Menu

Grand Angle

Maroc : Laayoune et Dakhla deviennent des carrefours diplomatiques africain

Après l’intégration d’élus originaires du Sahara dans des négociations avec les Nations unies et l’Union européenne, le Maroc veut faire de cet espace géographique un carrefour dans sa politique destinée à l’Afrique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La ville de Rabat ne détient plus le monopole de l'acte diplomatique du Maroc. Laayoune et Dakhla livrent une concurrence discrète à la capitale administrative du royaume, notamment sur la politique en direction de l'Afrique.

L'ouverture sur les groupes régionaux du continent, accentuée après le retour du royaume en 2017 au sein de l'Union africaine, a bénéficié aux deux grands centres urbains du Sahara. Un processus qui a commencé en 2020, avec les inaugurations de consulats de pays membres de l'UA à Dakhla et Laayoune, confirmant ainsi, par des actes sur le terrain, leur reconnaissance de la marocanité du territoire.

Un acquis que le royaume tient à préserver des aléas de la politique, surtout avec une Algérie en embuscade, en associant les deux villes sahariennes à la genèse de la nouvelle dynamique de la diplomatie marocaine vers le continent.

Des réunions mixtes organisées à Laayoune et Dakhla

Après la participation d'élus locaux, originaires du Sahara, dans les négociations avec les Nations unies (les deux tables rondes de Genève en décembre 2018 et mars 2019) et l'Union européenne (accords agricole et de pêche conclus en 2019), le Maroc a ensuite intégré l'espace géographique à sa stratégie diplomatique. En témoigne le nombre de réunions organisées ces dernières années dans les deux cités.

Ce vendredi 13 décembre, Laayoune a accueilli la 1ère session de la commission mixte Maroc-Zambie. La capitale du Sahara avait également organisé, le 16 juillet, la 1ère réunion, s'inscrivant dans le même cadre, avec le Malawi.

Un honneur qui revenait précédemment à Dakhla. Le 9 juin 2023, la ville atlantique accueillait la 7e session de la commission mixte Maroc-Burkina Faso, sanctionnée par la signature d'accords de partenariat. Quatre semaines plus tard, la même ville abritait une réunion similaire avec la Guinée. Un processus qui s'est poursuivi avec la tenue, le 25 janvier 2024, de la 3e session de la commission mixte Maroc-Gambie.

D'importantes réunions ministérielles avec des pays africains reconnaissant la marocanité de la province ont jeté l'ancre au Sahara. Le 5 avril 2021, le royaume et le Sénégal signaient, à Dakhla, deux accords de coopération et un mémorandum d'entente destinés à promouvoir leur partenariat dans les domaines de la décentralisation, des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de l'aviation civile.

Après l'adhésion, officialisée à Marrakech le 23 décembre 2023, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad à l'initiative lancée le 6 novembre de la même année par le roi Mohammed VI, visant à faciliter l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique, Dakhla accueillait en juillet 2024 une rencontre des membres de ce projet.

Ce choix confirme la vocation de Dakhla d'être une porte du royaume sur l'Afrique subsaharienne, notamment avec son grand port en construction. «Dakhla sera une base primordiale des relations économiques du Maroc avec l'Afrique de l'Ouest, comme voulu par SM le Roi Mohammed VI, à travers la dynamique économique et les infrastructures d'envergure, notamment le port atlantique qui est en cours de construction», avait souligné en avril 2023 Nasser Bourita, dans des déclarations à la presse.

Après Rabat, Laayoune et Dakhla s'imposent donc comme les nouveaux carrefours diplomatiques du Maroc, notamment dans sa politique destinée à l'Afrique.

