Menu

Breve

Le groupe d’amitié France-Maroc confié au RN : Karim Ben Cheïkh dénonce un choix «effarant»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le député Karim Ben Cheïkh, représentant de la 9e circonscription des Français établis hors de France, a vivement réagi à l’attribution de la présidence du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc au Rassemblement national (RN). Dans un communiqué publié ce lundi, il a exprimé son «effarement» face à cette décision, qu’il qualifie de rupture avec les valeurs portées par ce groupe d'amitié depuis sa création.

«Par principe, en raison des idées xénophobes défendues par ce parti que j’ai toujours combattu, par respect pour les Marocains de France et leurs familles, je n’entends pas siéger dans un groupe présidé par l’extrême droite», a-t-il déclaré, marquant ainsi son refus de collaborer sous la direction du RN.

Cette prise de position intervient dans un contexte diplomatique sensible. La décision de confier la présidence au RN a suscité de nombreuses critiques, notamment en raison du rôle historique du groupe d’amitié dans le renforcement des liens entre Paris et Rabat. Depuis 2022, Karim Ben Cheïkh avait travaillé aux côtés de ses collègues députés pour consolider les relations bilatérales, un enjeu central alors que la coopération entre les deux pays étaient tendues jusqu'en 2024.

«Je continuerai à porter la voix des Français établis au Maroc et à entretenir les liens profonds qui me rattachent à ce pays qui reste cher à mon cœur et à mon mandat.»

Karim Ben Cheikh

Cette polémique souligne les défis auxquels sont confrontés les groupes d’amitié parlementaire, parfois perçus comme de simples outils symboliques mais jouant un rôle clé dans la diplomatie parlementaire.

