Menu

Grand Angle

Immobilier : Blocus maintenu du projet Anfaplace à Casablanca

Le (pharaonique) projet immobilier Anfaplace, installé sur la corniche de Casablanca, est toujours à l’arrêt. A ce jour, aucune information officielle ne filtre sur le devenir du complexe immobilier suite à la décision prise par Mohamed Sajid, maire de Casablanca, de suspendre les travaux pour «non respect des normes environnementales» et ce depuis mi-septembre. Une commission détachée par le ministère de l’intérieur était désignée pour mener une enquête approfondie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour rappel, le projet a nécessité un investissement global d’environ 2,7 milliards de dirhams (soit quelque 240 millions d’euros). Il s’étale sur une surface de 9,3 hectares et prévoit la réalisation d’un hôtel 5 étoiles (dont 234 chambres de luxe), une salle de congrès et un auditorium, des logements résidentiels, des zones commerciales, des bureaux et des aires dédiés aux loisirs.

Interpellé par les médias, le promoteur espagnol, Inveravante, déclarait que «les travaux de construction du projet Anfaplace Living Resort, sa première grande réalisation au Maroc, devait redémarrer, le 16 septembre». Cependant, le projet est toujours à l’arrêt à ce jour. Tous les gros engins sont en stand-by et les rumeurs enflent.

En effet, les spéculations vont bon train sur «les raisons» du blocus. Certains avancent que c’est la conséquence de la colère des responsables de la mosquée «Al Saoud» qui refuse de «cohabiter» avec des bars, casinos et autres discothèques.

Alors que d’autres déclarent que «des problèmes d’ordre judiciaires sont à l’origine de la suspension des travaux comme l’acquisition du terrain qui cacherait la vue sur mer». Il se murmure également que le maître d'ouvrage n'aurait pas respecté les normes de transport de sable en salissant la voie publique. Ce qui aurait constitué l’élément déclencheur et entraîner la décision brutale et l’arrêt des travaux.
En outre, des nuisances sonores seraient (aussi) à l'origine de la suspension de ce complexe urbain multifonctionnel où plus de 1 000 personnes travaillaient sur le chantier.
Difficile avec tout ca, d’y voir clair et de se faire une opinion.

N’en demeure pas moins que des particuliers s’étaient portés acquéreurs de biens immobiliers. Dans quel (s) état (s) psychologique (s) sont-ils ? Commercialisés à hauteur de 35 000 dirhams le m2, les appartements (dont des duplex) ont trouvé preneurs auprès de notables locaux dont un ancien ministre (récemment) en charge du Tourisme et de l’artisanat.

Il y a des nuits où trouver le sommeil doit être…difficile.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com