Berberodie
Date : le 16 décembre 2024 à 15h09
Il a le plus grand presse-papiers du monde smiling smiley
Citation
Abdelhak38 à écrit:
Bah Ramses va continuer quand à nous arroser de copier/coller et de mensonges dans l'espoir de les voir se concrétiser dans le monde imaginaire des brêles d'Alger
Abdelhak38
Date : le 16 décembre 2024 à 15h01
Bah Ramses va continuer quand à nous arroser de copier/coller et de mensonges dans l'espoir de les voir se concrétiser dans le monde imaginaire des brêles d'Alger
Citation
Berberodie à écrit:
Le pays RASD n'existe pas smiling smiley Le polisario s'est fait rejeté au parlement européen smiling smiley L'Algérie n'a pas d'ouverture sur l'atlantique smiling smiley Les pays arabo-musulmans, l'occident et la majorité des pays africains et asiatiques reconnaissent le sahara occidental comme un territoire marocain smiling smiley Vous allez faire quoi maintenant ? smiling smiley
gustavo321
Date : le 15 décembre 2024 à 20h18
''Il est tant que le Maroc rebrousse le chemin à ses frontieres authentiques.'' Ramsès! ... Si le Royaume chérifien ''rebroussait chemin a ses chemins authentiques'', que le Mali, la Libye et la Tunisie en faisaient de même, il ne resterait pas grand chose sur la carte de l'actuelle Algérie ... Ramsès, tu a des ratés qui s'avèrent être de vrais lapsus ... Ramsès, oublie le dossier du Sahara dit ''occidental'' ... Ce dossier est clos. Le vrai combat qui se prépare c'est nos vastes territoires du Sahara oriental ...
Citation
Eamses à écrit:
« Le pays RASD n’existe pas » Tu rêves mon petit comme disait Al Massira : La République arabe sahraouie démocratique (RASD) est un État reconnu, proclamé par le Front Polisario en 1976. Si elle n’est pas membre de l’ONU, elle est reconnue par des dizaines d’États à travers le monde et est membre à part entière de l’Union Africaine, autant que le Maroc. « Le Polisario s’est fait rejeter au parlement européen » Le Front Polisario, reconnu par l’ONU comme représentant légitime du peuple sahraoui, n’est pas un État et n’a donc pas vocation à « siéger » au Parlement européen. Le Parlement européen n’est pas un organe de reconnaissance d’États ou de mouvements, mais une institution législative de l’Union européenne. Le Polisario est cependant un interlocuteur régulier dans le cadre du processus onusien. De plus, la Cour de justice de l’UE a déjà rendu des arrêts qui tiennent compte du statut distinct et séparé du Sahara occidental et du peuple sahraoui, ce qui confère indirectement au Polisario une légitimité juridique à faire valoir les droits de ce peuple devant les instances européennes. « L’Algérie n’a pas d’ouverture sur l’Atlantique » L’Algérie n’a pas de littoral atlantique, et n’en a pas besoin, Elle a une façade sur la mer Méditerranée ou transite la plus grande partie du commerce internationale, mais si elle avait en avait, elle ne va pas l’utiliser. Ce point, bien que vrai, n’a pas d’incidence sur le statut juridique international du Sahara occidental ni sur les positions des différents acteurs dans ce conflit. « Les pays arabo-musulmans, l’occident et la majorité des pays africains et asiatiques reconnaissent le Sahara occidental comme un territoire marocain » Cette affirmation est inexacte. Le Sahara occidental est inscrit par les Nations Unies comme un territoire non autonome depuis 1963, et son statut final doit être déterminé par un processus d’autodétermination. Aucune résolution onusienne n’a reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire. De nombreux pays soutiennent le processus onusien, certains reconnaissent la RASD, d’autres soutiennent le plan d’autonomie marocain, et d’autres encore maintiennent une neutralité stricte. L’idée d’une reconnaissance massive et unanime de la souveraineté marocaine est contraire aux faits et aux positions officielles de l’ONU. Il est tant que le Maroc rebrousse le chemin à ses frontieres authentiques. https://storage.googleapis.com/raremaps/img/xlarge/64052.jpg
Berberodie