Wajda80
Date : le 15 janvier 2025 à 17h34
Oui oui vas y, sors des dictons maintenant. Tu m’as traité de mécréant (chose qu’on ne doit jamais faire en Islam, mais bon je vois qu’un savant comme toi ne le savait pas..) donc tu comprendras que je me fiche royalement de ton avis. Vas siroter ta bière, ça vaut mieux.
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Arrête de gesticuler, tu es affligeant de ridicule. J'ai simplement dis une vérité et tu t'es tout de suite senti visé par celle ci. Comme on dit : Qui se justifie s'accuse.
Boujemaa73
Date : le 15 janvier 2025 à 17h12
Arrête de gesticuler, tu es affligeant de ridicule. J'ai simplement dis une vérité et tu t'es tout de suite senti visé par celle ci. Comme on dit : Qui se justifie s'accuse.
Citation
Wajda80 à écrit:
Ah parce que tu ose me traiter de mécréant maintenant? Tu te prends pour qui là? Ce n’est pas toi qui disait trois lignes plus haut que les attaques personnelles voulait dire qu’on tapait dans le mille? Un hypocrite doublé d’un méprisant donc… Et je ne parle pas de ton nouveau message sans queue ni tête (SOS Racisme maintenant, islam, etc.). Aligner des mots et références ne fera jamais de toi qqn de savant. Tu en es tellement loin, toi et ton arrogance. Garde tes insultes pour toi, elles ne m’atteignent pas. Pauvre type.
Wajda80
Date : le 15 janvier 2025 à 16h49
Ah parce que tu ose me traiter de mécréant maintenant? Tu te prends pour qui là? Ce n’est pas toi qui disait trois lignes plus haut que les attaques personnelles voulait dire qu’on tapait dans le mille? Un hypocrite doublé d’un méprisant donc… Et je ne parle pas de ton nouveau message sans queue ni tête (SOS Racisme maintenant, islam, etc.). Aligner des mots et références ne fera jamais de toi qqn de savant. Tu en es tellement loin, toi et ton arrogance. Garde tes insultes pour toi, elles ne m’atteignent pas. Pauvre type.
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Merci pour mon niveau intellectuel mais tes insultes me sont égales, elles montrent juste que ta façade de Cyber-mouslim se craquèle à la moindre contradiction. C'est bien ce que j'ai dit, quand on tape dans le mille, on reçoit des attaques personnelles. Et oui ton hypocrisie est mise à nue, tu penses qu'en plaçant arabe et islam dans ta logorrhée tu réussiras à convaincre des faibles d'esprits. Tu me fais penser aux escrocs d'SOS racisme qui voulait se mettre les immigrés dans la poche avec des slogans et phrases creuses. Le monde est plus complexe que ça mon petit, et en Islam le Nifaq cache souvent la mécréance.
Boujemaa73
Date : le 15 janvier 2025 à 16h15
Merci pour mon niveau intellectuel mais tes insultes me sont égales, elles montrent juste que ta façade de Cyber-mouslim se craquèle à la moindre contradiction. C'est bien ce que j'ai dit, quand on tape dans le mille, on reçoit des attaques personnelles. Et oui ton hypocrisie est mise à nue, tu penses qu'en plaçant arabe et islam dans ta logorrhée tu réussiras à convaincre des faibles d'esprits. Tu me fais penser aux escrocs d'SOS racisme qui voulait se mettre les immigrés dans la poche avec des slogans et phrases creuses. Le monde est plus complexe que ça mon petit, et en Islam le Nifaq cache souvent la mécréance.
Citation
Wajda80 à écrit:
C'est bien, on voit ton vrai caractère. Vaste relaxer, tu as l'air vraiment stressé. Tu aimes bien les partis qui détestent les arabes et l'islam. C'est un fait. Le reste de ton post n'est que baratin, mélange de tout et n'importe quoi, et dévoile ton niveau intellectuel. Au fait, l'AfD va peut-être soutenir aussi le Maroc. Des héritiers de Hitler, ça va te plaire 😉 PS: qui t'as dit que j'habitais en France déjà ? Encore une belle preuve de tes délires...
Wajda80
Date : le 15 janvier 2025 à 15h49
C'est bien, on voit ton vrai caractère. Vaste relaxer, tu as l'air vraiment stressé. Tu aimes bien les partis qui détestent les arabes et l'islam. C'est un fait. Le reste de ton post n'est que baratin, mélange de tout et n'importe quoi, et dévoile ton niveau intellectuel. Au fait, l'AfD va peut-être soutenir aussi le Maroc. Des héritiers de Hitler, ça va te plaire 😉 PS: qui t'as dit que j'habitais en France déjà ? Encore une belle preuve de tes délires...
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Encore une fois, tu fais l'anguille, soit tu noies le poisson, soit tu as du mal à comprendre les choses. Mais je ne te ferais pas l'insulte de la 2e possibilité. Tu continues à utiliser l'Islam comme alibi pour faire passer tes pilules. En plus, tu rajoutes des invectives ad nominem pour détourner l'attention. La vérité, c'est que si tu ne devais parler qu'avec des gens qui respectaient notre religion, toi et moi ne vivrions même pas en France, c'est un faux débat. La diplomatie n'est pas de la prédication, à chacun sa religion. Lakoum dinoukoum ou lia Dine. PS: Tu peux numéroter autant de questions que tu veux, je me fous de tes questions. C'est moi qui t'ai interpelé pour mettre à nu ton hypocrisie, mais je vois que tu pars dans tous les sens pour faire écran de fumée.
Boujemaa73
Date : le 15 janvier 2025 à 13h28
Encore une fois, tu fais l'anguille, soit tu noies le poisson, soit tu as du mal à comprendre les choses. Mais je ne te ferais pas l'insulte de la 2e possibilité. Tu continues à utiliser l'Islam comme alibi pour faire passer tes pilules. En plus, tu rajoutes des invectives ad nominem pour détourner l'attention. La vérité, c'est que si tu ne devais parler qu'avec des gens qui respectaient notre religion, toi et moi ne vivrions même pas en France, c'est un faux débat. La diplomatie n'est pas de la prédication, à chacun sa religion. Lakoum dinoukoum ou lia Dine. PS: Tu peux numéroter autant de questions que tu veux, je me fous de tes questions. C'est moi qui t'ai interpelé pour mettre à nu ton hypocrisie, mais je vois que tu pars dans tous les sens pour faire écran de fumée.
