Le petit Yannis, une des deux victimes de l’attaque au couteau survenue le 22 janvier dans un parc d’Aschaffenburg en Bavière (Allemagne), a trouvé sa dernière demeure au pays d’origine. La famille de l’enfant de 2 ans a confirmé aux médias allemands que la dépouille serait rapatriée au Maroc, pour l’inhumer ce mercredi dans le village de Ras Tabouda (province de Séfrou), près de la tombe du grand-père décédé récemment. «Ce sera le voyage le plus difficile de notre vie», a confié son oncle Fakir Jaouad à RTL.
Trois jours après le drame, une prière funéraire pour Yannis en Allemagne a rassemblé près 1 000 personnes à Francfort, la capacité d’accueil de la mosquée d’Aschaffenburg étant limitée. Le lendemain, un rassemblement de soutien s’est tenu dans la ville où la famille réside, et où il lui est encore difficile de panser les plaies. «Son frère demande tout le temps des nouvelles de Yannis et dit qu’il veut aussi aller au paradis pour être avec lui», a déclaré Fakir Jaouad au média allemand.
Le petit garçon avait été pris à partie lorsqu’un individu souffrant de problèmes de santé mentale s’est attaqué à un groupe d’enfants, à leur sortie d’une garderie. Sur les lieux, un homme allemand âgé de 41 ans a également été tué, lorsqu’il a essayé de s’interposer. Deux autres personnes ont été grièvement blessées, dont une fillette de deux ans d’origine syrienne.
L’assaillant est un ressortissant afghan de 28 ans. Sa demande d’asile a été rejeté, en décembre 2024. Rattrapé par des passants lors de sa tentative de fuir après l’attaque, il a été arrêté par la police, avant d’être admis dans un hôpital psychiatrique.