Menu

Grand Angle

Anfgou : La deuxième expédition humanitaire toujours bloquée

La deuxième expédition humanitaire organisée par le collectif Anfgou et régions prévu le week end dernier, a été reportée une première fois. Elle ne prendra pas la route ce week end non plus, car les membres du Collectif attendent toujours l’autorisation du ministère de l’Intérieur. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une semaine plus tard, la seconde caravane humanitaire organisée pour les habitants de la région d'Anfgou n’est toujours pas partie. Annoncée pour la fin du mois de janvier, elle avait été finalement planifiée pour le week end du 2 et 3 mars. Jeudi 28 février, le collectif pour Anfgou prévient dans un communiqué que la caravane est reportée faute d’autorisation du ministère de l’Intérieur. Il reste «en attente de l’autorisation du ministère de tutelle [ministère de l’Intérieur, ndlr], avec pour objectif de conduire l’expédition au plus tard le weekend du 08 Mars», conclut le communiqué. Aujourd’hui, nous sommes vendredi 8 mars, mais la caravane ne partira pas, car le Collectif n’a toujours pas reçu l’autorisation ministérielle.

 «En parallèle, [de la récolte de dons, ndlr] une demande d’autorisation est bien entendu soumise à la préfecture de Midelt. Au vu des résultats et des conditions dans lesquelles la première expédition a été menée, l’accord verbal de conduire une 2e caravane est transmi aux coordinateurs du collectif. Seulement quelques jours plus tard et à une semaine du départ, le collectif est informé que par mesure de sécurité, il est nécessaire de déposer une 2e demande auprès du Ministère de tutelle [le ministère de l’Intérieur, ndlr]», explique le Collectif dans son communiqué du 28 février.

Des denrées alimentaires périssables

Une source au sein du ministère de l’Intérieur qui a souhaité rester anonyme, indique que le ministère cherche à empêcher que d’autres mouvements prennent exemple sur l’initiative populaire «Anfgou et régions» à des fins politiques. En ligne de mire, selon elle, les actions de Al Adl Wal Ihassane, mouvement islamiste politique toléré mais non autorisé, déjà très actif dans les villages reculés de l’Atlas.

En attendant, 60 tonnes de dons, pour une valeur de 700 000 dirhams, attendent toujours dans l’espace de stockage utilisé par le Collectif. Des denrées alimentaires, des couvertures, des vêtements, des kits dentaires, des matelas et des jouets ont été réunis, explique l’association, mais aussi des denrées alimentaires périssables.

Le fondateur quitte le collectif

 L’initiative pour Anfgou, née sur Facebook, en réaction à la mort d’un enfant dans ce village de l’Atlas marocain, a également connu, la semaine dernière, une autre épreuve : la défection de son initiateur, Allae Hammioui, un Marocain de France. «A l’origine, il y avait un collectif né sur Facebook, et puis certains membres  [Elmahdi Benabdeljalil, ndlr] ont décidé le créer l’association El Baraka Angels [le 21 février]. J’en suis convaincu, notre initiative a été récupérée par une famille, et moi je ne veux pas faire de politique. Je ne souhaitais pas qu’on devienne une association parce que les gens n’ont plus confiance en les associations», explique Allae Hammioui.

Lui, comme tous les membres du collectif et de l’association, espèrent que le convoi humanitaire pourra rapidement prendre la route. Cette fois, les différents produits sont destinés à une dizaine de villages, affiliés à la commune de Sidi Yehya Ou Youssef qui compte 1100 familles. Le premier convoi avait réussi à distribuer des tonnes de dons dans trois villages dont Anfgou même.

L'abus de pouvoir... Rien a apprendre
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 mars 2013 à 06h38
Je n'AI RIEN A CONTRIBUER. SAUF LA PROPAGANDA. RWICHA. Peut etre c'est FAUX. Peut etre Je suis membre de AWA ya AWI (Adl Wal Ihsane). Ya Rabi Salama. REVIzER VOS KARTES Mr le ministre de l'nterior. AWA ya AWI (Adl Wal Ihsane).

http://www.youtube.com/watch?v=vq94R5BBT9U

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHT
belmajdoub
Auteur : coleredu59
Date : le 09 mars 2013 à 15h33
belmajdoud.

pourquoi le critiquer?

il a ses raisons qui le pousse a quitter l'action qu'il a engagé. point barre.
a chaque fois qu'une action se monte depuis l'étrangé, y'a problème!
combien de rme ont engagé des actions et on été emmerdé dans le but de décourager ce genre d'initiative ! allez comprendre ces fonctionnaires.
il a raison, lorsqu'il dit que les gens n'ont pas confiance aux associations!
la seule chose que DIEU a préservé , c'est la pensée.
belmajdoub
Auteur : coleredu59
Date : le 09 mars 2013 à 15h26
belmajdoud.

pourquoi le critiquer?

il a ses raisons qui le pousse a quitter l'action qu'il a engagé. point barre.
a chaque fois qu'une action se monte depuis l'étrangé, y'a problème!
combien de rme ont engagé des actions et on été emmerdé dans le but de décourager ce genre d'initiative ! allez comprendre ces fonctionnaires.
il a raison, lorsqu'il dit que les gens n'ont pas confiance aux associations!
la seule chose que DIEU a préservé a l'humain, c'est la pensée.
helicoptere
Auteur : georges
Date : le 09 mars 2013 à 10h03

Dans tous les pays les helicopteres des armees
depensent du carburant sans compter pour des manoeuvres,
pourquoi , pas demander leur service pour ecouler
les livraisons.
Une decision avec les moyens modernes faut pas plus que 24heures. En France , la securité civile , envoie un helico dans les 15minutes !!!! sur un accident en Montagne ou sur la route . Il y a des gens capables et des moins capables
c'est tout , quand on veut on peut , (Napoleon)
Mr Le Ministre de l'interieur PRENEZ VOTRE TEMPS. RIEN D'URGENT
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 09 mars 2013 à 03h14
Il faut se rappeler que l'iniative a vu le jour suite au deces tragique d'une petite fille, que dieu aille son ame.
Ce que je ne comprends pas c'est l'action de notre Ministere de tutelle.
Mr Le Ministere: Combien de mois vous faut pour donner suite a une requete. Je ne suis pas familier avec les procedures internes de votre cabinet, mais je pense que le PCM (Pauvre Citoyen Marocain) a droit a une reponse. En moyenne, je pense que 48 ou 72 heures
a compter de la date de deposition sont raisonnables.
Selon l'article, le ministere de tutelle et je cite: '...cherche à empêcher que d’autres mouvements prennent exemple sur l’initiative populaire « Anfgou et régions » à des fins politiques'
Il est temps que notre ministere de l'interieur arrete de gaspiller le temps et l'argent du PCM (Pauvre Citoyen Marocain). Au lieu de venir en aide a la caravane, on cherche a la bloquer. EXCELLENT travail.
Je propose a notre Ministere de tutelle d'offrir une ESCORTE au convoi des dons.

@belmajdoub. Certe '...il y a des procédures et règles à respecter...' La question que je me pose
Combien de temps faut-il pour repondre a une cause humanitaire.
Peut etre le temps necessaire pour la perte tragique d'une autre ame innocente.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com