Menu

Grand Angle

France : L’immolation, nouvelle arme des MRE pour être régularisés ?

En l’espace de dix jours, deux Marocains résidant à l’étranger se sont immolés en France et en Belgique de désespoir. Ils ne parvenaient pas à obtenir un titre de séjour. Un psychiatre revient sur la symbolique du geste de l’immolation.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Un Marocain de 49 ans a tenté de s’immoler avant-hier, mercredi 27 février devant la préfecture des Alpes de Haute-Provence, dans la commune de Digne-les-Bains, rapporte Le Parisien. Il s’est rendu à la préfecture pour renouveler son titre de séjour. Cependant, cette dernière n’a pu satisfaire à sa demande car son passeport marocain était périmé depuis 2011.

Fou de rage, l'homme est sorti du bâtiment administratif. Il revient devant, quelques minutes plus tard, et s’asperge d’essence contenue dans un bidon et menace de s’immoler, un briquet à la main. La police est intervenue à temps pour éviter le drame. Après avoir été hospitalisé quelques heures, il est rentré chez lui. Cette tentative d’immolation n’est pas la première, de la part d'un Marocain, en Europe

Le 19 février, un MRE de Belgique met le feu à ses vêtements devant une mairie après un malentendu, pensant qu’il n’aura pas son titre de séjour. Des témoins réussissent à le sauver. La liste des gens qui tentent de s’immoler n’en finit plus. Le 18 février, un Nigérian fait la même tentative faute de parvenir à régulariser sa situation en France. Le 14 février dernier, en l’espace de deux jours, deux chômeurs, un SDF et un collégien avaient tenté de s’immoler.

Un acte à la mode

«S’immoler est devenu un acte à la mode aujourd’hui !», lâche Mouhcine Benichou, psychiatre à Casablanca. «Cela a commencé en Tunisie avec Mohamed Bouazizi, le marchand de légumes mort après s’être immolé. Puis ça s’est répandu très vite au Maroc, au Maghreb et en Europe», ajoute-t-il. Il déplore que l’immolation de Bouazizi ait été autant valorisée notamment dans les médias. Les gens se sont mis à croire que c’est sa mort qui a crée le soulèvement du peuple tunisien.

Le message transmis est clair : s’immoler permet de créer une prise de conscience et de faire bouger les choses. «Ceux qui s’immolent cherchent à attirer l’attention sur eux et ont le sentiment qu’ils deviennent des personnes importantes dans leur propre drame. En faisant cela, ils pensent laisser une trace derrière eux, faire passer un message à l’humanité toute entière», ajoute-t-il.

Mettre le feu à son corps permet également d’exprimer sa souffrance et de lancer un appel de détresse à la société. «Lorsque vous avez des Marocains qui ont du mal à régulariser leur situation administrative, ils n’ont pas de travail stable, pas de couverture sociale, pas de famille. Ils n’ont rien au final. Ils sentent qu’ils n’ont aucune valeur. La seule chose qui leur reste est leur propre corps. En le mettant en feu, ils se réduisent à néant», estime-t-il.

Quitter le Maroc, un traumatisme

Pour lui, les deux MRE qui ont tenté de s’immoler traversaient certainement une période de dépression et de souffrance psychique profonde, dont l’origine se trouve dans leur départ du Maroc. «Beaucoup de Marocains qui quittent le royaume pensent qu’ils vont vivre dans de meilleures conditions en France. Mais une fois là-bas, ils font face à la réalité : problèmes financiers, absence de famille, coupure avec leur culture, démarches administratives complexes. Tout cela crée en eux un traumatisme psychologique qui sera le déclic pour s’immoler», affirme-t-il.

D’après une étude publiée par la Fédération européenne pour la formation, 42 % des Marocains disent envisager d’émigrer. Leur première motivation est d’améliorer leur condition de vie. Cependant, une fois à l’étranger, le rêve se brise. Une déception qui les motive à revenir au Maroc. L'étude indique que 74% des Marocains qui sont retournés au royaume ont vécu dans la pauvreté à l’étranger.

Le psychiatre explique aussi que certains Marocains qui quittent leur pays d’origine, se trouvaient déjà dans une phase de dépression à cause de leurs mauvaises conditions de vie au Maroc. En s’installant en Europe, ils font ce que les psychiatres appellent un «voyage pathologique», c’est-à-dire qu’ils ne font que voyager avec leurs problèmes psychologiques qu’ils avaient déjà, au risque de les aggraver une fois à l'étranger.

yâ Cheikh
Auteur : MPHilout
Date : le 04 mars 2013 à 14h01
@CheikhManba,

Puisque je ne dis que des bêtises, parlez-nous des choses sérieuses et dites nous ce qu'il en est des gens qui s'immolent par le feu ?

Sont-ils voués aux feux des enfers ou est-ce que vous leur promettez le paradis, du fait qu'ils aident les Arabes et les Musulmans à s'émanciper et à mettre le feu dans la rue arabe et à se débarrasser de Pharaon
Le COLOSSE
Tout PUISSANT
Tout DOMINANT
Tout ORGUEILLEUX
Qui se fait toujours PLUS GRAND que le peuple ?

افتي علينا يا شيخنا

ما حكم من أوقد النار في نفسه وفي شعوب دول تسمي نفسها بالإسلامية ؟؟
هل هو في نيرانه باق أم تضمن له الجنة يا شيخنا لأنه ساعد المسلمين على التحرر من فرعون
المهيمن المسيطر الجبار القهار والمتكبر
علينا جدا جدا ؟؟
Dernière modification le 04/03/2013 14:04
c'est plutôt toi qui et fou
Auteur : cheikhManba
Date : le 03 mars 2013 à 16h27
Tu raconte que de la merde sérieux ! Et ton exemple de bouazizi tu peux le gardé pour toi !
Ils sont fous ces Maghrébins !
Auteur : MPHilout
Date : le 02 mars 2013 à 15h02
Comme les Gaulois, les Tunisiens et bien d'autres Maghrébins n'ont plus peur de rien : même pas des flammes de l'Enfer qu'ils déclenche ici-bas avant le virtuel au-delà.

C'est nouveau et ça montre que les Maghrébins se sentent enfin responsables et capables de prendre en main leur propre destin.

Le TUNISIEN BOUAZIZI de Sidi Bouzid a montré la voie et le chemin. Les dictatures qui comptaient toujours sur la peur des enfers, en ont fait les frais. J'espère que les monarchies du Golfe connaissent le même réveil de leurs populations.
oui charmeur de serpent !
Auteur : cheikhManba
Date : le 02 mars 2013 à 01h17
Oui je devine malheureusement ! J'espère qui ne vont pas suivre comme des moutons car la où ils seront ils brûlerons pour toujours !
@cheikhManba
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 mars 2013 à 16h59
Peut-être que le 2ème cas s'est inspiré du 1er cas et c'est grâce à qui ? Je vous laisse deviner.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com