Menu

Breve

Code de la famille : 4 partis saluent les propositions de réforme

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le PPS, l'Istiqlal, l'UC et le PJD ont exprimé unanimement leur soutien aux propositions de réforme du Code de la famille, annoncées mardi par le gouvernement.

Le Parti de l'Istiqlal a ainsi salué l'initiative royale et «le large processus consultatif participatif» dans la mise en œuvre. La formation a également noté «l'interaction positive avec les propositions esquissées dans le mémorandum du PI, soumis à cet égard».

De son côté, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s'est félicité de la démarche, notant que «les propositions soumises pour la révision du Code de la famille consacrent le respect des références et constantes religieuses, constitutionnelles et nationales», notamment «dans les matières encadrées par les textes coraniques définitifs».

Le parti islamiste a appelé le gouvernement à «faire preuve d'honnêteté, de sagesse et de précision dans la cristallisation de ces propositions et leur rédaction dans un projet de loi». Précédemment détracteur de toute proposition égalitaire, le PJD a estimé être dans son devoir de contribuer au processus et de veiller à l'élaboration d'un texte qui «rappelle que le Code de la famille n'est un texte ni pour les hommes, ni pour les femmes ; il est pour toute la famille».

Quant au Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), il a «hautement salué les nombreux amendements positifs qui ont résulté de ce processus, en phase avec les propositions contenues dans le mémorandum de la formation», notamment concernant «le contrat de mariage comme preuve unique du lien matrimonial ; la fixation de la capacité de se marier à 18 ans en règle générale et à 17 ans en tant qu'exception avec des conditions plus strictes ; et l'établissement de restrictions supplémentaires à la polygamie, notamment par le biais du consentement obligatoire de l'épouse».

Le Parti de l'UC a pour sa part appuyé la proposition de «faire de la garde des enfants un droit conjoint des deux époux tout en renforçant le droit au logement ; veiller à ce qu'une mère divorcée ne perde pas la garde en cas de remariage ; la représentation légale conjointe entre les époux ; la valorisation du travail à la maison».

Par ailleurs, l'UC a noté «avec satisfaction la réponse positive aux propositions exposées dans son mémorandum, qui figure dans les résultats finaux de cet important atelier de réforme».

Blagueur*
Date : le 26 décembre 2024 à 07h01
Salam, Non les hommes sont uniquement dignes de céder leur maison au boyfriend de madame tout en leur versant une pension alimentaire pour qu'ils puissent vivre un amour heureux sous les yeux des enfants source de revenus provenant d'un potentiel cocu ... Les test ADN doivent être répandus et servir de preuves en termes de paternité. Yep, il ne faut pas croire que toutes les femmes sont "correctes", certaines vendent leurs enfants. Du Caid et Cadi qui avaient peur de s'immiscer dans les affaires d'un couple musulman, au risque de ne pas rêver quitter le douar ou le village vivants ... à nos jours ... Il y a trop de dérives par rapport à la tradition. Trop, Trop, Trop ... Pourquoi la femme au foyer qui n'a jamais contribué financièrement au foyer, qui était nourrie, logée, vêtue, qui disposait d'électricité, d'eau, ne payant aucune charge ou impôt, bref profitant d'une part de revenu de l'époux va avoir droit à une part du patrimoine, dans un régime musulman de séparation des biens. J'imagine un agriculteur qui a hérité d'un lopin de terre de survie devoir à l'occasion du divorce partager et céder une part de son bien. Il y aura des vendettas, et un éclatement de la mappe cadastrale en une myriade de petites propriétés non rentables qui ne peuvent supporter les frais d'exploitation modernes (tracteur, moissonneuse, etc, pompes et carburants). Dans le monde musulman, le sort des pays dont les dirigeants ont sous-estimé les conséquences des atteintes à l'Islam témoignent. Il faut des éclaircissements sur la portée réelle de ces changement car les réactions sur les réseaux vrillent dans tous les sens. Quand on entend certains, on s'interroge sur la position du PJD ... Enfin, le nombre de divorce va augmenter, puisque ce dernier congratule, rétribue, accorde des faveurs et des mérites aux femmes : se marier pour divorcer et bénéficier des avantages. Capter l'argent, le patrimoine par le divorce avec intérêts et sans agios puis se débarrasser du pauvre cloche ... Golddiggers et divorce-business-women ???
Citation
Sakina2020 à écrit:
Zaama gaa les hommes sont dignes de la responsabilité envers leurs enfants !! Ya weddi khellina saktine ousafi
Tony Truand
Date : le 25 décembre 2024 à 23h46
Vous ne commentez pas ce que je dis !, vous parlez d'autre chose et je suis d'accord que les hommes (en majorité même) ne prennent pas leur responsabilité envers leurs enfants. Dans mon commentaire je parle d'un autre sujet...
Citation
Sakina2020 à écrit:
Zaama gaa les hommes sont dignes de la responsabilité envers leurs enfants !! Ya weddi khellina saktine ousafi
Sakina2020
Date : le 25 décembre 2024 à 22h53
Zaama gaa les hommes sont dignes de la responsabilité envers leurs enfants !! Ya weddi khellina saktine ousafi
Citation
"Tony Truand" à écrit:
Personnellement je ne suis pas d'accord avec le droit actuel qui accorde la garde des enfants exclusivement à la mère, même si celle ci est incapable, maltraitante, ou n'en a rien a foutre de ses enfants. De plus ce droit donne parfois lieu a des transactions pécuniaires pour que la mère cède ce droit au père !
Tony Truand
Date : le 25 décembre 2024 à 20h29
Personnellement je ne suis pas d'accord avec le droit actuel qui accorde la garde des enfants exclusivement à la mère, même si celle ci est incapable, maltraitante, ou en a rien a foutre de ses enfants. De plus ce droit donne parfois lieu a des transactions pécuniaires pour que la mère cède ce droit au père !
Dernière modification le 26/12/2024 07:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com