pour exporter librement vers l'Europe ». Ceci constitue « notre nouvelle stratégie énergétique pour l'avenir », a-t-il ajouté.

Pour varier ses sources d’énergies et réduire sa dépendance à l'égard du pétrole importé dont la facture s’est élevée à 9,3 milliards de dollars l’année dernière, le Maroc se tourne progressivement vers les énergies vertes. Le méga projet de 9 milliards de dollars visant la production de 2000 MW à l’horizon 2020 via l’énergie solaire, dévoilé il y a quelques jours, est le dernier exemple en date.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com