Menu

Breve

Depuis Laayoune, la Zambie réaffirme la marocanité du Sahara

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue zambien, Mulambo Haimbe, ont coprésidé, ce vendredi à Laayoune, la 1ère session de la commission mixte de coopération entre le Maroc et la Zambie.

Haimbe a réaffirmé, dans un communiqué conjoint, le soutien de son pays à la marocanité du Sahara. Le chef de la diplomatie «a également salué le consensus international croissant et la dynamique conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du Plan marocain d’autonomie et la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son Sahara».

Mulambo Haimbe a précisé que la Zambie considère le plan marocain d’autonomie «comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste» à la question du Sahara, saluant les efforts des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.

Le ministre zambien des Affaires étrangères a remis à Nasser Bourita un message écrit au roi Mohammed VI, de la part du président de la Zambie, Hakainde Hichilema.

Lusaka a reconnu, en octobre 2020, la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental. La Zambie siège dans le tour de table de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Un bloc régional, autrefois considéré comme le pré carré de l’Afrique du Sud, où le Maroc gagne du terrain. La République des Comores, la Zambie, Eswatini, la République démocratique du Congo, le Malawi, tous membres de la SADC, ont ouvert des consulats à Laayoune et Dakhla.

Altruistic Man
Date : le 16 décembre 2024 à 12h57
Il est judicieux d abord pour le Maroc,de nettoyer sa cuisine de l intérieur de ces néo Polisario avant d aller chercher ailleurs. Ce traître devrait payer,condamner pour traîtrise contre l intégrité de son "pays" je ne crois pas qu il serait marocain. A l époque de Hassan2 il n aurait pas pu ouvrir son beq
212_Radia
Date : le 16 décembre 2024 à 12h31
CAN 2023: le président de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), Aziz Ghali, vivement critiqué pour son dérapage via un post Facebook où il dit préférer encourager l’Afrique du Sud C est pas son premier dérapage j ai trouvé ça sur le 360 Maroc Il préfère soutenir un pays qui veut divisé notre pays en deux Que le nôtre
Altruistic Man
Date : le 16 décembre 2024 à 11h27
Que vive les hommes MM.Nacer bourita, Omar Hilal,piliers sur lesquels repose ce royaume.merci messieurs.
Altruistic Man
Date : le 16 décembre 2024 à 11h14
Suite à mes recherches interrogatives sur le sujet,je trouve que le royaume du Maroc est élu président du conseil des droits de l'homme. Voilà le pot aux roses,raison du mutisme sur cette affaire gravissime.
Altruistic Man
Date : le 16 décembre 2024 à 05h40
Notre but sur le site ( je crois tous les ahrare marocains) c'est bien-sûr de défendre l intégrité territoriale du Maroc, Mais...euh à ma grande stupéfaction je découvre sur le Net ,une vidéo d un monsieur qui se dit "chef des droits humains"en l occurrence Aziz ghali qui, Sans hésiter ni "trébucher"déclare avec audace,aisance,ouvertement qu il est pour le référendum au Sahara occidental,et non à celui de l autonomie sous l autorité du Maroc. Ma question, comment est ce que le Maroc accepterait-il une telle traîtrise depuis l intérieur du Maroc et d un marocain de Erhamna ??? Eh oui ,nous ici,nous 'combattons' pour nos provinces récupérées de Spagnole alors que celui là nous pisse dedans ??? Où sont les patriotes de ce pays pour le condamner.merde alors !!
Dernière modification le 16/12/2024 12:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com