Menu

Grand Angle

Hôpitaux au Maroc : Faute de moyens, les opérations chirurgicales se font rares

Les opérations chirurgicales se font au compte-gouttes. Un retard dans la validation du budget en est, en partie, la cause. L’autre partie est à mettre au passif d’une grève de médecins qui refusent d’opérer tant que les blocs opératoires ne répondent pas aux normes internationales. Résultat, c’est le malade qui paie les pots cassés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La santé est toujours malade au Maroc. Les principaux hôpitaux du service public souffrent d’un manque flagrant de médicaments. Les stocks sont dans le rouge. Les produits anesthésiants se font rares, du coup il est difficile d’effectuer des opérations chirurgicales sauf dans les cas les plus urgents, le reste est renvoyé à la liste d’attente. La cause: un retard dans la validation des budgets des CHU (Centres hospitaliers universitaires) par la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP), relevant du ministère des Finances.

«C’est une première. Nous n’avons jamais assisté à une pareille crise», reconnaît Addi Bouaârfa, secrétaire général du syndicat du secteur de la Santé affilié à l’ODT (Organisation démocratique de la santé). Actuellement, les hôpitaux travaillent avec ce qui leur reste de stocks de l’année précédente.

«Les ouvertures de plis des appels d’offres sont suspendus. Le contrôleur fiscal ne peut autoriser des opérations d’achats de produits anesthésiants ou de n'importe quel médicament tant qu’il n’a pas l’aval de la DEPP. Certes le ministère des Finances a approuvé le budget du département de la Santé mais c’est la DEPP qui se charge de celui des CHU», explique-t-il. Et bien entendu, ce sont les malades qui paient les frais de ce retard.

Une grève noircit davantage le tableau

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les malades subissent, également, de plein fouet les conséquences de la grève des chirurgiens affiliés au syndicat indépendant  des médecins du secteur public (SIMSP). Un débrayage lancé le 10 février dans de nombreux hôpitaux du royaume (Oujda, Tétouan, Khouribga, Settat, Souss-Massa-Darâa) pour exiger que les blocs opératoires répondent aux normes internationales. au début de cette semaine, une délégation du SIMSP s’est entretenue avec le secrétaire général du ministère de la Santé afin de mettre un terme à cette grève.

Un dialogue qui aboutit sur la constitution d’une commission chargée de classer les centres où il est difficile d’effectuer des opérations. Sous couvert d’anonymat, un chirurgien n’hésite pas à faire le lien entre cet arrêt de travail des médecins la SIMSP et la décision d’Houcine El Ouradi d’interdire aux blouses blanches de travailler dans les cliniques privées.

250 praticiens auraient présenté leurs démissions

Justement, les inspecteurs du département de la Santé continuent leurs traques des éléments qui ne sont pas conformes à la décision du ministre. Des informations font état de l’interpellation de huit médecins à Agadir.

Parallèlement à ces inspections, le ministre hésite encore à répondre favorablement aux demandes de démissions présentées par 250 praticiens dont notamment des professeurs universitaires et des assistants. « S’il donne son accord, ce sera, alors, le coup de grâce pour le service de santé publique au Maroc. Sachant que 200 chirurgiens et médecins avaient quitté les hôpitaux lors de l’opération de départs volontaire lancée en 2005», avertit Addi Bouaârfa, le SG syndicat du secteur de la Santé affilié à l’ODT.

ah bon
Auteur : chakired1985
Date : le 14 mars 2013 à 00h07
tu dis " LES musulmans étaient an avance sur l'occident jusqu’au 16ème siècle et c'est acause des attardés comme vous que la régression a commencé sans jamais s’arrenter"

totalement faux c'est parce que nous nous sommes eloignés de l'islam c'est à dire le tawhid que nous avons regréssé......aujourd'hui c'est la meme chose ,vous etes à coté de la plaque car votre objectif c'est de singer l'occident dans l'immoralité,la decadence ...
la reussite c'est l'education islamique et le retour à notre vrai religion : l'islam ...l'occident n'est pas en avance sur le positif mais dans le negatif ,dans la mercreance,dans l'immoralité.....
mais par contre vous sere toujours un bougnoule aux yeux des occidentaux ,ils vous detestent
non
Auteur : mecdu59
Date : le 13 mars 2013 à 18h06
ps: je suis pas un homme du 59 et je n'habite pas un HLM
je suis bien intégré et comme le prophète mohamed le dit: quand on t vit dans un pays plus de 40 jours on s'adapte et on accepte les coutumes locales...
sa sert à rien que je vous parle vous avez le cerveau déjà délavé.
mdr
Auteur : mecdu59
Date : le 13 mars 2013 à 17h58
je ne te juge pas, je commente un texte uniquement c'est un débat d'idées et non de personnes.
être ingénieur ne veut pas dire être intelligent. tu cautionnes le terrorisme et la haine. le djihad c'est progresser et évoluer et non seulement la signification première, adaptée à une époque et à une cause.
Vraiment sans intérêt et débile.
LES musulmans étaient an avance sur l'occident jusqu’au 16ème siècle et c'est acause des attardés comme vous que la régression a commencé sans jamais s’arrenter. les arabes sont d'accord sur une chose c'est de ne pas être d'accord. ils sont rangés par la haine et la jalousie et l'argent.
POUR les afghans c'est juste un peuple avec 3 siècles de retard ILS connaissent rien à l'islam RIEN de rien.
SI tu aimes autant ce genre de civilisation va vivre labas lol.


ah bons
Auteur : chakired1985
Date : le 13 mars 2013 à 00h37
@mecdu59

quoi que tu fasses ,les kouffars te detestent et te considerent comme un bougnoule...
et l'islam n'a pas besoin des ignorants comme vous et ne parlez pas des afghans qui sont des heros ,des hommes et des femmes qui n'ont pas vendu leur religion pour des papiers toilettes ...eux ce sont des musulmans sinceres qui craignent ALLAH mais Toi tu n'es qu'un mec du 59 qui habite dans son hlm pourri et qui est discrimné par des porcs ..voilà votre humiliation
tu es sur de toi ?
Auteur : chakired1985
Date : le 13 mars 2013 à 00h32
tu parles sans me connaitre ...
je suis ingenieur et je sais de quoi je parle ..
j'ai fait classe prepa MP* à rouen puis une grande ecole..
mais j'ai compris une chose....pour reussir ,il est de notre devoir de retourner à notre religion..le coran et la sounna sont la solution pour etre independants..ne raisonnez pas dans le sens du materialisme ,mais raisonnez d'abord par rapport à notre religion..si nous n'avancons pas c'est parce que nous travaillons pour l'occident et que nos richesses sont exploités par ces chretiens d'occident...l''europe s'unit ,les etats unis +canada unis ,ils ont mis en place l'otan ...la chine c'est plus de 1 milliards d'habitant ,l'inde aussi ...tout le monde s'unit sauf les musulmans ...chaque pays muuslman est devenu une part de gateau par rapport à ces puissances ...voilà la realité.....de plus les seuls qui veulent reconstruire la oumma ,le kalifa islamique ,sui sera une superpuissance ce sont les musulmans authentiques que vous appelez extremistes ou je ne sais quoi ..tout ça pour tromper les musulmans de base et sachez aussi que les musulmans authentiques ce sont aussi des ingenieurs ,medecins,scientifiques etc ..
il n' y aura pas de solution sans l'islam sinon vous tournez en rond ....et ceux qui sont contre ce projet que j'ai defini n'ont rien à voir avec l'islam ni de pres ni de loin ou soit ils sont perdus ,et lobotomisés par la propagande
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com