Menu

Breve

Commerce au Sahara : Une lettre du chef du Polisario à la présidence de l’UE

Publié
Brahim Ghali, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a lancé un nouvel appel à l’Union européenne pour l’ouverture de négociations commerciales, rapporte ce samedi un média proche du Front. Cette invitation officielle a fait l’objet d’une lettre de Brahim Ghali adressée au Premier ministre polonais, dont le pays assure du 1er janvier au 30 juin 2025 la présidence tournante de l’UE, a révélé Mohamed Salem Ould Salek, le conseiller diplomatique du chef du Polisario.

Dans sa missive, Ghali a exhorté les Vingt-sept à négocier directement avec le mouvement séparatiste la conclusion d’accords commerciaux portant sur le Sahara occidental, conformément aux arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 4 octobre. Pour rappel, la CJUE avait précisé que «le Front Polisario est un interlocuteur privilégié dans le cadre du processus mené sous l’égide des Nations unies en vue de la détermination du futur statut du Sahara occidental».

«Le Polisario est prêt à ouvrir des négociations avec l’Union européenne pour parvenir à un cadre qui respecte les décisions de la Cour et garantisse les intérêts du peuple sahraoui, détenteur de la souveraineté permanente sur les ressources naturelles du Sahara occidental», a souligné Mohamed Salem Ould Salek.

Des eurodéputés, membres de la Commission du commerce international au Parlement européen, ont reçu, le mardi 28 janvier, une délégation du Polisario conduite par Ould Salek. La réunion était consacrée à l’examen des arrêts de la CJUE.

Pour rappel, le 20 janvier, la Commission européenne a annoncé avoir exclu le Sahara de l’accord de transport aérien avec le Maroc, conformément à la décision de la CJUE.

bouza75
Date : le 02 février 2025 à 18h58
L'UE ne lui répondra pas favorablement et le polisario ne veut rien vendre à l'UE. Son seul objectif est de capitaliser sur les récentes décisions du parlement européen en sa faveur et de "mettre du sel sur la plaie". C'est de bonne guerre et avouons que les hésitations de l'UE et ses changement de pied permanents sur ce dossier nous agacent voir nous irritent. Les accords de pêche, les tomates cerises, les accords aériens... cela commence à faire beaucoup. Malheureusement l'UE reste encore le principal partenaire commerciale du Maroc, et ce n'est pas Trump et ses "tarifs" qui vont venir à la rescousse du commerce marocain. S'il ne revient pas sur l'ALE qui permet d'exporter des batteries chinoises "made in Morroco" au pays de l'oncle Sam, on aura de la chance!
Sakina2020
Date : le 02 février 2025 à 02h00
Hypothése Si l'EU lui répond favorablement, que fera le Maroc l?
AL MASSIRA
Date : le 01 février 2025 à 22h06
Bien sûr des sandales. Ils font une grosse promotion sur cet article. Et en plus la qualité n’est plus à démontrer. A Guergarate ils ont fait un sprint qui est resté dans les annales. Les sandales qui n’ont pas été abandonnées sont encore intactes. Sérieusement, c’est dur d’exister. Il ne reste rien à part ces juges ultra corrompus. C’est dur pour eux que 20 pays européens reconnaissent notre souveraineté sur le Sahara. Il faut consoler Ben Batouche. Une grande bêtise n’est pas à exclure. La dépression…
Citation
Clineur à écrit:
Il va vendre quoi au européenne ? Du sable et des sandales ?
radoine17
Date : le 01 février 2025 à 21h08
Que veux vendre le polisarion a l'union européenne des vipères et scorpions il ne lui reste que les sables de Tindouf les tempêtes du désert et la drogue.
Tony Truand
Date : le 01 février 2025 à 19h16
Quel escroc !
maroko59
Date : le 01 février 2025 à 18h54
il est drôle le chef polizarien, il veut vendre aux autres des produits qu'il ne possède pas, et qui sont la propriété d'un pays souverain...
Clineur
Date : le 01 février 2025 à 18h20
Il va vendre quoi au européenne ? Du sable et des sandales ?
Boutch
Date : le 01 février 2025 à 18h05
Le violeur Ghali, pas cher, a demandé à sa sténo dactylo d’adresser une lettre à l’UE pour du business avec elle !!!! Petite précision, violeur en série que la grande Algérie sponsorise !!!!! Petite question, qui vend les produits et qui encaisse l’argent ???? Il est encore plus ZÉRO que les ZÉROS qui le manipule. Une vraie marionnette !!!!
Benoona
Date : le 01 février 2025 à 17h10
La beauté du fait que les États-Unis reconnaissent le Sahara dans son intégralité comme marocain, c’est que vous n’avez rien à faire des tribunaux européens et de ce qu’ils disent. Vous continuez simplement à aller de l’avant. Nous sommes dans une position tellement favorable.
Tahar_75
Date : le 01 février 2025 à 16h42
Le Polisario a lancé un nouvel appel à l’Union européenne. Objet : Racketter des transactions commerciales
Dernière modification le 02/02/2025 18:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com