Menu

Grand Angle

Maroc : 16 condamnations après les manifestations contre la cherté de la vie à Marrakech

En 2012, les manifestations se sont multipliées dans la pays pour dénoncer la chereté de la vie et en particulier le coût de l'eau et de l'électricité. La manifestation de Sidi Youssef Ben Ali, à Marrakech, en décembre dernier, a été l'une des plus marquantes. Hier, six manifestants ont écopé de peines d'emprisonnement. Au total, 16 personnes ont été condamnées suite à cette manifestation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Six individus ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de 12 à 24 mois, pour leur implication dans les échauffourés à Sidi Youssef Ben Ali, en décembre dernier. La sentence a été prononcée hier, mercredi 27 février, par le tribunal de première instance de Marrakech, rapporte la MAP. Les mis en cause étaient poursuivis en état d’arrestation pour «attroupement armé, détérioration et destruction d'installations publiques, outrage à des fonctionnaires en exercice de leurs fonctions et désobéissance».

Les événements de Sidi Youssef Ben Ali ont eu lieu les 28 et 29 décembre dernier lorsque les habitants du quartier ont manifesté contre la cherté des prix de l'eau et de l'électricité. La marche pacifique s’est transformée en affrontement entre manifestants et forces de sécurité parce que celles-ci seraient intervenues «brutalement», selon L’Economiste. Les affrontements se sont soldés par des blessés dans les deux camps. 

La condamnation des six manifestants, hier, intervient après celle, de dix autres, survenue le 21 janvier dernier. Ces derniers ont écopé de peines allant de 18 à 30 mois de prison pour les mêmes chefs d’accusation. L'association marocaine des droits de l'homme a longtemps décrié ces poursuites judiciaires, dénonçant la violation des droits de l’homme.

Avertissement ?

Tout au long de l’année dernière, les manifestations contre les prix de l’électricité à Marrakech se sont multipliées. Le malaise social s’est propagé à Oujda, où de nombreuses pétitions ont été signées par la société civile. La situation devrait emprirer puisque le ministère de tutelle prépare une nouvelle structure tarifaire qui vise à rehausser les prix de l'électricité. Au ministère des Affaires générales et de la Gouvernance, cette hausse est justifiée par le fait que «les tarifs publics aujourd’hui ne correspondent pas au coût de production».

«Nous avons reçu beaucoup de plaintes concernant la hausse des prix, notamment le pétrole, et même concernant l’eau et l’électricité. Certaines familles n’arrivent plus à payer leurs factures» , reconnaissait, il y a quelques jours, Mohammed Benkaddour, président de la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC).

Si les citoyens marocains n’arrivent plus subvenir à leurs besoins de base, il faudrait s'attendre à ce que des voix s’élèvent pour crier le ras-le-bol de la population, mais police et justice ont les moyens de refroidir les élans contestataires. Suite aux manifestations de Sidi Youssef Ben Ali, au total, 16 personnes ont été emprisonnées. Après ça, les Marrakchis auront-ils encore le courage de battre le pavé pour demander la baisse des prix de l'électricité?

Marrakech l'injustice !
Auteur : misspeaceful
Date : le 02 mars 2013 à 20h20
Honteux! Scandale!
Pendant que la présence de touristes renfloue les caisses de propriétaires, majoritairement européen, le cout de la vie augmente scandaleusement pour les Marrakchis. Les beaux hôtels, restaurants, galeries et magasins se multiplient et ne font qu'augmenter la frustration de la plupart des locaux qui n'ont pas les moyens d'en profiter! Certains se prostituent( femmes, mais aussi adolescent), il faut dire les choses! la réputation de bordel de l’Europe de Marrakech n'est plus à faire. Mais où sont les politiques censés œuvrer pour le bien-être du peuple?? le PJD n'est qu'une bande d'islamistes en carton, leur action est loin de l'éthique islamique, ça a vendu du rêve! C'est juste Honteux et scandaleux. Ils demandent la justice et le bonheur et on leur donne des coups pour qu'ils la ferment !
Une franco-marocaine révoltée de voir le pays de son père être l'essuie pied du monde entier. Marocains sachez dire NON !! mince!
tremblez peuple marocain !!!!!
Auteur : citronna
Date : le 01 mars 2013 à 20h19
Si le choix est entre crever de faim ou crever au combat.
c'est vite vu.
Pas sûr...
Auteur : jinayl
Date : le 01 mars 2013 à 15h07
En réponse à HMIMID 69

Et pourtant, le Maroc est devenu globalement plus cher que la France, surtout si on ramène ça au niveau du SMIC dans les 2 pays et aux revenus des gens en général...

Quelqu'un qui dispose de 10000dh (ce qui est déjà un très bon salaire rapporté aux salaires moyens au Marpc) à Casa vit sensiblement mieux qu'un Parisien qui gagne 1000€ (mais pas mieux qu'un provincial), mais 1000€ en France c'est le SMIC, pas 5 fois le SMIC.

Pour faire une juste comparaison il faut prendre comme référence le smicard casablancais (soit 2200dh/net par mois quand le patron veut bien les donner), et là on rigole bien!!
Dernière modification le 01/03/2013 15:08
Réponse à Sakki
Auteur : matis79
Date : le 01 mars 2013 à 11h54
Tu as raison Sakki,
il vaut mieux ne rien revendiquer, rester les bras croisés et attendre...ou mieux encore s'écraser, continuer de s'écraser devant ceux qui pillent les richesses du pays, les corrompus, les voleurs, les prédateurs.
Continuons donc à nous écraser jusqu'à ramper, en attendant des jours meilleurs, le jour où cessera la corruption, si le Roi le veut bien, où on entendra plus parler de pédophilie au Maroc, où les richesses seront mieux réparties, où les jeunes trouveront du travail....
Les pays que tu cites en exemple (Egypte, Tunisie, ...) connaissent peut-être des troubles mais les populations lèvent la tête et affrontent le népotisme et la corruption. Il essaient...En Europe aux XVIII, XIX et même XXème siècle, la situation était souvent instable, les gens se battaient pour améliorer leur situation et abattre la monarchie. Et évidemment des gens comme toi expliquaient qu'il ne fallait surtout pas se précipiter, et rendre la situation instable.
Heureusemnt que des gens se sont levés à toutes les époques pour faire avancer la société, et heureusement qu'au Maroc des gens se sont levés contre la colonisation, si on avait compté sur tes raisonnements on vivrait encore sous le joug colonial!
ah bon
Auteur : chakired1985
Date : le 28 février 2013 à 23h30
toi tu vis bien ....mais tu ne penses pas aux gens qui vivent dans la misere et qui n'arrivent pas à se nourir oui qui vivent dans la misere totale comme cette vieille ,regarde la video et dis moi ce que tu penses

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_O5JmsWaW_A#!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com