Menu

Breve

Maroc : Des associatifs condamnés pour détournement de fonds destinés à la lutte contre l’abandon scolaire

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Cour d’appel de Fès a prononcé des condamnations, mardi, à la prison et à des amendes à l’encontre du président de la Fondation Aman pour l’éducation durable, ainsi que plusieurs membres. Les mis en cause ont été reconnus coupables du détournement de fonds publics destinés à la lutte contre l’abandon scolaire en milieu rural.

Le tribunal a condamné le président et le trésorier de l’association à quatre ans de prison chacun, avec une amende de 40 000 dirhams. Deux membres écopent d’un an de prison, avec des amendes de 20 000 et de 10 000 dirhams respectivement. Un autre membre a été condamné à deux ans de prison et à une amende de 10 000 dirhams. La sœur du président de l’ONG a quant à elle été acquittée de toutes les charges.

L’enquête a été ouverte après la plainte déposée d’un employé d’un établissement d’enseignement. Les responsables de la fondation ont été pointés pour avoir détourné des fonds destinés à des subventions. Le ministère public a ensuite inculpé les prévenus de faux et de détournement de deniers publics.

Les arrestations ont eu lieu le 23 janvier 2024 à Fès, Rabat et Sefrou, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire. Par la suite, le ministère public a décidé de placer certains des mis en cause en détention.

Berkshire
Date : le 09 janvier 2025 à 07h19
“L’enquête a été ouverte après la plainte déposée d’un employé d’un établissement d’enseignement” Bravo à cet employé, c’est rare parceque dans la majorité des cas les marocains n’osent pas lutter contre les corrompus, ou cherchent à “bénéficier” de la mamelle et se rangent avec les fraudeurs. Je ne compte plus le nombre de fois où mon entourage me rapporte des faits plus qu’avérés de détournements, de corruption ou fraudes, à tous les niveaux (entreprise, administration, associations de parents d’élèves, syndics d’immeubles etc …) mais quand je demande si ces soupçons ont été remontés, si les détails des comptes avec factures ont été exigés, ou si des plaintes administratives/judiciaires ont été déposées la réponse est toujours: “non je ne veux pas d’ennuis”, “personne n’a rien dit je ne vais pas protester seul(e), “ça ne sert à rien car les supérieurs sont de mêche”, “ils vont corrompre tout le monde pour me démentir …” Etc … Entre peur, indifférence, complicité, perte de confiance dans les institutions, les raisons sont multiples pour ne pas protester et exiger des comptes. Dommage car cette culture ne permet pas la transparence et le sérieux, et ça coûte cher au pays … très cher.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com