Citation
Wajda80 à écrit:
Vas prendre un petit the, tu as l'air fatigue. Trop de commentaires tuent le commentaire, comme on dit. 1. JE me fiche de Macron et je ne le soutiens pas. Alors arrete de me faire passer pour un de ses partisans. Rate. 2. Pour ta gouverne, monsieur je sais tout, je n'ai pas vu le RN condamner les caricatures anti-islam. Ils soutenaient meme la fameuse "liberte d'expression", au nom de la fameuse superiorite de leur civilisation sur celle islamique. Tiens, en voila un extrait: https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/19h20-politique/republication-des-caricatures-de-mahomet-charlie-hebdobeaucoup-de-courage-et-incarne-encore-davantage-la-liberte-d-expression-selon-jordan-bardella_4081451.html Du coup, tu les aimes toujours autant? ptdr 3. Tu m'as vu soutenit ou l'Est? Tu as un preuve ou tu racontes encore tes betises? C'est meme plutot le contraire pour ceux qui veulent aller voir mon profil. Mais bon, quand on racontes des betises, on ne peut pas esperer grand chose... 4. Tu as raison: "la fameuse Real Politik", Autre facon de dire que tu trahis tes principes, la defense de ta religion, de tes compatriotes et meme de ton ethnie. Etre heureux d'avoir un parti faciste qui preside notre groupe parlementaire, quelle honte quand meme. 5. Tu ne m'as pas repondu: tu aurais heureux qu'Hitler soutienne le Sahara Marocain? Oui ou non?
Wajda80
Date : le 15 janvier 2025 à 13h01
Vas prendre un petit the, tu as l'air fatigue. Trop de commentaires tuent le commentaire, comme on dit. 1. JE me fiche de Macron et je ne le soutiens pas. Alors arrete de me faire passer pour un de ses partisans. Rate. 2. Pour ta gouverne, monsieur je sais tout, je n'ai pas vu le RN condamner les caricatures anti-islam. Ils soutenaient meme la fameuse "liberte d'expression", au nom de la fameuse superiorite de leur civilisation sur celle islamique. Tiens, en voila un extrait: https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/19h20-politique/republication-des-caricatures-de-mahomet-charlie-hebdo-a-beaucoup-de-courage-et-incarne-encore-davantage-la-liberte-d-expression-selon-jordan-bardella_4081451.html Du coup, tu les aimes toujours autant? ptdr 3. Tu m'as vu soutenit ou l'Est? Tu as un preuve ou tu racontes encore tes betises? C'est meme plutot le contraire pour ceux qui veulent aller voir mon profil. Mais bon, quand on racontes des betises, on ne peut pas esperer grand chose... 4. Tu as raison: "la fameuse Real Politik", Autre facon de dire que tu trahis tes principes, la defense de ta religion, de tes compatriotes et meme de ton ethnie. Etre heureux d'avoir un parti faciste qui preside notre groupe parlementaire, quelle honte quand meme. 5. Tu ne m'as pas repondu: tu aurais heureux qu'Hitler soutienne le Sahara Marocain? Oui ou non?
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Allah y hdik toi, t'es un medloul qui soutient les mouchriks de l'Est. Je t'ai rarement lu critiquer les cabranates qui visitent les mosquées en pantoufles. Par contre, pour venir faire le cybermouslim mounafik, là tu te prives pas. Là on parle de politique étrangère et de diplomatie et pas de traitement du culte. Pour ta gouverne, Macron a cautionné les caricatures a3doubiLah, pourtant il continue à être reçu par les pays musulmans et ça ne te dérange pas, puisque tu ne communiques pas là dessus. C'est de la réal politique tout simplement, les intérêts priment avant tout. Et l'intérêt du Maroc est avec ceux qui soutiennent sa souveraineté sans ambiguïté. Tu connais bien l’ambiguïté, c'est ce que tu cultives à longueur de commentaires.
Boujemaa73
Date : le 15 janvier 2025 à 11h00
Allah y hdik toi, t'es un medloul qui soutient les mouchriks de l'Est. Je t'ai rarement lu critiquer les cabranates qui visitent les mosquées en pantoufles. Par contre, pour venir faire le cybermouslim mounafik, là tu te prives pas. Là on parle de politique étrangère et de diplomatie et pas de traitement du culte. Pour ta gouverne, Macron a cautionné les caricatures a3doubiLah, pourtant il continue à être reçu par les pays musulmans et ça ne te dérange pas, puisque tu ne communiques pas là dessus. C'est de la réal politique tout simplement, les intérêts priment avant tout. Et l'intérêt du Maroc est avec ceux qui soutiennent sa souveraineté sans ambiguïté. Tu connais bien l’ambiguïté, c'est ce que tu cultives à longueur de commentaires.
Citation
Wajda80 à écrit:
Toujours amusant de voir des "marocains" soutenir un parti ouvertement anti-islam, qui ne demande qu'a renvoye les marocains de France chez eux, dont les membres ont jete un Marocain (Brahim Bouraam) dans la seine et que leurs dirigeants ne l'ont jamais condamne? Aurait-ils ete heureux de voir Hitler soutenir la souverainete sur notre Sahara? Allh i hdikoum...
Boujemaa73
Date : le 15 janvier 2025 à 10h47
Citation
Eamses à écrit:
Le Maroc ne derange pas la France, bien au contraire c'est son pré carrée.
Eamses
Date : le 15 janvier 2025 à 07h52
Je suis à 100% d’accord, les relations internationales modernes sont basées sur les intérêts mutuels, non sur les nuisances mutuelles. Il n’en demeure pas moins vrai que la proportion des intérêts soit équitable et en conformité avec la légalité internationale. La France est une puissance majeure historiquement liée aux pays d’Afrique du Nord, la France doit veiller à entretenir des relations apaisées et équilibrées avec ces États, afin de servir au mieux les intérêts de toutes les communautés concernées. Il ne sert à rien de galvauder des phrases qui ne sert ni les uns ni les autres.
Citation
PianoForte à écrit:
Ça reflète la mentalité dépassée du régime qui t'inspire ! les relations internationales modernes sont basées sur les intérêts mutuels et non la nuisance et tchoukir !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com