Menu

Breve

France : Le magistrat Youssef Badr décoré chevalier de l’Ordre national du mérite

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Premier vice-président adjoint au tribunal judiciaire de Bobigny, le magistrat franco-marocain Youssef Badr a été promu à l’Ordre national du Mérite, au grade de chevalier. Porté au Journal officiel du 18 janvier 2025, le décret à cet effet mentionne les 16 ans de service du juge de la 18e chambre correctionnelle.

Parallèlement à son parcours professionnel, Youssef Badr est le fondateur de l’association La Courte Échelle, qui propose aux jeunes de milieux défavorisés un accès à de meilleures opportunités pour poursuivre leurs études dans le domaine du droit.

Le projet de l’association mûrit entre 2021 et 2022, dans l’idée d’une égalité des chances pour ces étudiants. Il s’agit également de prévenir l’abandon scolaire, à travers un soutien dans le parcours académique. Dans le cadre de ses actions, l’ONG aide dans les opportunités de stages, dans la préparation des concours, tout en proposant un parrainage par des professionnels.

Depuis sa création, La Courte Échelle compte désormais entre 800 et 1 000 parrains et marraines, ainsi que 7 000 étudiants bénéficiaires dans toute la France.

Coeur Orange
Date : le 19 janvier 2025 à 14h47
Quand un "marocain" est décoré? Il est un peu beaucoup français quand même car né en France, effectué sa scolarité et ses études dans les écoles de la république française. Et des plus prestigieuses. Maman femme de ménage et papa ouvrier dans le bâtiment, immigrés marocains, qui peuvent être fiers d'avoir un fils aussi brillant et de l'avoir soutenu dans un parcours qui n'a pas dû être facile.
Citation
Sakina2020 à écrit:
À Paris quand un marocain est décoré un dz va l'être dans qulqs jours ou semaines ...
Sakina2020
Date : le 19 janvier 2025 à 14h23
À Paris quand un marocain est décoré un dz va l'être dans qulqs jours ou semaines ...
Dernière modification le 19/01/2025 14:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com