Date : le 15 décembre 2024 à 12h42
La Mauritanie va acheter les produits marocains au Sénégal si ça continue smiling smiley
Citation
"Altruistic Man" à écrit:
Tellement que tous leurs facteurs sont épuisés,leur tabboune est allé imposé à la Mauritanie sa *subordonnée*de imposer des frais de douanes sur la marchandise marocaine qui transite par Algargarate,le royaume ouvrirait une ligne maritime reliant Agadir/Dakar. Voilà الدق واسكات que Alghazouani aille chercher ailleurs d où il aurait des tomates,oignons, épices et autres denrées alimentaires,le Maroc باح.
Berberodie
Date : le 15 décembre 2024 à 12h41
Tu dis RASD état reconnu et ensuite tu dis la RASD n'est pas un état smiling smiley toi-même tu sais smiling smiley La blague que l'Algérie n'a pas besoin d'ouverture sur l'atlantique smiling smiley avec votre désert de 90% du territoire et une façade méditerranéenne trop étroite loin du détroit de Gibraltar smiling smiley Vous avez perdu et même l'option ultime n'est plus possible smiling smiley Va faire du kitesurf à Dakhla sur les plages où flotte le drapeau du Maroc millénaire et arrête de te faire du mal en soutenant un régime à bout de souffle smiling smiley
Citation
Eamses à écrit:
« Le pays RASD n’existe pas » Tu rêves mon petit comme disait Al Massira : La République arabe sahraouie démocratique (RASD) est un État reconnu, proclamé par le Front Polisario en 1976. Si elle n’est pas membre de l’ONU, elle est reconnue par des dizaines d’États à travers le monde et est membre à part entière de l’Union Africaine, autant que le Maroc. « Le Polisario s’est fait rejeter au parlement européen » Le Front Polisario, reconnu par l’ONU comme représentant légitime du peuple sahraoui, n’est pas un État et n’a donc pas vocation à « siéger » au Parlement européen. Le Parlement européen n’est pas un organe de reconnaissance d’États ou de mouvements, mais une institution législative de l’Union européenne. Le Polisario est cependant un interlocuteur régulier dans le cadre du processus onusien. De plus, la Cour de justice de l’UE a déjà rendu des arrêts qui tiennent compte du statut distinct et séparé du Sahara occidental et du peuple sahraoui, ce qui confère indirectement au Polisario une légitimité juridique à faire valoir les droits de ce peuple devant les instances européennes. « L’Algérie n’a pas d’ouverture sur l’Atlantique » L’Algérie n’a pas de littoral atlantique, et n’en a pas besoin, Elle a une façade sur la mer Méditerranée ou transite la plus grande partie du commerce internationale, mais si elle avait en avait, elle ne va pas l’utiliser. Ce point, bien que vrai, n’a pas d’incidence sur le statut juridique international du Sahara occidental ni sur les positions des différents acteurs dans ce conflit. « Les pays arabo-musulmans, l’occident et la majorité des pays africains et asiatiques reconnaissent le Sahara occidental comme un territoire marocain » Cette affirmation est inexacte. Le Sahara occidental est inscrit par les Nations Unies comme un territoire non autonome depuis 1963, et son statut final doit être déterminé par un processus d’autodétermination. Aucune résolution onusienne n’a reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire. De nombreux pays soutiennent le processus onusien, certains reconnaissent la RASD, d’autres soutiennent le plan d’autonomie marocain, et d’autres encore maintiennent une neutralité stricte. L’idée d’une reconnaissance massive et unanime de la souveraineté marocaine est contraire aux faits et aux positions officielles de l’ONU. Il est tant que le Maroc rebrousse le chemin à ses frontieres authentiques. https://storage.googleapis.com/raremaps/img/xlarge/64052.jpg
Eamses
Date : le 15 décembre 2024 à 10h26
