Menu

Breve

France : L’Etat résilie son contrat avec le groupe scolaire musulman Al-Kindi

Publié
Ph. Olivier Philippe
Temps de lecture: 1'

La préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la résiliation des contrats d’association liant l’Etat au groupe scolaire musulman privé Al Kindi, ce vendredi. Les autorités mettent en cause des «manquements pédagogiques, administratifs» et des «atteintes aux valeurs de la République», ce qui a motivé leur décision de mettre fin aux subventions pour l’établissement, à partir du 1er septembre 2025. Cette mesure fait suite à une réunion de la commission académique de concertation, tenue le 12 décembre dernier.

Précédemment consulté par Yabiladi, un mémoire à l’attention de la préfecture du Rhône et des membres de la commission de concertation en matière d’enseignement privé révèle que l’établissement a été soumis à de nombreux contrôles sur l’année, souvent de manière inopinée. Cités par l’AFP après la résiliation annoncée, les avocats du groupe scolaire, Hakim Chergui et Sefen Guez Guez fustigent un «acharnement» et «une décision extrêmement décevante et porteuse d’une grande violence pour les musulmans» de France.

Jusque-là, le lycée musulman privé Al-Kindi à Lyon est resté le seul à avoir un contrat avec l’Etat, après la résiliation de celui d’Averroès à Lille. Dans un communiqué, le groupe scolaire a dénoncé une «islamophobie d’Etat», caractérisée par un traitement différencié assumé entre les écoles privées. Dans ce sens, il a annoncé saisir le tribunal administratif, cette résiliation étant considérée comme «de la politique qui se drape dans de faux arguments pédagogiques».

Du primaire à la terminale, le groupe scolaire Al-Kindi compte 22 classes, dont 80% sont sous contrat d’association depuis 2012.

amirene
Date : le 11 janvier 2025 à 09h00
al kindi est une bonne école qui ne jette pas ses mauvais élèves comme certaines écoles privées j'ai connu des situations par le travail de familles précaires qui avaient pu inscrire leurs enfants dans cette école, des élèves en difficulté qui ne sont pas devenus miraculeusement bons par la suite mais dont le comportement et l'application se sont améliorés ma fille fréquente une école privée pour les cours d'arabe uniquement mais qui fait école classique en semaine et ça fait franchement rêver par rapport à l'école publique dans un quartier bourgeois qu'elle fréquente les classes à 20 maximum, des maîtresses diplômées et formées aux pédagogies alternatives et au handicap, des sorties culturelles tous les mois, des projets artistiques et humanitaires pour l'année, les locaux d'une propreté comparable à celle d'un hôpital la raison pour laquelle on ne l'a pas inscrite est que c'est trop loin de notre domicile et qu'il n'y a pas de périscolaire je sais que c'est la chasse aux musulmans contrairement à ce qu'on en dit mais ça empêche même de voir le positif de certaines de ces écoles qui n'ont clairement rien à envier aux meilleures écoles de france en réalité, il y a tellement de musulmans en france qu'un effort de chacun permettrait de maintenir ces écoles sans financement public sauf que les gens préfèrent s'acheter des iphones, commander n'importe quoi sur amazon et aller manger au mcdo après la journée passée au centre commercial
CHN-W
Date : le 11 janvier 2025 à 08h39
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh. Comme dit le proverbe : quand on veut abattre un chien, on l'accuse de la rage. Si le groupe scolaire privé catholique hyppé parisien Stanislas faisait l'objet de la même attention des autorités administratives, ça ferait belle lurette que l'établissement serait fermé. Détails ici . Les Musulmans devraient cotiser chaque mois afin de donner une indépendance financière au groupe scolaire Al-Kindi près de Lyon. Et aussi au lycée Averroès près de Lille. Détails ici et . Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Yazs
Date : le 11 janvier 2025 à 02h30
Et pendant ce temps là, les français ouvrent des écoles françaises au Maroc en bombardant nos enfants marocains d'idéologies séculariste, laïque et perverse (pro LGBT, théorie du genre...) et porte atteinte de façon quotidienne aux valeurs islamiques du Royaume sans aucune sanction ni contrôle de l'administration marocaine. Il est l'heure de mobiliser toutes les forces politiques du Royaume face à cette menace.
Dernière modification le 11/01/2025 09:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com