Menu

Breve

Espagne : A la recherche du dernier sultan de Grenade

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un film et un documentaire sur Boabdil, le dernier sultan de Grenade sont en cours de préparation. Le projet est financé par l’émirati Mustafa Abdulrahman et dirigé par le réalisateur espagnol Javier Balaguer désignant le monarque comme «un homme maltraité par l’histoire, mais dont nous devons le salut de Grenade et de l’Alhambra» dans Diaro de León.

Boabdil «el chico» est décédé dans la ville marocaine de Fès après son exil signifiant la fin d’Al Andalous. Son cadavre serait enterré dans un ermitage à proximité de la Porte de la Justice dans la médina de Fès, selon Virgilio Martínez Enamorado, le conseiller scientifique de ce projet. L’équipe hispano-emirati se propose de lui retirer le mépris dont il a été marqué par l’Histoire.

Dernier Sultan de Grenade ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 mars 2013 à 20h28
Ce qui est étonnant, c'est que les Espagnoles vont nous montrer dans ce film comment ils ont réussi à chasser les Musulmans de la péninsule Ibérique après plusieurs siècles de règne et ils ont trouvé le prêtexte du Sultan Abu Abdillah pour convaincre les Emiratis à financer leur projet.

Les Emiratis auraient du investi leur argent dans un projet qui marque les moments forts de l'existence de cette civilisation islamo-andalouse et pas l'inverse.
va demandé sa ton frère bouteflika !
Auteur : cheikhManba
Date : le 08 mars 2013 à 16h31
Cette femme étais une mécréante de la pur espèce ! Elle a rejeté l'islam comme religion ! Alors nous lui devons rien ! D'un berbère du Rif ! Et la plupart des berbères du MAROC non de Dieu Qu'Allah ! Donc tes délire de chez pas quoi garde les pour toi et les mécréants de ton espèce ! Nos résistant berbères du MAROC qui se sont battue au nom de l'Islam et ont mené le jihad jusqu'à poitier ont les à dans nos coeurs ! A bonne entendeur !
A quand Al-Kahina ?
Auteur : MPHilout
Date : le 08 mars 2013 à 13h04
Nous voyons que des Espagnols peuvent coopérer avec des Emiratis pour redorer le blason de TOUTE leur histoire, y compris celle d'Abou Abdil-lah qui a marqué la fin de sept siècles de domination arabe, berbère et musulmane sur la Péninsule ibérique.

Mais comment se fait-il que les Nord-Africains et les riches du Golfe ne s'intéressent pas autant à la résistante berbère que fut Al-Kahina ?

N'est-il pas temps de revaloriser et d’honorer la mémoire de nos femmes qui ne voulaient certainement pas que les riches et les puissants puissent les épousent par deux, par trois, par quatre... et autant que leurs moyens financiers leur permettaient d'en acheter sur le marché ?

Est-ce un trou béant d’une mémoire sélective ?

Phrase culte
Auteur : khayyam28
Date : le 07 mars 2013 à 11h27
Il y a aussi cette phrase prnonoçée par sa mère lorsqu'il pleurait la perte de sa ville

"Pleure comme une femme ce que tu n'a pu défendre comme un homme!"

Imaptient de voir ce donnera le résultat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com