Menu

Breve

Espagne : Pedro Sanchez accusé à nouveau de «capituler» devant le Maroc

Publié
Pedro Sanchez, premier ministre espagnol / DR
Temps de lecture: 1'

Après le Sahara, le chef du gouvernement espagnol est accusé par l’opposition de capituler face au Maroc sur un autre dossier. Ces accusations sont portées en réaction aux «conditions marocaines» que Pedro Sanchez aurait acceptées en échange de l’ouverture des douanes à Melilla et Ceuta.

Vox a appelé Pedro Sanchez à «fermer» la frontière entre Melilla et le Maroc jusqu'à ce que Rabat «respecte le transit des marchandises». Le parti d’extrême droite, qui avait promis en 2018 la construction d'un mur de béton entre le Maroc et les deux présides, a estimé qu’il est «regrettable que l’Espagne ait accepté les conditions du Maroc après avoir cédé sur le Sahara en échange de la réouverture progressive du passage de marchandises de Melilla».

Même son de cloche auprès du Parti populaire. Le président du gouvernement de Melilla, Juan José Imbroda, du PP, a prévenu l’exécutif central de «céder» le préside au Maroc. Des médias ibériques ont publié l'exigence de Rabat de permettre l’entrée «de ses granulats, fruits, légumes et poissons à Melilla».

Sous couvert d’anonymat, des sources gouvernementales ont précisé, ce vendredi 3 janvier au journal El Independiente, que «les négociations sur les douanes commerciales sont menées directement entre les ministères des Affaires étrangères des deux royaumes. Il s’agit de négociations de haut niveau». De son côté, la déléguée du gouvernement à Melilla a démenti les «informations non vérifiées parues dans certains médias sur les conditions marocaines».

Le point 3 de la Déclaration conjointe, sanctionnant les entretiens du 7 avril 2022 à Rabat entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez, annonce que «la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et de personnes au niveau terrestre et maritime».

Pour rappel, le Maroc a fermé le 1er août 2018, la frontière commerciale avec Melilla. En revanche, la douane commerciale avec Ceuta n’a jamais existé.

bouza75
Date : le 04 janvier 2025 à 19h54
C'est bien pour cela que les espagnols sont toujours assez mal vu de la part des marocains! https://www.bladi.net/espagne-seduit-monde-sauf-maroc,112375.html
AL MASSIRA
Date : le 04 janvier 2025 à 18h36
C’est une particularité espagnole. Quasiment dans toute l’Europe la droite sous toutes ses formes est un soutien du Maroc et la Gauche pour l’Algérie et pour sa république imaginaire. En Espagne c’est exactement l’inverse. Mais la dernière victoire de la Gauche aux élections exprime la position de l’opinion publique.
Benoona
Date : le 04 janvier 2025 à 14h43
Ce n’est pas la première fois que nous entendons le son des aboiements de ces gens. J’ai 2 chiens qui aboient simplement en entendant quelqu’un passer devant chez nous. C’est ce que font les chiens, ils aboient, aboient et continuent d’aboyer. Nous connaissons tous les autres chiens encore pires, que la géographie a placés à côté de nous.
Respect#
Date : le 04 janvier 2025 à 14h42
C'est la drogue et l'immigration qui passe par la, ça arrange les Espagnols dans se domaine, c'est eux qui ne contrôle pas l'émigration vers la France. J'ai vus des jeunes Espagnoles qui sont impliqués dans le passage des immigrés et qui les ramène jusqu'à Saint Sébastien et la frontière Française Irun. Ils y'a aussi des Françaises et Français qui les emmènent à Bordeaux en voiture en petit groupe,il y'a qu'à voir comment Bordeaux a beaucoup changée il y'a une grande population venant d'Afrique.
Dernière modification le 04/01/2025 19:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com