« Le pays RASD n’existe pas » Tu rêves mon petit comme disait Al Massira : La République arabe sahraouie démocratique (RASD) est un État reconnu, proclamé par le Front Polisario en 1976. Si elle n’est pas membre de l’ONU, elle est reconnue par des dizaines d’États à travers le monde et est membre à part entière de l’Union Africaine, autant que le Maroc. « Le Polisario s’est fait rejeter au parlement européen » Le Front Polisario, reconnu par l’ONU comme représentant légitime du peuple sahraoui, n’est pas un État et n’a donc pas vocation à « siéger » au Parlement européen. Le Parlement européen n’est pas un organe de reconnaissance d’États ou de mouvements, mais une institution législative de l’Union européenne. Le Polisario est cependant un interlocuteur régulier dans le cadre du processus onusien. De plus, la Cour de justice de l’UE a déjà rendu des arrêts qui tiennent compte du statut distinct et séparé du Sahara occidental et du peuple sahraoui, ce qui confère indirectement au Polisario une légitimité juridique à faire valoir les droits de ce peuple devant les instances européennes. « L’Algérie n’a pas d’ouverture sur l’Atlantique » L’Algérie n’a pas de littoral atlantique, et n’en a pas besoin, Elle a une façade sur la mer Méditerranée ou transite la plus grande partie du commerce internationale, mais si elle avait en avait, elle ne va pas l’utiliser. Ce point, bien que vrai, n’a pas d’incidence sur le statut juridique international du Sahara occidental ni sur les positions des différents acteurs dans ce conflit. « Les pays arabo-musulmans, l’occident et la majorité des pays africains et asiatiques reconnaissent le Sahara occidental comme un territoire marocain » Cette affirmation est inexacte. Le Sahara occidental est inscrit par les Nations Unies comme un territoire non autonome depuis 1963, et son statut final doit être déterminé par un processus d’autodétermination. Aucune résolution onusienne n’a reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire. De nombreux pays soutiennent le processus onusien, certains reconnaissent la RASD, d’autres soutiennent le plan d’autonomie marocain, et d’autres encore maintiennent une neutralité stricte. L’idée d’une reconnaissance massive et unanime de la souveraineté marocaine est contraire aux faits et aux positions officielles de l’ONU. Il est tant que le Maroc rebrousse le chemin à ses frontieres authentiques. https://storage.googleapis.com/raremaps/img/xlarge/64052.jpg
Citation
Berberodie à écrit:
Le pays RASD n'existe pas smiling smiley Le polisario s'est fait rejeté au parlement européen smiling smiley L'Algérie n'a pas d'ouverture sur l'atlantique smiling smiley Les pays arabo-musulmans, l'occident et la majorité des pays africains et asiatiques reconnaissent le sahara occidental comme un territoire marocain smiling smiley Vous allez faire quoi maintenant ? smiling smiley
Boutch
Date : le 15 décembre 2024 à 09h47
Selon Abdou Semmar, journaliste algérien condamné à mort par la justice juste de la grande Algérie, on assisterait à l’effondrement de cette même grande Algérie d’ici 4 à 5 ans si le régime ne se ressaisit pas. Vu la grande intelligence de ces grands ZÉROS, j’ai déjà pris une place pour assister à cela. Abdou Semmar évoque une prédation des puissances. Avec un peu de chance on récupérera notre Sahara Oriental et nos véritables frontières celles qui devaient être discutées en 1962 !!!! J’offre les boissons et le grignotage à tout le monde !!!
Citation
gustavo321 à écrit:
''Le texte ne mentionne pas les positions des acteurs opposés, comme le Front Polisario, ou les décisions judiciaires européennes qui contestent l'inclusion des ressources du Sahara occidental dans les accords commerciaux UE-Maroc.'' Ramsès, Ramsès! ... Toujours aussi prévisible et toujours aussi répétitif et en retard d'une guerre! ... L'univers entier sait désormais qu'il n'existe plus a vrai dire de ''Polisario'', et qu'il s'agit là d'un groupement mercenaire artificiel créé et maintenu en vie (sous intraveineuse ...) par le régime militaire prédateur et illégitime d'Alger ... Un groupement moribond et agonisant ... Quant aux institutions européennes, nul besoin de te signaler la nouvelle gifle magistrale et décisive qui a vu, cette semaine écoulée, l'institution parlementaire européenne bloquer toute issue a la respectable assemblée de Bruxelles devant les mercenaires d'Alger. Un monde ancien est entrain de s'écrouler, un nouveau monde, purgé des dictateurs et régimes militaires prédateurs et illégitimes, est entrain de se mettre en place ... A l'image du renversement du dictateur Assad en Syrie ... Et bientôt de la mafia militaire algérienne ... Ramsès, Ramsès ...
Altruistic Man
Date : le 14 décembre 2024 à 20h50
Tellement que tous leurs facteurs sont épuisés,leur tabboune est allé imposé à la Mauritanie sa *subordonnée*de imposer des frais de douanes sur la marchandise marocaine qui transite par Algargarate,le royaume ouvrirait une ligne maritime reliant Agadir/Dakar. Voilà الدق واسكات que Alghazouani aille chercher ailleurs d où il aurait des tomates,oignons, épices et autres denrées alimentaires,le Maroc باح.
gustavo321
Date : le 14 décembre 2024 à 18h26
''Le texte ne mentionne pas les positions des acteurs opposés, comme le Front Polisario, ou les décisions judiciaires européennes qui contestent l'inclusion des ressources du Sahara occidental dans les accords commerciaux UE-Maroc.'' Ramsès, Ramsès! ... Toujours aussi prévisible et toujours aussi répétitif et en retard d'une guerre! ... L'univers entier sait désormais qu'il n'existe plus a vrai dire de ''Polisario'', et qu'il s'agit là d'un groupement mercenaire artificiel créé et maintenu en vie (sous intraveineuse ...) par le régime militaire prédateur et illégitime d'Alger ... Un groupement moribond et agonisant ... Quant aux institutions européennes, nul besoin de te signaler la nouvelle gifle magistrale et décisive qui a vu, cette semaine écoulée, l'institution parlementaire européenne bloquer toute issue a la respectable assemblée de Bruxelles devant les mercenaires d'Alger. Un monde ancien est entrain de s'écrouler, un nouveau monde, purgé des dictateurs et régimes militaires prédateurs et illégitimes, est entrain de se mettre en place ... A l'image du renversement du dictateur Assad en Syrie ... Et bientôt de la mafia militaire algérienne ... Ramsès, Ramsès ...
Berberodie
Date : le 14 décembre 2024 à 16h17
Le pays RASD n'existe pas smiling smiley Le polisario s'est fait rejeté au parlement européen smiling smiley L'Algérie n'a pas d'ouverture sur l'atlantique smiling smiley Les pays arabo-musulmans, l'occident et la majorité des pays africains et asiatiques reconnaissent le sahara occidental comme un territoire marocain smiling smiley Vous allez faire quoi maintenant ? smiling smiley
Citation
Eamses à écrit:
Le texte s'inscrit dans une stratégie de communication alignée sur les intérêts marocains concernant le Sahara occidental. Il valorise les initiatives marocaines tout en occultant les contestations juridiques et politiques. Certaines affirmations peuvent être qualifiées de propagandistes ou d'exagérations, visant à légitimer une position controversée sur le plan international. La souveraineté marocaine sur le Sahara occidental n'est pas reconnue par l'ONU ni par un très grand nombre de pays. Le territoire est inscrit sur la liste des territoires non autonomes des Nations unies et doit faire l'objet d'un référendum d'autodétermination selon les résolutions pertinentes, notamment la résolution 1514 (XV) de l'ONU. Le texte ne mentionne pas les positions des acteurs opposés, comme le Front Polisario, ou les décisions judiciaires européennes qui contestent l'inclusion des ressources du Sahara occidental dans les accords commerciaux UE-Maroc. L’intégration diplomatique et économique du Sahara occidental par le Maroc, est en contradiction avec le statut juridique de ce territoire en tant que sujet de décolonisation. Cela en fait un acte unilatéral contesté. En mettant l’accent sur les relations avec les pays africains subsahariens, le Maroc semble chercher à contourner les blocages internationaux liés au conflit du Sahara occidental, tout en évitant une résolution claire du statut final du territoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com